• 190277--la-journee-de-la-jupe-de-jean-paul-637x0-2.jpg 

    On n'en a pas trop parlé finalement de cette histoire de jupe jugée trop courte et qui a valu à une petite fille de 11 ans d'être punie et de porter toute la journée à l'école la grande blouse que lui a imposée une surveillante de son collège.

    Lorsque j'ai entendu l'information à la radio, j'ai pensé:

    "Encore une Lolita!  du genre qui porte des mini jupes, qui se maquille, qui aime aussi les pantalons taille-basse et les pulls minis afin de montrer le piercing qu'elle arbore au nombril"

    Bref je me suis fabriquée une image ressemblant à quelques gamines que j'ai vues parfois dans des tenues que je ne jugeais pas aptes pour aller à l'école.

    C'est juste une question de "dress- code": je ne pense pas que l'on s'habille vraiment de la même manière pour une partie entre amis, dans une station balnéaire ou au travail.

    Idem pour les enfants les tenues sont différentes pour se promener entre copines, lorsqu'on est en vacances ou lorsqu'on va à l'école.

    Et puis, je suis allée sur internet pour tenter de voir une photo, car les commentateurs disaient que la sanction était exagéré, que la tenue de la petite fille n'avait rien d'incorrect et que la petite fille avait été toute la journée victime des moqueries d'une partie des élèves.

     

     

    Bref: qu'en pensez-vous?

    Image-63-copie-2.jpg

    On a invoqué l'observation du règlement interne à l'établissement qui exige "une tenue correcte, cachant les parties intimes".

    Que l'on observe le règlement, je ne vois pas d'inconvénient, mais la tenue de ces petites filles... je ne la trouve en aucun cas indécente ni provocante. Je porte moi-même des jupes ou des robes de cette longueur là, voire plus courtes, parce que çà me plaît, comme il me plaît d'être en pantalon ou en jupe longue.

    L'hiver, parce qu'il fait froid, on est souvent en pantalon, et c'est "la mode" de mettre des caleçons sous les jupes, mais  ce n'est pas une raison pour imposer cette tenue toute l'année.

    Il paraît aussi que l'on veut "protéger" les filles...

    J'ai déjà entendu çà quelques part... prononcé par des pères...des grands frères... dans un certain contexte...

    Cela deviendra-il la règle à l'école?

    Allons nous devoir dorénavant pour ne choquer personnes devoir porter de longues jupes noires?

    Et puis quoi d'autre encore?

    Si çà continue, je vais devenir...  féministe!

    Si vous n'avez pas vu les film "La journée de la jupe" pour lequel Isabelle Adjani a reçu le César de la Meilleure acrice, je vous le conseille.

    Lors de la remise des Globes de Cristal où elle a aussi été récompensée, elle a tenu ces propos:

    « Cette jupe est un manifeste qui, plus que jamais, doit être portée. Cette jupe, c'est celle que portent des milliers de jeunes filles et de femmes pour affirmer qu'elles refusent que l'on confonde l'Islam, avec l'aliénation et l'assujettissement des femmes. Ce soir, je veux rendre hommage à ces femmes, qui comme Sonia Bergerac, mon personnage dans le film, se battent contre l'intégrisme, contre l'ignorance, contre la violence.


    Une jupe, ce n'est qu'un bout de tissu, mais qu'elle soit courte ou qu'elle soit la longue, ce symbole peut nous aider à gagner une bataille contre l'obscurantisme, et même contre ce qu'il faut bien appeler, la haine des femmes. Cette jupe, c'est justement l'anti-niqab, c'est l'anti-burqa. »

    Ce n'est même plus la peine d'aller chercher si loin!
    PS ajouté samedi:
    L'idée d'uniforme à l'école ne me choque pas, c'est la règle dans la plupart des pays que je visite au cours de mes voyages.

    Qu'il y ait un règlement intérieur me semble tout à fait normal aussi, mais il devrait être extrêmement précis, afin d'éviter toute "interprétation" suivant que la surveillante est de plus ou moins mauvais poil, plus ou moins complexée, plus ou moins laxiste, plus ou moins féministe etc...
    J'ai moi-même porté une blouse avec le nom inscrit dessus dans mes années de collège, ou pas, suivant le règlement des établissements qui étaient mixtes. Lorsque la blouse n'était pas imposée, du temps de la mini-jupe, cela ne posait aucun problème. C'est bizarre ce retour en arrière...

    Les lycéens de 6° sont-ils donc devenus aussi obsédés? Et bien au lieu de brimer les petites filles, il serait temps d' enseigner à ces hommes en herbe que la tenue vestimentaire des filles ne leur donne aucun droit, ne les autorise en rien à oser le moindre geste ni la moindre remarque.
    Et il est temps de ne plus mettre dans la tête des filles qu'elles auront toujours besoin d'être protégées, par un père, un frère, et plus tard un mari; mais qu'au contraire elles seront libres de mener leur vie à leur guise sans l'autorisation de personne.
    Au moment où la façon d'agir de messieurs parmi les plus en vue provoque une mise à l'index qui semble devoir changer les comportements, du moins je l'espère,
    au moment où certaines se battent pour ne plus porter des tenues opprimantes,
    ce genre de fait divers est mal venu.

     

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique