• "Les boules d'ambre ancien qui avaient la forme de mirabelles, et aussi leur couleur: ce jaune assombri, mi-opaque, mi-transparent, des mirabelles trop mûres." Cet extrait de Roger Martin du Gard dans les Thibault, met l'eau à la bouche!

    Moi ce n'est pas d'eau que je souhaite vous parler mais de liqueur de mirabelles.

    J'ai mis mes mirabelles à macérer dans l'alcool et le sucre (1l d'alcool pour fruits et 250 grs de sucre pour 1 kg de mirabelles avec  leur noyau mais coupées en 2). Un mois à attendre avant de filter.

    A utiliser avec un vin de Moselle pour confectionner un kir lorrain.

    liqueur-copie-1.jpg

    Il va rester à l'ombre avec mon vin de noix qui macère depuis mi-juillet:

    VDNoix-copie-2.jpg

    Je fais toujours deux sortes de vin de noix. L'un avec de l'Armagnac et du vin rouge (à droite); l'autre avec du Cognac et du vin blanc (à gauche). Les goûts sont différents mais les deux sont excellents après avoir vieilli un an ou deux.

    J'ai fait aussi du vin de mirabelles:

    quelques mirabelles et les noyaux de celles avec lesquelles j'ai fait la confiture, dans un bon vin blanc doux avec un bâton de canelle et un sachet de sucre vanillé. Il faudra le filtrer lorsqu'il se sera bien imprégné du parfum des fruits.

    Vin

    Il va rejoindre sur mes étagères le vin d'orange:

    oranges

     et le marasquin:

    Marasquin

    Pour mettre tout cela en bouteilles, je conserve toujours les flacons et bouteilles vides dont la forme est originale. Je les décore quelquefois et les agrémente d'un joli bouchon; cela me êrmet d'en offrir à ceux qui apprécient:

    Flacons-copie-1.jpg

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique