• Cartes postales anciennes.

    Salers.jpg

    Dalinele me gâte en cartes postales: hier elle m'a fait parvenir 3 cartes sur le thème de l'Auvergne: celle ci-dessus vient de Salers, cité ancienne fortifiée qui est classée comme l'un des plus beaux villages de France. Cette cité se trouve dans le Cantal et la réputation de la race bovine de Salers n'est plus à faire.

    Il y avait aussi 2 cartes postales anciennes dont j'ai recherché l'histoire à partir de l'inscription au dos:

    Dos-Auvergne.jpg

    Jean Gouttefangeas était barbier à Olliergues et, au début du XXe siècle il découvre la photographie.

    Sa passion pour cet art nouveau devient telle qu'il ne tarde pas  à abandonner sa carrière de coiffeur pour devenir photographe. Il multipliant les prises de vue de sa région et constitue une sorte de catalogue juste à l'époque où l'on peut dire que c'est l'âge d'or de la carte postale.

    Sans quitter son village d'Olliergues, il donne en quelques années une belle importance à son affaire dont le logo G.d'O (pour Gouttefangeas d'Olliergues) s'impose comme une référence dans la reproduction d'images de l'Auvergne…. 

    C'est donc 2 de ses photographies qui sont rerésentées sur les cartes suivantes:

    Auvergne.jpg

     

    Auvergne2    

     

     

     

     

    « Vieilles portes de DamasL'obligation du sentiment »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juillet 2010 à 08:22
    apsara

    Bien interessantes ces anciennes cartes qui nous apprennent une foule de choses!

    Beau samedi

    beezoo amiko

    2
    Samedi 17 Juillet 2010 à 14:51
    JACQUELINE/Mina

    et bien figures toi....que je viens de créer un nouveau blog...qui s'appelle justement "cartes anciennes"!!! je te donnerai le site dès qu'il sera un peu...etoffé!!!

    j'y mettrai toutes les cartes de la collection de ma maman...une façon de perenniser le soin qu'elle y avait mis...et de lui faire un coucou la haut!

     

    3
    Samedi 17 Juillet 2010 à 18:22
    dalinele

    tu vois, ce que je trouve très intéressant, c'est le regard nouveau posé sur ces cartes qui me permet de découvrir en les donnant... merci!

    4
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 15:46

    Un village que j'ai visité il y a bien des années...

    5
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 16:44
    Perfecta

    ces scènes de vie sont très touchantes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :