• Casse-tête

    1-AMIRAMA.jpgAdministrer une "petite" compagnie théâtrale n'est pas une sinécure.

    Le côté création artistique ce n'est pas pour moi, je n'ai aucune formation pour cela et aucune compétence.

    Ma partie c'est le côté administratif... les comptes.

    C'est vite fait, remarquez: nous n'avons pas d'argent! mais... justement, c'est la que réside le casse-tête

    Je vous donne un exemple.


    Nous avons reçu une commande pour la création d'une lecture-spectacle qui a eu lieu le mois dernier le 23 mars.

     

    Il s'agissait de mettre en scène la longue amitié qui a réuni pendant des années Denis Diderot et Jean-Jacques Rousseau.

    diderot.jpg

    DIDEROT

    Rousseau1.jpg ROUSSEAU

    Le texte était donc un assemblage des lettres que ces deux écrivains ont échangées au cours du temps. Et pour que l'ensemble se tienne, intervenait un lecteur, qui en posant des questions, à l'un ou l'autre permettait de passer aux écrits de l'un ou de l'autre.

    La commande prévoyait que les trois personnages seraient joués par le même comédien, le tout pour un prix de 1000 euros.

    Le comédien a donc fait les répétitions pour apprendre le texte, étudié une mise en scène et conçu les éclairages afin que les spectateurs voient immédiatement QUI des deux personnages s'exprimait et afin qu'il soit facile de suivre cette représentation qui durait près de deux heures tant le texte était fourni.

    Tout s'est bien passé, l'organisateur du festival a été très satisfait de la prestation: il envisage de faire à nouveau jouer ce spectacle à d'autres occasions.

    Pour aujourd'hui, 15 avril dernière limite, je devais payer les charges sociales du 1° trimestre 2011 se rapportant à la rétribution du comédien pour ce travail...
    ...sauf que... nous n'avons pas encore reçu les 1000 euros!!! je ne me fais aucun souci, nous les aurons, ces 1000 euros, parce qu'il s'agit de subventions que l'organisateur du Festival attend lui-même du Conseil Général etc, etc... donc, l'argent viendra... mais quand???

    Or vous savez comme moi que les organismes sociaux eux, n'attendent pas, si vous ne payez pas en temps et en heure... cela vous coûte encore plus cher.

    Donc, avec le peu d'argent que nous avions en caisse, en battant le rappel des cotisations de début d'année, en raclant les fonds de tiroir, j'ai réussi à avoir sur le compte en banque les  437,63 euros nécessaires pour payer, URSSAF, ASSEDIC (enfin Pôle Emploi maintenant!), Caisse de retraite, Caisse des congés etc etc...  sur les 1000 euros cela fait qu'il reste  572, 17 euros pour le comédien pour 1 cachet au tarif syndical de base et des heures de répétitions au SMIC.  Le tout, fera 1009, 80 euros.

    Et, le comédien, je le paierai lorsque j'aurai l'argent, évidemment... je vous dirai quand.

    Et je ne vous parle pas d'une nouvelle taxe qui s'applique depuis le 1 janvier 2011: 3,5% sur le prix HT du spectacle, tout çà pour le Soutien au théâtre Privé... c'est à dire que nous, minuscules structures sans argent, nous payons pour les grands théâtres privées où se produisent les vedettes ou pour les grandes compagnies qui peuvent faire des tournées à travers la France... car cet argent leur est reversé sous formes d'aides... Nous, nous ne correspondrons jamais aux critères retenus pour bénéficier de ces aides...

    Aujourd'hui je suis quand même soulagée, j'ai encore réussi à faire des miracles!

    La compagnie est passée du statut "amateur" à celui de professionnel en 2005; depuis j'ai eu le temps de m'habituer un peu à cette situation, mais je dois vous avouer qu'au début, je n'en dormais pas la nuit.

    Vous constaterez qu'au passage, la compagnie ne garde pas un centime... au contraire, téléphone, timbres, éléments du décors (en l'occurrence 2 fauteuils cabriolets, un échiquer, une nappe noire) viennent de la maison, les livres étant prêtés par l'organisateur ... s'il fallait prélever tout cela sur la somme de 1000 euros, il ne resterai plus rien pour payer le travail du comédien!

    Scene.jpg

    Heureusement aussi que la municipalité prend en charge le travail des techniciens (éclairagistes et personne qui assure la partie technique le soir de la représentation) sinon les 1000 euros ne permettraient que de donner des pourboires à chacun puisque vous voyez que les charges sociales prennent pratiquement la moitié de la somme!

    La vie des petites compagnies, c'est çà, tout au long de l'année. Ouf, moi je peux respirer un peu... jusqu'à la prochaine fois!

    Et les comédiens, du moment qu'ils ont l'occasion d'être sur scène, ils sont heureux, même payés avec un lance-pierre... c'est beau d'y croire, non?

     

    « Des goûts et des couleurs...Samedi Poésie : Avril - Gérard de Nerval »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2011 à 11:14
    agathe

    oui c'est beau et je te comprends tellement, je me suis occupée d'une assoc pendant longtemps mais c'est tellement enrichissant - belle journée à toi

    2
    Vendredi 15 Avril 2011 à 11:51
    dacaio

    hihihihi tu me fais penser à 'président cordoba", notre président de mon association 'amitiés sans frontière' ... Il a les mêmes casse-têtes et les mêmes angoisses .. Dois-je avouer que je suis fâchée avec la compta ??? je ne sais jamais de quel côté mettre les chiffres... Je viendrai faire le jeu !! bisoussssssssss

    3
    Vendredi 15 Avril 2011 à 12:57
    Agnès

    Comme tu le dis, il faut toujours y croire. Bizzzzz

    4
    Vendredi 15 Avril 2011 à 13:23
    Françoise la Vieille

    Le côté "pervers" des choses : les petits qui sont censés être aidés sont "étranglés" au profit des gros . C'est mal fichu tout de même ! J'ai connu ça aussi : devoir jongler pour payer des salariés avec une subvention du Conseil Général promise, votée qui viendra c'est sûr, mais quand ? ... c'est terrrible pour la compta ... Bon courage ! C'est quand même beau de donner du plaisir en se faisant plaisir !

    5
    Samedi 16 Avril 2011 à 01:32
    mediadisc

    Il y a pas moyen de demander plus? C'est aussi l'état qui donne les mille euros si je comprends bien?

    6
    Dimanche 17 Avril 2011 à 00:09
    Mina/Jacqueline

    je n'imaginais pas une telle difficulté dans l'envers du décor.....chapeau à vous tous qui faites rever sans..argent...

    je voudrais que tu connaisses mon amie Michèle...son lien est ici

    Bises de la nuit

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 17 Avril 2011 à 18:48
    apsara

    une vraie vie de galère pour les comédiens et tous ceux qui entourent une petite compagnie,surtout pour toi!!!mais enfin l'enjeu en vaut la chandelle si les acteurs aiment ce qu'ils font,peu importe l'argent,le plus important c'est de vivre son rêve!!

    8
    Mardi 19 Avril 2011 à 20:26
    dalinele

    je savais que c'était dur, mais à ce point... ce n'est pas normal non plus de ne pas être payé en temps et en heure. et les aides comme tu dis... ça alors!!! comme tu dis, c'est beau d'y croire! heureusement qu'il y a des piliers à côté d'eux! p-s : j'aime beaucoup ce décor, la lignée de livres...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :