• Clairvaux

    ...On aperçoit

    D'abord une longue muraille

    Puis un long toit...

    C'est tout à fait à ces vers de Musset dans Le Mie Prigioni (Mes Prisons) que l'on pense en arrivant à Clairvaux dans cette grande clairière au milieu de la forêt.

    On vient à Ville-sous-la Ferté pour visiter l'ancienne Abbaye et pour  admirer l'architecture cictersienne de ce monastère fondé en 1115 par Bernard de Clairvaux, et l'on se retouve face à cette interminable muraille d'où émergent les longues toitures des bâtiments vestiges des splendeurs d'autrefois ainsi que les miradors de l'une de prisons les mieux gardées de France: la centrale de Clairvaux.

    Les moines ayant été expulsés des abbayes au moment de la révolution, bon nombre d'édifices religieux furent transformés en prison; avec les cellules des religieux, les locaux s'y prêtaient aisément.

    Clairvaux

     Si le Ministère de la Culture a repris la gestion des principaux bâtiments historiques et si les visiteurs peuvent découvrir les trésors architecturaux que cette ville close recèle, c'est le Ministère de la Justice qui conserve la main sur la partie prison et il est aisé de comprendre que l'on ne visite les lieux qu'à heure fixe, sous la conduite d'un guide et que les photos sont interdites... il ne vous reste plus qu'à chercher sur internet pour vous en faire une idée...

    Je peux néanmoins vous montrer les extérieurs.

    La porte par laquelle on pénètre dans l'enceinte de ces grandes murailles (vue de l'intérieur): 

    Clairvaux

    L'ancienne hôtellerie, devenue bâtiment de la prison

    Clairvaux

     l'entrée de la Centrale de Clairvaux:

    Clairvaux

     

    La Chapelle Ste Anne:

    Clairvaux

    Cette chapelle à été restaurée après être passée passée des mains du Ministère de la Justice à celles du Ministère de la Culture en 2009.

    L'Hostellerie des Dames :

     

    Clairvaux

    C'est dans cette hostellerie, édifiée au XVI° s. qu'étaient accueillies les épouses des visiteurs. Plus tard, les moines s'en servirent pour commercialiser leur vin avant que le bâtiment ne devienne une école où logeait l'instituteur.

    Depuis, ce bâtiment a lui aussi été bien restauré grâce à l'action de "Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux": le rez-de-chaussée est consacré à l'accueil des visiteurs tandis que l'étage est une superbe salle d'exposition à laquelle on accède par cette belle galerie couverte:

    Clairvaux 

    La salle d'exposition retrace l'histoire de la fondation de l'abbaye ainsi que son rayonnement sous la houlette de Bernard de Clairvaux son illustre fondateur:

    Clairvaux

    Clairvaux

    Dans une vitrine un boulet tel que ceux qui entravaient autrefois les détenus:

    Clairvaux

    Clairvaux

    Le tableau ci-dessus daté du XVIII° et représentant La Cène décorait le réfectoire des moines de Clairvaux III. Ce réfectoire qui se visite fut transformé en chapelle à l'usage des détenus jusqu'en 1970. Il est aujourd'hui très délabré.

    Parmi les autres parties ouvertes à la visite:

    - la chapelle de la prison des enfants: construite en 1860 pour les jeunes délinquants de l'époque.

    - le bâtiment des convers: magnifique témoignage de l'architecture cistercienne du XII° s. Les convers étaient les religieux chargés des travaux manuels et des affaires séculières des monastères.

    - le lavoir des moines: construit au XVIII° s. il n'a jamais été un lavoir mais un moulin à farine et huile actionné par l'eau du canal. Les visiteurs peuvent déjeuner dans cette salle qui sert de restaurant au personnel pénitenciaire.

    - le grand cloître des moines: lorsque Napoléon achète ce bâtiment dont les moines avaient été chassés par la Révolution pour en faire la plus grande prison de France, il en devient le bâtiment principal. 2700 détenus y sont accueillis au XIX° s. Ce n'est qu'en 1875 que l'enfermement cellulaire individuel est préconisé, donnant lieu à la construction de ce que l'on appelait les "cages à poules" restées en vigueur jusqu'en 1970.

    C'est à partir de cette date que, à la place de l'ancienne abbatiale détruite fut édifiée la prison moderne.

    Je ne peux que vous conseiller de visiter le site de l'Abbaye et de cliquer sur le lien suivant pour pouvoir admirer des photos de l'Abbaye: photos Abbaye de Clairvaux

     

     

     

     

    « Troyes, l'apothicairerieL'Aube, fascination du vitrail. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 16:33

    je suis allée voir les photos de l'abbaye. Encore une visite très intéressante et chargée d'histoire

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :