• Calpe, les bains de la Reine

    Sur la Costa Blanca, Calpe est un ancien village de pêcheurs qui devenu une station balnéaire. Je vous en ai déjà parlé ICI et.

    Calpe, les bains de la Reine

    Au bout de cette grande plage de sable, presque au pied du Peñon de Ifach, cette presqu'ile calcaire qui domine la ville, se trouvent les «Baños de la Reina» (littéralement, les Bains de la Reine).

    Calpe, les bains de la Reine

    Une légende locale est née en effet à partir de ces bassins creusés dans la roche côtière que l'érosion n'a pas totalement détruits. Les passages et sortes de galeries qui demeurent ont été considérés comme un tunnel qui permettait à une belle reine maure de venir à partir d'un château mystérieux jusqu'au bord de l'eau pour prendre son bain dans ces piscines rocheuses alimentées par les eaux limpides de la méditerrannée .

    Calpe, les bains de la Reine

    Les fondations que l'on peut voir sur place sont elles les vestiges de ce château? (image Google maps)

    Calpe, les bains de la Reine

    Ce que nous savons, c'est que le gisement archéologique des Baños de la Reina a été découvert depuis longtemps, puisqu'il en est fait mention la première fois par Gaspar de Escolano en 1610.

    On a su plus tard que ces constructions faisaient partie des installations pour la conservation du poisson vivant avant son traitement de salaison dans les fabriques voisines à l'époque romaine.

    Les compartiments de celles-ci permettaient de conserver les différentes sortes de poissons destinés à la consommation des groupes d'habitants voisins. Ces groupes d'habitants ont laissé comme traces des excavations voisines aux bains de la Reine.

    Nous savons aujourd'hui que ces viviers furent un des pôles majeurs de confection de salaison de la méditerranée.

    La datation de cet ensemble est de l'époque tardo-romaine.  (IV-V  siècle après J.C)

    « Calpe, les bains de la ReinePortes de Valencia (1) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :