• affiche.jpg  

    Aujourd'hui à 21H se tiendra le spectacle d'ouverture du carnaval de Venise.

    Il durera jusqu'au 14 février, et tout au long de ces journées, le spectacle sera dans la rue, sur les place, le long des canaux: concerts, théâtre, défilés, spectacles pyrotechniques... Venise a le secret de la magie carnavalesque!
    Il existe aussi une version du carnaval pour les enfants.
    Retrouvez le site officiel du Carnaval en cliquant sur l'image ci-contre.



    Tout le monde peut participer au carnaval et certains passent une année entière à peaufiner leur costume. Ceux-ci sont plus somptueux les uns que les autres et certains coûtent une fortune.

    DSC00037.JPG


    Mais, le carnaval, ce sont aussi des fêtes privées auxquelles on accède sur invitation. La participation s'élève couramment entre 220 et 490 euros, parfois jusqu'à 750! repas exquis dans des palais.
    Si vous voulez un aperçu du programme des fêtes privées,  il suffit de cliquer sur le masque (ici à droite) que j'ai rapporté de Venise. Vous trouverez sur ce site, les manifestations ouvertes au grand public et la listes des festivités privées.






    Le mot français carnaval vient du mot italien 
    carnevale.
    DSC00298L'explication la plus répandue concernant ce vocable est la suivante sans certitude absolue : «
    carne» en italien signifie la chair, la viande des animaux destinée à être consommée. Le mot «vale» signifie partir, enlever et même au revoir. Ce qui peut s'exprimer par "pas de viande", le carême commence.
    Les premiers documents connus signalent l'existence d'un carnaval datant de 
    1268.
    Le carnaval vénitien trouve peut être son origine dans la fête de la Rome antique "les Saturnales" durant laquelle les patriciens et le peuple se plaisaient à échanger leurs personnalités respectives par une victoire sur les barrières sociales. Une égalité de quelques jours était établie.
    (
    Source Vivre Venise)

     

     

     

     

     

     

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique