• Bretagne: Doëlan

    1-copie-2.jpg

     

     

     

    Continuons à suivre le profil découpée de cette côte bretonne: en revenant de Concarneau vers Lorient, au fond d'une ria très calme se niche le petit port de pêche de Doëlan.

    Réputé pour son charme, Doëlan a su garder l'authenticité de son site naturel. Les rives de cette ria sont très verdoyantes et de jolies maisons s'y éparpillent dans la végétation.

    2-copie-2.jpg

     L'une d'entre elles a appartenu à la famille ARTAUD dirigeant une célèbre maison d'édition et dont la fille est Florence, la navigatrice.

    Artaud.jpg

     On peut y voir au mouillage, des bateaux de pêche mais aussi quelques bateaux pour la promenade bien à l'abri dans les eaux calmes.

    Doëlan se distingue par ses deux fanaux, le rouge et blanc installé au milieu des maisons dans son nid de verdure comme on peut le voir dans les photos précédentes, et le vert et blanc dressé à l'entrée de la ria.

    vert.jpg

    Tous les deux sont nés du désir de négociants de Quimper qui, dès 1845 se sont démenés afin que l'entrée de la passe, difficile d'accès soit bien signalisée.

    Il fallut attendre 1860 pour que ces deux fanaux soient enfin construits.

     

    « ECOSIAPOSTCROSSING: carte du Brésil »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juin 2010 à 11:55
    Koulou

    Une nouvelle série BD sympathique et familliale à découvrir ? ici si vous voulez, bien sûr.  

    Bonne journée.

    2
    Jeudi 3 Juin 2010 à 14:15

    Trés joli en effet.

    3
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:54
    dalinele

    de bien jolis endroits, et des maisons hors de portée de bourse pour la plupart d'entre nous... aïe aïe ma porqué ma famille n'avait pas d'armateurs?  bonne soirée!

    4
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:20
    florence

    Bsoir M.C j'espère que tu vas bien, malgré les courbatures du jardin !!! Oui j'ai bien eu mes leçons de moto hier et auj et j'en ai encore une demain matin à 11h. Pour la semaine prochaine je n'ai pas encore mes heures, je les aurais normalement demain après ma leçon. Ma formatrice est très contente de moi, j'avance enfin en reprenant confiance en moi principalement. Mon gros problème, c'est que, dès qu'elle me parle pour m'expliquer qque chose, je me tétanise !! C'est très embêtant et pour elle et pour moi. Elle, elle ne le prend pas très bien, mais je n'y peux rien. Je pense que cela vient de traumas de mon enfance et je ne peux pas aller contre. Voilà aussi pourquoi j'ai du mal à avancer normalement. Avec un peu plus de leçons qui vont coûter très cher à Pierre, je vais y parvenir !! Ici, ns avons un soleil radieux, ns sommes passés du froid au chaud d'un seul coup !! Je te souhaite une bonne soirée et douce nuit, avec ts mes GROS GROS BISOUS.Flo

    5
    Jeudi 3 Juin 2010 à 20:53
    dacaio

    bonsoir Bénissa ... je les trouve vraiment croquignolets tes phares rouges et verts ... comme des jouets ... ta maisonnette fleurie est très belle, on a envie de pousser la porte pour voir l'intérieur ... j'imagine des lampes de bronze, des rideaux festonnés de dentelles, des fleurs séchées et des poutres noircies ... hihihi je l'acheterai bien pour mes vieux jours ...  mais il ne fait pas assez de soleil dans le coin !! mdr .. merci pour ton gentil  com .. pour ma part, je n'ai fait que cette croisière sur un fleuve ... à part le bateau -mouche à Paris §§§ mdr lol bisoussssssssssssssssssssssssssssss

    6
    Jeudi 3 Juin 2010 à 23:06
    JACQUELINE/Mina

    Que de belles couleurs! Ce n'est pas l'idée que l'on se fait de cette région...mais je parle en totale ignorante!!!

     

    7
    Jeudi 3 Juin 2010 à 23:53
    mediadisc

    Je ne crois pas t'avoir déjà demandé, c'est toi qui prend toutes les photos? Toujours très bien cadrée, toujours net! Elles sont vraiment très belles!

    8
    Vendredi 4 Juin 2010 à 15:41
    EasyDoor

    J'ai un petit quart d'heure pour voir tes articles, avant ma récolte de groseille virtuelle. Hi ! hi ! On s'amuse comme on peut.

    Après il faut que j'aille au supermarché car les fruits et légumes virtuels ça ne remplis pas le frigo.

    9
    Vendredi 4 Juin 2010 à 15:48
    EasyDoor

    J'aime la photo du bateau peint sur le mur a côté de la fenêtre. Cela donne à la maison une ambiance de tête de corsaire avec un bandeau sur l'oeil. (imagination... vision d'une maison dessins animés d'enfant)

    10
    Vendredi 4 Juin 2010 à 16:22
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    Moi, j'habitais sur la Cote de granit rose dans une maison de pêcheur comme celle de la photo sauf que yavait pas de chien assis !

    Je ne regrette pas mais j'ai toujours un peu de nostalgie ...

    Bisous

    11
    Vendredi 4 Juin 2010 à 17:43
    sandrasbz

    Bonjour,

     

    Les paysages bretons sont toujours aussi beaux. Quelle tranquillité dans ce petit port...

    Gros bisous et bonne soirée,

     

    Sandra

    12
    Jeudi 24 Juin 2010 à 15:37
    beatrice

    J'ai visité une année la bretagne, c'est magnifique,la côte, les maisons pittoresques, et la culture celtique ! cCa a pour moi un côté magique.

    un beau souvenir. (j'ai dit que je reviendrai, mais je suis pas encore partie lol !)

    bye

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :