• ALEP, la savonnerie Al Joubaili

    PilesavonsLes maîtres savonniers d’Alep se transmettent de génération en génération depuis plus de 3000 ans, les étonnants secrets de fabrication, naturels et artisanaux de cet étonnant produit, connu dans le monde entier. 

    C'est à l'époque des croisades que ce savon atteint l'Europe, ouvrant la voie à la création de tous les savons durs que nous connaissons dont le savon de Marseille.

    Tout d’abord pour fabriquer le savon d'Alep, ils utilisent une huile d’olive de première qualité  de 2e pression à froid.

    Les manufactures de savons d'Alep cessent  toute activité de mai à septembre, tout débute à la fin de l’automne après la récolte des olives et le pressage de l’huile. 

    1°) Dans les savonneries du vieux souk d’Alep, l’huile est alors chauffée dans les traditionnelles cuves, lentement, entre 80°C et 100 °C, avec une base (le plus souvent de la soude naturelle, autrefois extraite de la cendre de salicorne) et avec de l’eau: c'est l'empâtage qui dure 8 heures et vise à la saponification de l'huile. Le savoir-faire des artisans veille à ce que la cuisson reste régulière, puis, la pâte à savon ainsi obtenue est laissée à reposer pendant 12 heures. C'est l'adjonction de la précieuse huile de baies de laurier qui donne cette fameuse couleur verte, due à la présence naturelle de chlorophylle. On en met divers pourcentages, la meilleure qualité contenant 30% d'huile de laurier.

    cuve1

    2°) Vient le relargage qui vise à éliminer l'excès de glycérine qui s'est formé pendant la saponification. Cela se fait en ajoutant de l'eau salée qui va provoquer au bout de quelques heures, la division du produit en 2 couches: la partie inférieure, mélangée à l'eau va être retirée par un système de tubes.

    3°) La cuisson: la pâte à savon qui est restée dan la cuve est portée à ébullition pendant plusieurs heures avec de la soude caustique pour obtenir la saponification totale de la matière grasse. On laisse ensuite encore reposer cette pâte pendant 12 heures et on retire à nouveau par les tubes, l'eau qui est dans la partie inférieure de la cuve.

    4°) c'est enfin la phase du lavage: car il convient d'éliminer la soude contenue dans le savon. On fait donc à nouveau  bouillir la pâte pendant 4 heures avec de l'eau pour 2 ou 3 lavages successifs. A chaque fois, l'eau de la couche sous-jacente est soutirée par les tubulures de la cuve.

    savon-etale.jpg

    Lorsque la pâte à savon est prête, on l'étale alors sur un sol bien lisse en pierre. Au bout d'une journée, la savon a durci; on peut alors passer à la découpe qui est faite par des hommes armés de longs couteaux et chaussés de sortes de raquettes plates afin de ne pas écraser la pâte. Les pains de savon ont une forme cubique et avec une sorte de sceau, on y inscrit le nom du fabricant ainsi que la qualité du savon.


    tour-dalep.jpg

     

    Avec ces cubes, on forme des tours en quinconce (photo ci-contre) qui sont mises à sécher dans un local bien aéré.

     

    Le savon d’Alep va alors « mûrir », perdre encore de son eau et durcir pendant 9 mois. 

     

    Pendant ce temps, la chlorophylle, privée de soleil, s'oxydera lentement en surface et leur donnera cette nouvelle couleur marron, si caractéristique.

     

     

    Le coeur du savon lui, restera vert.

    morceau

    Les cubes de savons sont ensuite entreposés dans des sacs qui seront expédiés aux 4 coins du monde.

    pilesacs

    À ce savon traditionnel, se sont récemment ajoutés de nombreux savons moulés (le savon traditionnel est alors réduit en paillettes qui seront moulées pour obtenir les formes souhaitées), de tailles plus ou moins réduites, de couleurs et de compositions chimiques variées... mais qui plaisent aux touristes sur les étals du souk !!!

    savontouriste.jpg

    Vous pouvez aussi utilise le savon d’Alep en shampoing ou en masque pour le visage. Il vous suffit de le laisser agir une minute et de rincer à l’eau claire.

    Les hommes peuvent utiliser le savon d'alep en mousse à raser pour préserver les parties sensibles du visage soumises au feu du rasoir. L’huile d’olive du savon d’Alep a un effet nourrissant pour la peau tandis que l’huile de baies de laurier est un puissant antiseptique dont l'effet est désinfectant.

    Bon à savoir également: un morceau de savon d'Alep est un anti-mites très efficace.

     


     

    « Syrie: ALEP...le Bimaristan ArgunCOLLECTIONS-PASSIONS: MAMYLOU, 15° blog »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Avril 2010 à 11:45
    *mamylou*

    Bonjour Benissa, merci pour ce magnifique article dont j'avais vu un reportage sur FR3.  Sa fabrication qui commence par les petites olives, puis les petites baies de laurier, et ses secrets si bien gardés, a traversé plusieurs millénaires, et notre savon de Marseille en est un peu l'héritier. Tes photos sont magnifiques. Merci du partage. Bon dimanche. Babette

    2
    Dimanche 25 Avril 2010 à 15:20
    sandrasbz

    Coucou,

     

    La voici enfin la fameuse savonnerie... Alors, as-tu fait une provision de savon d'Alep ? En tout cas, la visite semblait intéressante... Je te fais de gros bisous et je te souhaite un très bon dimanche,

     

    Sandra

    3
    Dimanche 25 Avril 2010 à 16:23

    Un article très intéressant; je n'avais encore jamais eu l'occasion de savoir comment on fabriquait ce savon.   

    4
    Dimanche 25 Avril 2010 à 18:32

    Merci. Bises

    5
    Lundi 26 Avril 2010 à 13:49

     Superbe reportage sur cet artisanat traditionnel. J'aime beaucoup la photo des savons entassés en colonne c'est comme une expo artistique. Mais toutes les photos sont belles et parlantes, illustrant bien la technique. Bravo !

    6
    Lundi 26 Avril 2010 à 22:44
    JACQUELINE/Mina

    j'imagine que tu as du en acheter....je crois que j'en ferai autant quand....j'y serai!!!

    je déguste à l'avance mon voyage grace à toi!

    7
    Lundi 26 Avril 2010 à 23:41
    mediadisc

    Fascinant! Merci!

    8
    Jeudi 29 Avril 2010 à 10:55
    dalinele

    quel boulot!!! plusieurs images me sont venues en lisant ton article : il faut laver le savon avant qu'il ne nous lave... un tapis de savon, je n'avais jamais vu ça!!! des tours de savons, c'est très joli à regarder... et quelle patience il faut, c'est comme pour les fromages!  il diffuse dans la salle bain une petite odeur discrète.... agréable! bonne journée!

    9
    Cath l
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:07
    Cath															l

    Bonjour

    Merci pour vos infos, elles donnent envie d'y aller !

    Je vais en Syrie jeudi prochain, et j'aimerais visiter cette savonnerie, normalement c'est en mai que la savonnerie ferme, j'ai peu de temps pour pouvoir la visiter.  Savez-vous si vendredi 30 avril, elle sera encore ouverte?

    Merci pour votre réponse

    Catherine

    10
    Goze l
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:07
    Goze															l

    Très interressant ton article et superbes photos. J'en connais un peu plus à présent sur la fabrication du savon. Merci encore . Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :