• Apprendre sur internet

    Image and video hosting by TinyPic

    Vous supervisez les devoirs de vos enfants et vous aimeriez éviter les crises et faire en sorte que ce moment soit agréable?

    Et si cela se faisait en s'amusant? pour les jeunes, faire des exercices sur un ordinateur n'est pas assimilé aux devoirs.

    Alors voici une sélection de sites parmi lesquels vous devriez trouver votre bonheur. Demain c'est mercredi, profitez-en: (je suis sûre que vous y trouverez de quoi faire quelques révisions!!!)

    Pour vous aider, tout d'abord:

    CARTABLE NET : portail consacré à l'enseignement primaire. Sur ce site, (initialement prévu pour aider les enseignants dans la construction de leurs cours,) vous trouverez de nombreuses ressources pédagogiques : exercices, infos administratives, etc. Très pratique pour comprendre les changements de programmes, les divisions avec reste ou encore la différence entre un adjectif attribut ou épithète!

    ECOLE POUR LES PARENTS : faut-il expliciter? Ce site propose aux parents des fiches pédagogiques pour les petits (3 à 10 ans environ): orthographe, grammaire, conjugaison, lecture, écriture, maths; et pour la détente des contes, des comptines, des histoires, des idées créatives et de petits jeux.

     

    POUR L'ÉCOLE PRIMAIRE:

    ACADEMIE EN LIGNE : est accessible gratuitement. Ce site est destiné aux élèves de primaire et du secondaire (jusqu'à la terminale) pour réviser les notions apprises au cours de l'année écoulée : maths, français, anglais, espagnol, histoire/géo... En été, les cours font place aux fiches de révisions, puis dès septembre les nouveaux programmes sont mis en ligne. Actuellement en cours de mise à jour, reprise le 19 septembre.

    CHILTOPIA : regroupe des centaines de fiches et jeux éducatifs, des contes ainsi que l'apprentissage du dessin et des travaux manuels. Le site est disponible en plusieurs langues.

    LE MANOIR AUX 1000 QUESTIONS: C'est le site France 5 qui propose ces "révisions interactives" ludo-éducatives  conjuguant programmes scolaires et jeux pour enfants et adolescents. Du CP à la 4ème, il faut répondre aux questions pour libérer le plus de petits fantômes possible.


    POUR LE COLLÈGE ET LE LYCÉE:

    KIOSKÉTUDIANT : donne un accès illimité et gratuit à des annales et concours : BAC, langues (anglais, allemand, chinois, etc.), filières scientifique, SES, finances, post BAC (destination commerce, communication, ingénieurs et autres), des prépas aux études supérieures et grandes écoles ... ou encore des guides pour des stages et emplois. Inscription sur le site.

    COURS2PHYSIQUE : s'adresse aux élèves de terminale S.  De nombreux exercices de physique sont disponibles avec les corrections détaillées. La majorité des exercices seront fort utiles pour la préparation du bac S mais d'autres, moins classiques, dépassent ce niveau (prépas aux grandes écoles). Le tout est bien sûr entièrement gratuit en ligne. 

     LABOLYCÉE439 annales gratuites de Physique et de Chimie couvrant les sessions du Bac scientifique français depuis 2003 à travers le monde sont référencées. Un classement thématique et géographique permet de s'y retrouver rapidement. Les documents sont à consulter ou à télécharger au format PDF.

    SCHOOL ANGELS : est un service gratuit d'entraide scolaire, accessible à tous. On y trouvera donc du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs en maths, français, histoire, économie, philosophie ... du collège au lycée et même au-delà. 

    WOOZON : est un logiciel gratuit qui aide aux révisions et à l’apprentissage, grâce à la création et à l'affichage de fiches. De manière rapide et efficace, le logiciel s’adapte à tous les domaines et à tous les niveaux : collège, lycée, voire au delà. On y rédige ses propres fiches avec leur contenu. Ensuite, c'est le moteur qui interroge, mémorise les réponses et détermine quelles sont les fiches les moins sues:  les points faibles deviennent vite évidents. On peut aussi mettre ses fiches en ligne pour les partager et télécharger gratuitement celles mises en ligne par d'autres. Pas de souci: des spécialistes sont chargés de valider ou refuser chaque jeu de fiches avant publication.


    POUR L'UNIVERSITÉ

    UNIVERSITY SURFest un portail pluridisciplinaire offrant, en accès libre, 1500 cours en ligne, en langue française. Des liens donnent accès à des milliers d'autres. Ces cours et les ressources pédagogiques que l'on y trouve, viennent des Universités françaises, mais aussi d'Universités étrangères francophones et même de sites personnels d'enseignants!

     

    Et demain, pourquoi pas, des sites pour nous, les parents, les adultes!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    « La plus grande tablette de chocolat du mondeApprendre sur internet (2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Septembre 2010 à 10:06
    .sandra

    Bonjour,

     

    Je trouve ça génial d'utiliser internet dans ce sens. Le côté ludique n'est pas à négliger pour ce qui est de l'apprentissage. Apprendre en s'amusant, c'est la meilleure manière de faire.

    Gros bisous à toi,

     

    Sandra

    2
    Mardi 14 Septembre 2010 à 13:42
    nasamat

    J'aimerais juste ajouter le site de mon frère:

    http://www.hissabe.com/

    Très bonne journée.

     

    3
    Mardi 14 Septembre 2010 à 22:15
    dacaio

    vraiment très intérenssantes, tes informations ... et donnez ainsi des liens intelligents !! génial !!! moi, j'ai toujours adoré l'école ... apprendre, découvrir, partager m'ont toujours ravie depuis toute petite ... pour les profs, j'étais l'écolière idéale !! vrai !!! et d'ailleurs je continue toujours à apprendre ... alors, ton dernier lien, je vais en faire mon profit !!! (sniff trop petite pour l'école primaire et re-sniff je n'ai pas de jeunes enfants !! ) bisousssssssssssssssssssssssssssssssss

    4
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 18:29
    apsara

    internet?Un puits de connaissances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :