• L'Arabie, c'est loin...

    ... et c'est près, tout est relatif.

     

    Il y a   20 ans lors d'un voyage, j'avais fais escale à Djeddah, deuxième ville importante de ce pays. Juste une escale technique, nous ne descendions pas de l'avion, mais quelques employés étaient montés à bord:

    il avait fallu cacher toute trace de mignonettes d'apéritifs, des petites bouteilles de vin du repas et autres choses qui auraient pu les choquer... bon.

    Ce qui m'a choquée, moi, un peu plus tard, arrivée à destination et descendue dans le même hôtel que l'équipage d'Air France, c'est le récit suivant:

    La femme d'un commandant de bord d'un vol d'Air France s'était fait arrêter parce qu'elle conduisait une voiture et, dans ce pays cela était interdit aux femmes. Cette femme, française, avait sauté dans une voiture de l'hôtel où elle séjournait pour conduire son enfant à l'hôpital car il était victime d'une très forte fièvre et de malaises. Bien entendu, après diverses interventions, elle avait été rélachée.

    Aujourd'hui, 20 ans après... où en sommes nous dans ce pays?

    Rien n'a changé, l'Arabie Saoudite demeure le seul pays au monde où les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire.  Une campagne vient même d'être lancée fin mai pour que les hommes battent les femmes qui oseraient braver l'interdit , en utilisant le Iqual, cordon qui sert à retenir leur couvre-chef traditionnel. (Nouvels Obs du 25 mai 2011) A lire ci-dessous en activant la scrollbar.

           

     

    Une jeune femme de 32 ans a été arrêtée après avoir posté sur internet une vidéo la montrant en train de conduire. Une campagne de signatures en sa faveur a été lancée par des intellectuels.

           

    Une manifestation est prévue le 17 juin prochain au cours de laquelle les femmes sont invitées à revendiquer leur droit de conduire: il est à parier que les ventes d'iquals vont faire un tabac.

    Elles n'ont pas à se plaindre, les femmes, on leur offre des chauffeurs!

    Dans ce pays, les "conservateurs" admettent que conduire n'est pas interdit par la religion mais disent ne penser qu'au bien des femmes évidemment car conduire entrainerait inévitablement des situations contraires à l'islam.

    IMAGINEZ!!!:

    "En conduisant, elles pourraient rejoindre leur amant et se trouver en état de péché" Et si c'était le chauffeur, l'amant??? c'est quelquefois lui le loup dans la bergerie! (voir l'Express 1 juin 2011)

           

     

    "Et si un pneu crève? Elles risqueraient d'enlever leur voile pour être plus à l'aise ou comble de l'horreur, s'adresser à un inconnu pour avoir de l'aide!"

    Et puis qui sait, les hommes pourraient provoquer des accrochages pour engager la conversation... Les autorités ont même déjà prévu que si tel était le cas, les hommes seraient automatiquement présumés responsables des accidents et que les sanctions seraient sévères... tiens donc, comment voulez-vous que les hommes soient d'accord après çà!

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique