• Oeuf-cartes.jpg

     

    Un oeuf sur le thème des cartes à jouer dont l'origine est on ne peut plus imprécise...

    Ce que l’on peut avancer sans risque est qu’il est couramment admis que celle-ci se situe autour de 1370 et que celles-ci n’ont pas été inventées en Europe.

    Très peu de textes et de jeux datent de cette époque ; il est donc difficile de savoir quelle est l'origine exacte des cartes à jouer. 

     

     

    Il est probable que le jeu de carte vienne de Chine mais qu’il ait trouvé son développement au Proche Orient: un des plus anciens documents évoquant les cartes à jouer, la chronique de Viterbe (1379) évoque en effet les "Sarrasins". Les mamelouks connaissaient les cartes au XIIIe siècle et le Musée Topkapi d'Istanbul conserve un magnifique jeu enluminé du XVe siècle, très proche des jeux italiens qui lui sont légèrement postérieurs. 

     

     

     


    A l’origine, les cartes étaient fabriquées et peintes à la main par des artistes reconnus, rehaussées d'or fin, et elles étaient de ce fait réservées à une élite fortunée.

    cartesRoisdeFrance.jpg

    Les jeux de cartes vont toutefois se démocratiser rapidement, avec l'utilisation de procédés de fabrication plus économiques.  Dès 1420, des fabricants Suisses et Allemands produisent des jeux par milliers.

    L'Eglise finit par s'inquiéter de cet engouement et de nombreux édits interdisent l'usage des cartes et des autodafés de jeux sont même organisés.

    Le nombre des cartes et leur répartition (cartes de points, figures) se stabilisent très tôt. Par contre, les symboles des 4 séries évoluent beaucoup suivant les pays, les époques et les fabricants : animaux, fleurs, objets, ... Ce n'est que vers la fin du XVè siècle que sont adoptés les symboles encore utilisés de nos jours, sauf en Italie et en Espagne, dont les cartes utilisent dès le début les Bâtons, Epées, Coupes et Deniers hérités des arabes.


    Chaque figure porte un nom :

     

    les Rois sont nommés d'après quatre dynasties célèbres : David pour Isarël, Alexandre pour la Macédoine, César pour Rome. Charles est soit Charlemagne, soit Charles VII.

    les Dames : Argine est la fille du roi Argos, Judith et Rachel sont deux figures bibliques et Pallas une déesse grecque.

    les Valets : Lancelot est Lancelot du Lac, le célèbre chevalier de la Table Ronde, Hector le Troyen, est l'époux d'Andromaque qui est tué par Achille, Hogier est un cousin de Charlemagne et La Hire, un gentilhomme à la cour de Charles VII et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

     

    Source: Jeu de cartes.net

    Oeufs déjà présentés:

    Oeuf en Bas relief

    Oeuf filigrane

    Oeuf en laque  

    Oeuf en étain

    Oeuf ukrainien

    Oeuf dans le style de Fabergé

    Oeuf Satsuma

    Oeuf en cinabre

    Oeuf Parian

    Oeuf style Sèvres

    Oeuf en cloisonné

    Oeuf en bois d'olivier

    Oeuf de Bretagne

     

     

     




    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique