• Aube, la route du vitrail

    La route du vitrail nous fait parcourir divers édifices religieux de Troyes, de ses environs et de toute la campagne auboise, à la découverte des chefs d'oeuvre filtrant la lumière de leurs couleurs et racontant des scènes des évangiles, de l'histoire de l'Église ou de la vie des saints mais aussi des épisodes de la vie locale car bon nombre de vitraux étaient commandés et offerts aux églises par de riches notables locaux ou par des confréries de métiers.

    Aube, la route du vitrail

    Comme je vous l'ai dit dans mon billet précédent, la lecture d'une verrière composée de registres superposés se fait de bas en haut et de gauche à droite.

    De bas en haut pour élever le regard vers Dieu,

    De gauche à droite, la gauche étant suposée être le siège des damnés tandis que la droite est la position des justes, des élus.

    Illustration ci-dessous avec cette verrière visible à Troyes, dans l’église Sainte Madeleine. Attribuée au maitre-verrier Nicolas Cordonnier, elle est réalisée en 1506 et nous conte la légende de St Eloi, patron des orfèvres.

     

    Aube, la route du vitrail

    Comme on peut le voir sur le panneau explicatif suivant, c'est la corporation des orfèvres de Troyes qui est commanditaire de ce vitrail et qui est sans doute à l'origine du choix de ce thème iconographique: leur écu armoirié figure dans le premier rectangle en bas à gauche.

     

     

    Aube, la route du vitrail

     

    Ce genre de vitrail est très intéressant car il ne se limite pas à l'aspect religieux mais il offre une illustration de la vie des artisans orfèvres au XVI° s. puisqu'on y voit deux scènes dans la boutique de St Eloi:

     

    Aube, la route du vitrail

    Aube, la route du vitrail

    On peut noter les détails de ces scènes et les couleurs éclatantes de ce vitrail sont le reflet de la richesse et du prestige de ce métier d'orfèvre.

    Sous chaque scène du vitrail figure une inscription explicative.

    Dans cette même église Sainte Madeleine, on peut découvrir les différents procédés techniques remarquables utliés par les verriers dans la réalisation de leurs oeuvres.

    Cela fera l'objet de mon prochain billet...à suivre...

     

    Lien vers un site intéressant: l'Histoire du vitrail

     

     

     

    « Les liquidambarsLili au coeur de Troyes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 08:00

    Fascinante Histoire (Sainte ou pas) relatée en couleurs et lumière dans les vitraux d'autrefois. C'est très astucieux cette présentation en monographie simplifiée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :