• Couvent de NOVODIEVITCHI, Moscou

    Novodievitch.jpg

    Posé dans un écrin de verdure, le monastère de Novodievitchi contemple ses tours et ses clochers dans un méandre de la Moscova.

    La légende veut que l’on ait regroupé en ce lieu des jeunes filles moscovites dont les Tatars exigeaient la livraison pour satisfaire leurs menus plaisirs...

     

    Ce qui est certain, c’est que le couvent Novodievitchi a été fondé par le grand-duc Vassili III dans les années 1520 pour marquer la libération de Smolensk et son retour dans l'État russe en 1514. 

    La cathédrale ND de Smolensk du couvent (ci-dessous) fut donc élevée en l’honneur de la Vierge de Smolensk «Hodigitria», qui est le sanctuaire le plus révéré dans la tradition orthodoxe russe. 

    ND-Smolensk.jpg

     

    Le couvent accueillit aussi des femmes des familles des tsars et des boyards. Il fut baptisé Novodievitchila nouvelle Vierge Hodigitria ») pour le différencier du couvent de l'Ascension, Voznesensky Starodevichyl''ancienne Vierge »), au Kremlin de Moscou. Les cathédrales de Novodievitchi et du Kremlin étaient les deux sites funéraires de la dynastie au pouvoir au XVIe et au XVIIe siècle, la cathédrale N.D. de Smolensk servant de nécropole pour les femmes de la famille du tsar et celles des familles dirigeantes. 

    Cette cathédrale datant de 1525 est le point central de l'ensemble monastique qui comprend également de très nombreux autres édifices d'importance. 

    La plupart furent construits dans les années 1680, lorsque le couvent fut rénové sous l'impulsion de la régente Sophie Alexeievna qui, ironie du sort, y fut plus tard emprisonnée. Elle ne fut d’ailleurs pas la seule car Pierre le Grand y enferma aussi sa demi-soeur et sa première épouse Eudoxie Lopoukhina.

    Les églises, le réfectoire, les quartiers résidentiels et les murs d'enceinte rouge-sang ainsi que les tours couronnées, sont tous construits dans le style baroque moscovite.


     L’église de la transfiguration (ci-dessous à gauche) date de 1688, elle est couronnée de 5 jolies petites coupoles et ses arcs-diadèmes (kokochniki) sont décorés de coquilles blanches.

    La tour-clocher quant à elle dat de de 1690: haute de 72 mètres, elle compte 6 étages.

    2

     

     

    Quant au cimetière autour de la cathédrale, il accueillait la noblesse et les citoyens les plus honorables. En 1898-1904, un nouveau cimetière fut établi à l'extérieur du mur sud, site funéraire des intellectuels russes les plus en vue, ainsi que des figures de la vie politique et militaire.

     

    Après la révolution d'Octobre, en 1922, le couvent ferma ses portes et il devint le musée historique et artistique du couvent Novodievitchi dont les collections abritent un grand nombre d'objets précieux et de peintures, ainsi qu'une vaste bibliothèque, sur la vie des dynasties des tsars et l'histoire du pays, qui complètent celles du Kremlin. 

    Depuis 1980, le couvent Novodievitchi est une résidence de métropolite, et en 1994 un couvent y a été réintroduit.

     

    La promenade en face du monastère offre une belle vue sur l'ensemble et les jeunes mariés viennent s'y faire photographier.

    Mariés

     

    On se marie tous les jours à Moscou, pour le samedi il faut retenir TRÈS longtemps à l'avance. Cela donne lieu à des ballets de limousines car c'est du dernier chic d'en louer une à cette occasion.

    Je n'en ai jamais vu autant et de si différentes!

    Lim 1

     

    LimRose

    limousine

    Lim


    Il est intéressant de revenir le soir sur cette esplanade verdoyante qui fait face au monastère , au moment où celui-ci embrase les eaux de la Moscova de ses lumières qui y dansent comme des flammes: la magie du lieu est encore plus grande!

    Nuit.jpg

     

     

     

     

     

    « Wikipol... Oui Qui?Porte colorée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    eva
    Jeudi 16 Juin 2011 à 23:20
    eva

    Magnifique ! Un bijou !

    2
    eva
    Jeudi 16 Juin 2011 à 23:21
    eva

    ...quant aux mariages... ces sortes de cérémonies sont probablement réservées au dessus du panier...

    3
    Jeudi 16 Juin 2011 à 23:38
    Lilwenna

    quelle splendeur, ces batiments! et la vue de nuit: superbe ! tu as du te régaler

    4
    Vendredi 17 Juin 2011 à 07:25
    zazounette67

    tes photos sont vraiment très belles !

    Tu as du faire vraiment un très beau voyage !

    merci de ce partage !

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 17 Juin 2011 à 10:30
    dalinele

    tu as raison, de nuit c'est impressionnant. les limousines : je préfère les va ches du même nom, eh oui, je suis petite petite, pas d'ambition!  pour ce que tu racontes plus haut, je me disais que certes la prison était dorée, mais quand même... ils avaient des moeurs cruelles; dis-moi que ça n'existe plus tout ça, j'ai besoin de conte de fées...?!

    6
    Samedi 18 Juin 2011 à 14:03
    JACQUELINE/Mina

    tes photos sont.....superbes!! La piété donne de bien beaux résultats!! par contre les limousines...euh..non....ça fait nouveaux riches!!

    Bises romaines

    7
    Dimanche 19 Juin 2011 à 22:50
    SekhmetJ

    Va falloir que je prenne le temps de lire tout ce que tu écris sur mon pays de coeur...

    Je vais voir ça doucement !

    8
    Lundi 20 Juin 2011 à 18:21
    apsara

    ce monastère est très beau,ses couleurs,ses formes,les environs,tout concourent à le mettre en valeur!j'avoue à ma grande honte ne pas connaître ce superbe lieu avant ta carte!et curieusement le même jour je lisais qulques pages de Credo de JF Prévost et je tombe sur ce fameux monastère où se déroule une partie de l'intrigue du roman,;l'Ordre Blanc,les'Evangiles Rouges etc...c'est marrant en ce moment des centaines de coincidences partout et dans tous les domaines...des signes benissa,des échos!!!soisà l'écoute!!

    ton article est passionnant et les photos de nuit!!mamamia!!!un régal!par contre je n'aime pas ces voitures à rallonges!!!lol

    beezoo ma belle

    9
    Jeudi 23 Juin 2011 à 19:28
    apsara

    Il y a bien d'autres moyens de faire la fête,non???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :