• ACCUEIL

    Dimanche  agréablement ensoleillé passé entre amis: pour beaucoup c'était la fin des vacances et la reprise du travail aujourd'hui.

    Tout çà sent la rentrée et m'incite à vous parler d'une expérience vécue il y a quelques années... j'aurais du le faire avant au cas où cela aurait intéressé certain(e)s d'entre vous, mais l'idée m'en est venue au hasard d'un échange avec un ami bloggeur.

    Il s'agit d'accueillir un jeune étranger dans sa famille pour un an.

    Image-33.png A la fin de l'année où mon fils était en première, j'ai vu dans mon club de tennis une affichette de l'organisme YFU (Youth For Understanding) qui recherchait des familles d'accueil.

    Le midi même je demandais à mon mari et mon fils ce qu'ils en pensaient. La réflexion n'a pas été longue: ouvrir notre foyer à un jeune étranger, lui faire connaître la France, l'aider à apprendre notre langue, lui faire partager notre façon de vivre,  et en échange apprécier ce qu'il pourrait nous apporter, découvrir ses propres valeurs et les habitudes de son pays à lui... tout nous a semblé positif dans l'expérience et nous avons pris contact pour proposer notre candidature.

    Il faut savoir que cela est COMPLÈTEMENT bénévole ce qui est le gage d'un comportement désintéressé d'un point de vue financier de la part des familles d'accueil; ce n'est pas non plus un ÉCHANGE entre familles: on accueille un jeune gratuitement, comme son propre enfant, on le nourrit, on l'emmène partout (restaurant, voyage, vacances etc...) comme un membre à part entière de la famille. Il n'assume seul que ses dépenses vraiment personnelles et les assurances de ses parents le couvrent en cas d'accident (subi ou provoqué) ou de maladie.

    Possédant une grande maison, nous avions une chambre pour lui seul, mais il faut savoir aussi que cela n'est pas exigé et que le jeune étranger peut partager la chambre d'un enfant de la famille d'accueil.

    Il faut savoir enfin, que le jeune sera scolarisé au même niveau que dans son pays d'origine durant tout son séjour.

    drapeau_usa.jpgNotre candidature acceptée, nous avons reçu une lettre des États Unis,  de Thomas, puisque c'était son prénom, et un album photos nous présentant sa maison à ADA, dans l'Ohio, sa famille etc... Thomas finissait sa scolarité et souhaitait de son côté vivre cette expérience avant de s'inscrire à l'Université il avait donc à un an près, le même âge que notre fils.

    ... et un beau jour du mois de juillet, à Roissy nous nous sommes trouvés face à un gaillard de 1m 97, pesant plus de 100 kgs et chaussant du 48! Nous avons du aller jusqu'à Lille dans une boutique spécialisée pour trouver des chaussures de sport à sa pointure... en 1994, c'était moins courant que de nos jours.

    Thomas s'est révélé un garçon adorable pendant toute l'année que nous avons vécue ensemble. Bien élevé, s'adaptant facilement à toutes les situations, à notre façon de vivre qu'il trouvait plus "cool" que celle de ses parents protestants un peu puritains.

    Il a fait l'unanimité chez tous nos amis qui nous demandent encore de ses nouvelles, 16 ans après.

    Il est arrivé balbutiant timidement quelques mots du français qu'il étudiant pourtant au lycée et il est reparti maîtrisant parfaitement notre langue et se payant même le luxe de faire rire tout le monde en parlant Ch'ti!

    metallica.jpgAvec lui j'ai découvert des styles musicaux qui m'étaient étrangers, des groupes comme Metallica, Guns and Roses qu'il appréciait mais aussi la recette des cookies au beurre de cacahuètes! et puis, comprendre les règles du football américain ou du base-ball, c'est quand même plus simple quand c'est expliqué par quelqu'un qui les connaît à fond!

    Au lycée Thomas a suivi les cours de terminale et excellait dans les matières scientifiques et en anglais, of course; il était un peu plus gêné en histoire et dans les matières littéraires évidemment ce qui ne lui a pas permis d'obtenir son Bac.

    Dans notre petite ville, il est vite devenu la vedette du club de basket qu'il pratiquait déjà aux USA: il faut dire que c'était une recrue de poids.

    A ce propos, sous l'influence de notre mode de vie, Thomas s'est mis à la musculation et a changé son mode d'alimentation: il est reparti dans son pays natal, ravi de sa nouvelle apparence, toujours aussi grand, mais bien plus mince et musclé qu'à son arrivée.

    Mariage.jpgThomas s'est marié l'an passé mais nous n'avons pu nous rendre à la fête à laquelle il nous avait conviés avec émotion.

    Pendant tout le séjour, YFU reste à l'écoute des jeunes étrangers et de leurs familles d'accueil mais nous n'avons jamais eu besoin de les contacter, tout s'étant passé à merveille.

    Enchantés de cette expérience, nous avons proposé à notre fils de vivre aussi une année spéciale de cette sorte après son bac.

    L'expérience s'est révélée tout aussi positive et extraordinaire dans ce sens là. Mark et Charlene ainsi que leurs deux fils Micah et Chris l'ont adopté pour un an dans leur belle villa avec piscine de Wasco en Californie. Il a refait également une terminale, membre des équipes de tennis et de foot de la High School qu'il fréquentait et a passé et obtenu son diplôme (graduation) à la fin de l'année. 

    Quelle différence entre le grand adolescent qui n'avait jamais quitté la maison que nous avons vu partir et le jeune homme que nous retrouvions: riche d'une expérience scolaire si différente de la France, parlant couramment une autre langue, la tête pleine de souvenirs personnels, affichant sereinement sa nouvelle assurance et une confiance en lui accrue. Que du positif!

     Après son retour, Micah et un peu plus tard Mark et Charlene sont venus nous rendre visite en France... et, si nous allons aux USA, nul doute que nous rendrons visite à ceux que nous appelons "la famille américaine de notre fils": ils l'ont rendu heureux pendant un an, nous leur en sommes reconaissants et nous savons qu'ils nous attendent.

    De véritables liens affectifs se créent entre la famille d'accueil et le jeune. Pendant un an, on partage tout: émotions, plaisirs, difficultés, évènements familiaux et amicaux. Car, cette expérience que l'on vit et qui demeure inoubliable, on la partage avec le reste de la famille et les amis et, croyez moi, eux aussi en retirent un bénéfice certain.

    Il existe certainement d'autres organismes que YFU... si vous avez des enfants, sachez qu'à n'importe quel moment de leurs études secondaires, c'est une expérience unique, merveilleusement enrichissante, un cadeau qui leur change la vie.

     

    Enfin, c'est comme cela que nous, nous l'avons vécu, dans les 2 sens!

    YOUTH FOR UNDERSTANDING FRANCE

    Rendez-vous sur Hellocoton !


     

     

     

    « Pause musicale: Kansas CityCarte amicale »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Août 2010 à 10:50
    dalinele

    une belle expérience...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 23 Août 2010 à 18:47
    apsara

    Tres belle histoire vécue;de fabuleux échanges!voilà quelque chose que j'apprécie!

    Félicitations à toi et à ta famille

    Belle soirée

    3
    Mardi 24 Août 2010 à 02:10
    mediadisc

    C'est moins facile à réussir que cela en a l'air ce genre d'expérience. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, la place pour permettre au jeune d'avoir une intimité, la compatibilité du milieu sociale, une bonne compréhension des mœurs et coutumes du pays d'origine...Dans ton cas, c'est un bel exemple de fraternité entre les peuples, cela met du baume au cœur!

    4
    Mercredi 25 Août 2010 à 00:03
    mediadisc

    Oui, par milieu sociale je voulais surtout dire, habitudes culturelles...ceci dit, je pense que la différence de statut sociale peut être néfaste si l'écart est trop grand. Imagine accueillir un jeune et en suite le renvoyer dans sa pauvreté...Bon, c'est effectivement un exemple extrême...Tu as raison quand tu dis qu'il y a des gens "biens" qui se comportent comme des porcs! Il y a des pauvres qui sont bien plus dignes en effet...

    5
    Mercredi 25 Août 2010 à 03:16
    mediadisc

    Il existe des associations qui permettent de parrainer un enfant. Vous avez régulièrement des nouvelles de sa part avec photos et correspondance, (souvent orphelins). Il y a une cotisation annuelle je crois...J'ai un couple d'amis qui ont parrainé un enfant vivant en Haïti. J'en saurais plus la prochaine fois que je les vois, je leur demanderai plus de détails...Si on veut vraiment s'investir dans ce domaine je pense que c'est la meilleur des solutions... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :