• Cartes postales: édifices religieux


    Voilà un thème proposé par PERFECTA pour lequel j'ai quantité de cartes postales. Choix difficile, les édifices religieux, suivant les continents et les religions sont si variés et si beaux. Partons à la découverte et commençons par la France:

    La basilique de Lisieux
    Commencée en 1927, la construction dura jusqu'en 1954. De style romano-byzantin, elle est fortement inspirée du Sacré Coeur de Paris et c'est l'une des plus grandes églises construites en France au XX° siècle. Elle est biensûr dédiée à Sainte Thérèse canonisée en 1925.


    Au bord du Gave de Pau, la basilique ND de Lourdes
    Centre de pèlerinage depuis 1858, la basilique et la grotte  reçoivent chaque année plus de 6 millions de visiteurs. C'est le 2° lieu de pèlerinage catholique du monde derrière ND de Guadalupe à Mexico.


    En terre picarde, la cathédrale d'Amiens
    De style gothique classique, c'est la plus vaste cathédrale de France (145 m de long). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Sauvée des bombardements allemands en 1918 grâce à l'intervention du pape Benoît XV, elle fut également miraculeusement épargnée au cours de la 2° guerre mondiale. Il est impossible d'énumérer ici les merveilles qu'elle recèle.


    A Rome, la basilique St Pierre du Vatican
    C'est le plus grand édifice du catholicisme, commencé en 1506 et terminé en 1626. Elle est également l'un des monuments les plus visités au monde. 60 000 personnes peuvent y prendre place.


    Restons à Rome avec l'église Ste Trinité des Monts
    Bien que situé en Italie, la gestion et l'entretien de cet édifice religieux sont à la charge de l'état français. On peut remarquer l'obélisque égyptien qui se dresse juste devant et l'immense double escalier qui descend vers la place d'Espagne.


    Aux USA, en Caroline du nord la chapelle de l'Université de Duke
    Architecture gothique pour cette imposante chapelle symbole de cette fameuse université qui est la plus sélective du sud des Etats Unis. Elle contient de magnifiques orgues.


    A Bangkok, le Temple du Buddha d'Emeraude ou 
    Wat Phra Kaeo
    En réalité, le Bouddha est en jade... il a vécu bien des péripéties avant de retrouver sa place dans ce temple reconnaissable à ses toits de tuiles oranges et vertes, à ses colonnes et statues de mosaïques, à ses multiples dorures. C'est un immense lieu de pèlerinage, situé dans l'enceinte du Grand Palais.


    A Dubrovnik, l'Eglise St Blaise
    St Blaise est le patron protecteur de la ville. De style baroque italien, l'église est de forme carrée surmontée d'une coupole ovale. On peut remarquer sur la façade, les 4 colonnes corinthiennes. Son trésor est une statue en argent datant du XV° et représentant le saint  tenant dans sa main gauche une maquette de la ville avant le séisme de 1667 donc témoignage historique de grande valeur.


    St Basile à Moscou
    Bâtie par Ivan Le Terrible pour célébrer sa victoire sur les Tatars,  elle comportait des dômes dorés en forme de casques. La légende voudrait que son architecte eut les yeux crevés afin de ne plus pouvoir reproduire pareille merveille. A la suite d'un incendie, les dômes furent remplacés par les bulbes que l'on peut voir sur la carte, chacun ayant sa forme et ses couleurs propres.


    A Saint Petersbourg, la Cathédrale St Sauveur-sur-le-Sang-Versé
    Aussi appelée cathédrale de la résurrection du Christ. Son bulbe doré brille à côté des bulbes multicolores qui la couronnent. De style russe médiéval, elle fut construite sous le tsar Alexandre III avec des façades richement décorées et ressemble à St Basile de Moscou. Elle contient près de 7500 m2 de mosaïques!


    Restons en Russie, à Sergiev Posad avec l'église de la Sainte Trinité.
    Cette ville est située à environ 90 kms au nord-est de Moscou où se situe une importante académie de théologie orthodoxe  abritant une école de formation de peintres d'icônes. Construite en 1476, cette église a la structure élégante est l'un des rares exemple qui subsiste d'une église russe surmontée d'un clocher. L'intérieur contient les premiers spécimens de l'utilisations des carreaux émaillés pour la décoration.



    Et enfin, terminons sous le soleil de
    Marrakech avec une vue de la KOUTOUBIA
    Cette mosquée a vu sa construction débuter en 1120. Elle est aussi appelée la mosquée de libraires car elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits.


    Prochain épisode le le 8 décembre pour des cartes postales montrant des
    produits du terroir.


    « OrchidophilisteBienvenue au blog de Cysart »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2009 à 06:54
    perfecta
    Merci beaucoup pour cette fantastique balade de continent en continent, de pays en pays et de religion en religion...

    Bonne journée
    2
    Mardi 24 Novembre 2009 à 07:45
    Soledad
    Personnellement, Dieu , ou les Dieux devrais-je dire, nous sommes fâché, très très fâché. Mais ce n'st pas pour cela que je n'apprécie pas l beauté des édifices, et surtout leur architecture. C'est cela qui m'attire vers ces bâtiments uniques .
    Et encore une fois, c'est St Pétersbourg qui à la palme...
    Je te souhaite une bonne journée, j'ai répondu à ton invitation ...Merci . Bisous
    3
    Mardi 24 Novembre 2009 à 13:24
    dalinele
    tu scannes tes cartes postales? il faudra que j'aille voir le site de perfecta, je ne comprends pas très bien le fonctionnement.. que de beaux édifices, surtout les russes... mais me donneront-ils autant d'émotions que la modeste chapelle de Lugo sur le chemin de St Jacques, perdue en pleine forêt? côté collections, j'ai trouvé un blog que j'ai mis en lien pour y retourner un peu, c'est un collectionneur de taille-crayons!
    4
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 20:55
    le....zd83
    sont toute belle
    je me rend conte que quand il les ont construite
    il avait pas de mahine et tout le reste
    et il fesait un travail de geant...bise du sud
    5
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 11:37
    en effet, tu as une sacrée collection qui nous fait voyager , avec des sites plus beaux les uns que les autres....
    moi, j'ai oublié la basilique de Lisieux ..pourtant j'en ai des cartes , pusique suis allée très souvent à Lisieux qui n'est pas bien loin de chez moi....
    bonne journée
    6
    Samedi 28 Novembre 2009 à 13:06
    Autant de diversité archicturale que de religion. Et une magie du beau et du sacré à chaque fois.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :