• Croisière en Russie

    Drapeaux.jpg

     

    Avec ses 17 098 242 km2, la Fédération de Russie est le plus grand pays du monde, malgré l'éclatement de l'ancienne URSS.

    Imaginez: 2 fois les USA ou 31 fois la France!


    Autant dire que les distances n'ont pas la même valeur que chez nous, dans un tel pays: 500 kilomètres, c'est la porte à côté en comparaison des 9000 kms qui séparent les deux extrémités de ce gigantesque territoire:


    Russie.jpg

    L'immensité de la Russie a le bonheur d’être émaillée de fleuves et de lacs, parfois aussi vastes que des mers, que des travaux gigantesques ont reliés les unes aux autres par des canaux afin de permette la navigation. 

    Le parcours fluvial entre la capitale, Moscou et Saint Pétersbourg, la «Venise du Nord» est l’un des plus beaux de toute la Russie.

    Croisière

    1800 kilomètres de navigation le long de plusieurs fleuves, canaux et lacs: le Canal Moskova-Volga qui permet de rallier la Volga à partir de Moscou, puis la Volga, le Réservoir de Rybinsk, la Chesna, le Lac Blanc, la Kovja, la Vytegra, le Lac Onega, le Svir, le Lac Ladoga et pour finir la Neva qui mène jusqu’à l’ancienne capitale de Pierre le Grand, grand port fluvial, mais également grand port maritime ouvrant sur le Golfe de Finlande et la mer Baltique.

    Une vingtaine d'écluses permettent de concilier les différences de niveaux et certaines sont spectaculaires:

    ecluseRybinsk.jpg

    Glisser sur la Volga à travers les plaines russes permet d’apprécier la campagne profonde, intacte, où les villages sont les témoignages vivants  et brillants de la grandeur qui fut celle de la Vieille Russie, et où la chaleur des habitants confirme le légendaire sens de l’hospitalité slave.

    Fleuves, canaux et lacs sur les rives desquels sont posées des isbas, anciennes en gros rondins de bois ou plus modernes, très belles. 

    Isbas.jpg

    De loin en loin, surgissent les bulbes dorés ou colorés des églises qui se détachent sur le ciel, au dessus des cimes des conifères ou des forêts de bouleaux aux troncs argentés.

    Yaroslav.jpg

    eglises.jpg

    Nous n’étions plus très éloignés de l'époque de l'année où l’obscurité ne se fait jamais complètement sur la terre de Russie.  Période incomparable où les nuits blanches procurent un rapport différent au quotidien, où des festivités sont organisées pour profiter des ces jours qui n’en finissent pas. 

    1H.jpg

    Et moi, passagère accoudée au bastingage, admirant la magie des interminables couchers de soleil j’espère vous faire profiter, si vous voulez bien me suivre, de la fantastique sérénité de cette traversée des paysages russes au fil de l’eau.

    Ladoga

    Alors à bientôt!


     


    « Éléphant moscoviteOeuf de Fabergé »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:27
    ☼♥zazounette67♥☼
    c'est magnifique ! Cela doit être un pays très intéressant à visiter ! Merci pour ce voyage
    2
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:42
    dalinele

    tu as rasion, ce voyage me plairait... pour l'instant les paysages tels que je les imagine... je ne me rendais pas compte de la taile de ce pays. j'ai aperçu la Carélie, cela me rappelle le cycle mythique finlandais...

    3
    Lundi 30 Mai 2011 à 21:31
    Agnès

    Ola je sens que le dépaysement va être total avec tes divers récits. En tout cas on commence bien. Merci à toi

    4
    Lundi 30 Mai 2011 à 23:33
    Lilwenna

    superbes photos ! j'ai hâte de voir la suite

    5
    Mardi 31 Mai 2011 à 20:35
    Littorine

    J'ai des amis qui ont fait le même périple que toi...ils sont revenus enchantés, çà ne m'étonne pas ! pour moi pour le moment çà reste de l'ordre du rêve, qui j'espère se réalisera un jour. St Pétersbourg particulièrement !!! Bisous

    6
    Mardi 31 Mai 2011 à 22:47
    dacaio

    quelles magnifiques photos ... j'adore les églises qui ressemblent à des gâteaux géants !!!! je connais bien les distances de la grande Russie pour l'avoir traversée d'ouest en Est avec le transsibérien il y a presque trois ans !! dieu que le temps passe !!! bisous ma grande

    j'espère que tu auras ce com - je ne vois pas safficher celui que je t'ai laissé sur l'oeuf !!!

    7
    Jeudi 2 Juin 2011 à 12:15
    apsara

    des cartes et en plus ton trajet;j'adore me repèrer!les photos sont trop belles,quelle verdure et ces églises colorées ressemblent à des maquettes,à des jouets en bois peint;sur la Volga,j'imagine la magie etle calme ambiant;les fleuves ont un immense pouvoir sur les idées,sur l'être en général!je pense que tu es revenue enchantée!je ressens cela à travers tes mots,tes photos!

    Amicales pensées chère benissa

    8
    Dimanche 5 Juin 2011 à 02:17
    mediadisc

    Merci d'avoir partagé avec nous cette expérience!

    9
    Jeudi 9 Juin 2011 à 16:34
    un voyageur qui pass

    Si en avril, je n'avais pas eu un triste évènement dans ma vie, je devrai être revenu de cette même croisière sur la volga en Russie... je l'avais prévu...

    10
    Dimanche 19 Juin 2011 à 23:04
    SekhmetJ

    AH MON DIEU ... EN PLEIN PENDANT LES NUITS BLANCHES...

    Je sens que je vais pleurer ...

    11
    PIGNOT
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:24
    PIGNOT

    Coucou je suis déjà sous le charme avec des photos magnifiques comme a ton habitude, c'est mon rêve une jour de faire cette croisière mais je la fais déjà un peu grâce à toi car c'est vrai qu'il faut la faire à cette période et je ne peux pas avoir de congés mais si un jour ça se présente je foncerai. Je vais suivre attentivement la suite plus les chants russes que tu nous mets en fond Merci pour ses moment de culture et de beauté 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :