• Agrigente, Sicile

    Poursuivant la route à partir de Sciacca, j'ai passé l'après-midi à Agrigente.

    Ce nom à lui seul évoquait pour moi les textes grecs et latins étudiés au lycée racontant l'histoire de cette ville antique dont Pindare célébrait la beauté.

    On pourrait cependant penser en arrivant en vue d'Agrigente qu'elle ne possède aucun charme particulier:

    Agrigente.jpg

    Et pourtant, la ville étagée sur un versant d'une colline rocheuse, s'étend en amphitéâtre face à la mer.

    Elle domine une partie de la campagne qui s'étend jusqu'à la Méditerranée:

    Vue1.jpg

    Vue2.jpg

    La ville a été fondée en avant 582 J-C par la cité de Gela située non loin de là sur la même côte. On peut repérer sur la carte suivante, les principaux sites d'impantation des grecs en Sicile, dans l'antiquité:

    carte.jpg

    La position startégique d'Agrigente, face à Carthage lui a valu un développement important grâce au commerce: la cité s'étend et s'embellit sous le règne de tyrans fameux (Phalaris et Théron ). Des temples sont édifiés, car la main d'oeuvre était constituée des captifs faits lors de la bataille d'Himère (480-JC) dont Agrigente sortit victorieuse aux dépens des carthaginois.

    Une partie des vestiges de l'antique Agrigente demeure sous l'actuelle ville moderne: l'église Santa Maria dei Greci est érigée sur le temple d'Athéna et le temple de Zeus n'existe plus, on n'en conserve les traces que dans les textes.

    Mais de nombreux temples dressaient leur silhouette sur un éperon  dans la partie méridionale que l'on voit parfaitement de la ville et de la mer.

    Les habitants d'Agrigente jouissent donc d'une vue prestigieuse sur la parc archéologique qui s'étend entre la ville actuelle et la mer:

    Vue-3.jpg

    La vallée des Temples d'Agrigente est riche de plusieurs merveilles architecturales antiques de la Sicile dont le superbe temple de la Concorde (430-JC) dont je vous parlerai dans le prochain billet:

    Temple.jpg

     

     

     

     


     

    « The Street of MonacoSamedi poésie: l'Été - Théodore de Banville »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Août 2011 à 19:29
    Lilwenna

    superbe, la photo du temple dans ce halo

    2
    Vendredi 12 Août 2011 à 20:39
    dalinele

    oh! le romantisme de la dernière photo!...  dis-moi, je crois bien que l'action des romans de Camilleri se passe dans cette ville, dont j'avais beaucoup de mal à me faire une représentation... bien sûr, notre oeil est neuf, d'où un contraste saisissant entre les immeubles modernes et les temples...

    3
    Samedi 13 Août 2011 à 10:48
    Violette Dame Mauve

    Un beau séjour apparemment!

    gros bisous

    Violette

    4
    eva
    Samedi 13 Août 2011 à 16:28
    eva

    Je suis encore un peu loin d'Agrigente... Mais comme toujours, je suis certaine que nos post' seront complémentaires... 

    5
    Dimanche 14 Août 2011 à 02:27
    AD-Mary44 devenue 49

    Que de trésors sur cette terre  ! Mes enfants ont eu raison de me convaincre d'ouvrir un blog ; cela m'a permis cet échange tellement enrichissant.

    Merci pour tout - je t'embrasse

    6
    Lundi 15 Août 2011 à 11:54
    apsara

    Les belles photos!merci pour ce retour au lycée;Agrigente comme on en parlait alors dans les versions latines!!!

    j'adore la derniére photo,ce temple doré dans ce flou et les deux où fleurissent pâquerettes et arbres fruitiers!

    bon séjour àParis,reviens vite!

    beezoo

    7
    Mardi 16 Août 2011 à 12:50

    Ca m'a l'air bien sympa en effer, bisous Benissa et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :