• Cartes POSTALES reçues

    Cette belle vue de Dijon m'a été envoyée par Passion 21

    Gargouilles-DIjon.jpg

          L'Eglise Notre Dame a été construite au XIIIe siècle.

    Elle possède la particularité de présenter 51 gargouilles situées en majorité sur la façade.

    Dix sept gargouilles sont en effet disposées sur trois rangées. Elles datent de 1880-1881 et sont l'oeuvre de sept sculpteurs parisiens:  elles ne servent qu'au décor car elles ne laissent pas écouler l'eau.

    On peut en voir quelques autres sur les côtés (qui elles sont d'origine) et remplissent encore leur rôle d'écoulement des eaux pluviales. Ces gargouilles représentent des monstres fabuleux, animaux fantastiques et autres chimères.

    Les gargouilles de la façade avaient été détruites ou retirées pour une raison que l'on ignore. Mais il existe une légende selon laquelle ce serait les usuriers de la ville de Dijon qui les auraient détruites vers 1240, et voici pourquoi.

    L'un d'entre eux se mariait cette année là et voulait le faire en grande pompe et à l'église comme il se doit. Or l'Eglise catholique condamnait l'usure et ceux qui la pratiquaient.

    Voici donc le cortège avec les musiciens qui se dirige vers l'église Notre Dame. Selon la coutume, les futurs époux s'arrêtent sous le porche pour échanger leurs consentements. Puis ils s'apprêtent à pénétrer dans l'église pour assister à la messe et à la suite de la cérémonie, lorsque une statue (qui comble de l'ironie représentait un méchant usurier banni par l' Eglise) se détache et, en tombant, tuele marié que les prêtres du lieu n'avaient pas craint d'accueillir.

    C'est à la suite de cet accident que les autres usuriers de la ville auraient donné l'ordre de détruire toutes les gargouilles situées au dessus du portail...

    Pour plus de détails sur cette église et son histoire je vous invite à visiter le Site officiel de l'Eglise Notre-Dame de Dijon

    « Le pianoCartes Postales: le barbichet limousin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juin 2010 à 15:22
    florence

    Bjr M.C. merci pour cet article. C'est vrai qu'elle est belle cette carte avec les gargouilles, l'intérieur de l'église et super beau aussi et grandiose. Si tu vas ds un de mes autres articles sur mon blog, tu peux y voir un dessin au crayon que j'avais fait en 2008 à l'hôpital..., c'est l'intérieur de la Cathédrale de Dijon justement. Sinon, toi et les tiens j'espère que tt va bien et que ce que tu sais, avance tt de même ! Il faut penser, que le plus important pour vs ts, c'est que la santé soit bonne. Je pense que la vie va s'occuper du reste....! Pour ce qui est de la moto, oui en effet je me suis pris une gamelle jeudi midi car j'ai bien pensé à débrayer ou embrayer, je confonds les deux termes..!!, mais j'ai omis d'accélérer les gaz, donc la moto, c'est arrêtée et couchée ! Je n'était qu'en 1ère, donc pas de mal ni sur la moto ni sur moi, juste un bleu sur la jambe gauche, car j'ai cherché à retenir la moto, mais ses 130 km ont eu raison de moi !! Il faut dire que ce jr-là, je n'étais pas bien ds mon assiette et ma formatrice a qd mm voulu que je bosse...! Le lendemain j'y suis retourné sans problème et je peux te dire que ma faute de la veille, m'a servi de leçon ! Mes leçons de moto, me font voir bien des vérités sur moi  et ça me désole au plus profond de mon être ! Je suis restée bien trop longtemps soumise, en m'oubliant complètement, ce qui fait qu'insidieusement je suis entrée ds la torpeur des choses de la vie, j'ai peur de bcp de choses. Je vis avec des murs devant moi, je manque énormément de confiance en moi. Mais je suis contente car avec la moto, je les combat haut la main, mm si parfois c'est très dur pour moi maintenant. Je vais te souhaiter une bonne fin d'ap-midi avec ts nos GROS GROS BISOUS, Pierre est en train de me tourner autour avec son mètre, je ne sais pas ce qu'il fabrique, mais ça m'énerve...!! Flo

    2
    Dimanche 13 Juin 2010 à 21:13
    AD-Mary44

    Très belle église et DIJON est une ville splendide. J'ai eu le plaisir d'y séjourner à différentes reprises et ce fut toujours un enchantement. De belles expositions, de beaux musées et des restaurants réputés.

    3
    Dimanche 13 Juin 2010 à 21:47
    perfecta

    C'est superbe !!!!

    4
    Lundi 14 Juin 2010 à 11:54
    dalinele

    la frontière entre les légendes et la réalité.... sinueuse, pointillée, inexistante??? 

    5
    Mardi 15 Juin 2010 à 01:36
    mediadisc

    J'ai eu l'occasion de visiter cette ville il y a quelques années, il existe une très grande richesse architecturale. Merci pour la musique!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :