• Carte postale amicale: AZIYADÉ

    P.Loti

     

    DALINELE m'a envoyé cette carte représentant un superbe objet qui ressemble à certains que j'ai en ma possession... souvenirs du Maroc où j'ai passé mon adolescence.

    Il s'agit d'un cadre qui orne le Salon Turc de la maison-musée de Pierre Loti à Rochefort.

    Le portrait est celui d'Aziyadé personnage clé d'un roman autobiographique de Pierre Loti qui séjourna en Turquie en 1877.

    C'est là qu'il rencontra une jeune femme appartenant au harem d'un dignitaire turc. Il vécut avec elle une grande histoire d'amour qui lui inspira ce roman, AZIYADÉ, paru en 1879.

    On dit que c'est la soeur de Pierre Loti, Marie Bon, qui en 1877 réalisa ce portrait d'après un dessin de l'écrivain. Certains historiens par contre avancent que cette huile sur carton brun serait une oeuvre turque datant d'avant le départ de l'auteur pour Constantinople... (voir le blog de Alain Quella-Villéger)

     

     

    Site de la Ville de ROCHEFORT

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    « Dess(e)in...Illusion »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Octobre 2010 à 09:23
    ♫Aude Terrienne

    C'est passionnant !

    2
    Mardi 19 Octobre 2010 à 09:49
    agathe

    oui c'est une petite merveille, ce portrait d'Aziyadé

    je ne connais pas la maison de Pierre Loti, j'en reve, nous n'y sommes jamais allés, il est vrai que Rochefort nous n'y avons peu séjourné et la seule fois ou nous nous sommes arretés ce musée était fermé

    gros bisous

    3
    Mardi 19 Octobre 2010 à 17:54
    dalinele

    d'après le guide, c'est Loti lui-même qui aurait fait ce portrait!... une chose est sûre, je recommande vivement cette visite guidée. 

    4
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:34
    eva baila

    J'adore ! Je n'ai encore visité aucune des maisons de Pierre Loti, aucun des musées qui existent un peu partout... Je le regrette... C'est un personnage fascinant...

    5
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 00:31
    mediadisc

    Quelle chance d'avoir vécu au Maroc! Bel objet en effet!

    6
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:52
    apsara

    Séduisant objet!

    Bonne soirée

    7
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 22:19
    dacaio

    bonsoir Benissa ... comment vas-tu ??? jolie gravure !! Pierre Loti, j'adore ... j'ai lu je ne sais combien de fois "pêcheurs d'islande' ... je vais lire ton livre ... Amoureux d'une "pensionnaire" de harem ??? çà n'a pas du être du goût de tout le monde !! mdr - je ne savais pas que tu avais vécu ton enfance au maroc ... tu l'as quitté pour la france quand ?? bisousssssssssssss

    8
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 16:06
    AD-Mary44

    Lorsque nous avons voulu visiter la maison de Pierre LOTI c'était fermé, mais ce sera lors d'un prochain passage. As-tu des nouvelles d'Easydoor ?

    Je termine le rangement des cartons principaux, même s'il en restera un peu pour le printemps au garage !!!!!!!!!!!!! Il faut profiter des jours ensoleillés de l'autome avec les couleurs fabuleuses des parcs et jardins e notre nouvel environnement.

    bien amicalement

    9
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:56
    agathe

    j'adore ce portrait d'Aziyadé , je l'avais vu en Turquie, j'ai envoyé la carte tant je l'avais trouvé jolie - belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :