• Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver - F. Dannemark

    LivreComme le titre le suggère, l'aventure se déroule dans un train.

    Deux personnes se croisent brièvement et prennent un train dans une gare de Bruxelles: Christopher, la cinquantaine désabusée et Emma, un peu plus jeune... 

    Le hasard fait qu'ils se croisent à nouveau en gare de Paris, prêts à monter dans le même train encore, à destination du sud. Alors ils voyageront ensemble!

    "Je croyais avoir besoin de voyager seul et de rester silencieux vingt-quatre heures pour regarder en face le temps qui passe. En réalité, j'avais besoin d'autre chose. J'avais besoin, je crois de partager un peu de temps volé avec une aimable inconnue".

    Ce petit livre de 91 pages est dans sa plus grande partie consacré au dialogue qui s'instaure entre ces deux inconnus.

    Et comme souvent en ce cas, on raconte un peu sa vie, par petites touches, par bribes qui suscitent les questions de l'autre, qui permettent de se livrer avec sincérité, avec confiance même, parce qu'après tout on se dit que l'on ne se reverra pas.

    Cela m'a fait penser aux relations qui peuvent s'installer entre bloggeurs, les confidences qui peuvent être échangées sans que l'on se connaissent vraiment.

    Est-ce parce que l'on ne se connaît pas, que l'on craint moins le jugement, le regard de l'autre?

    En tous les cas, cela donne à nos deux voyageurs, une grande liberté de parole, pleine de tact et de pudeur. Les sujets abordés sont variés: politique, crise économique, expériences vécues, vie personnelle ou professionnelle.

    Un peu comme si ce long voyage, puisque chemin faisant ils se rendent compte qu'ils vont tous les deux à Lisbonne, était pour chacun d'eux, grâce à la présence de l'autre, l'occasion de faire le point sur sa vie.

    Arrivés à destination, leurs chemins se séparent...

    En sommes nous vraiment persuadés?

    Rien ne nous dit si Christopher n'a pas éprouvé quelques idées sensuelles en présence de sa compagne de voyage...

    Rien ne nous dit si Emma n'a pas senti d'attirance pour son voisin de compartiment...

    Ce roman est si court! les choses de la vie si inattendues! à chacun d'imaginer une suite selon sa convenance...

    Le site de l'auteur: www.francisdannemark.be

     

     

     


    « Cartes postales de BretagneImprimante 3D ... en chocolat! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:27
    apsara

    je ne connais pas ce roman!là je me dépêche,demain très tôt une personne vient pour ma jument Sawadee,j'en suis malade;j'ai envie de me sauver avec elle cette nuit!

    Beezoo àdalinele pour moi

    belle soirée

    2
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 01:49
    mediadisc

    Tu as raison en ce qui concerne la relation virtuelle...les gens se connaissent plus ou moins bien, et si on se confie c'est surtout parce que l'autre est loin et "invisible", on ne voit pas sur son visage un quelconque jugement éventuel. Cela ne "coûte" rien de confier son intimité. Si au contraire on est face à une personne trop "spécial" on peut aussi facilement zapper...Dans un train...je ne sais pas...cette "protection" n'existe pas. On est beaucoup plus prudent, tellement prudent que souvent on est pris au dépourvu par l'arrivé à destination. Et même à ce moment là on peut être encore gêné de demander à l'autre s'il serait possible de le ou la revoir...Aujourd'hui, la paranoïa est très grande et c'est une chance de pouvoir déjà parler quelques mots avec la personne en face de toi...Dans ce livre, le couple semble ne pas tenir une conversation banale ce qui contredit bien souvent la réalité...Ils se sont certainement donnés rendez-vous plus tard...

    3
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 18:58
    apsara

    justement lors des voyages nous faisons de nombreuses rencontres et curieusement chacun se livre facilement,raconte sa vie en toute quiètude,toute sincérité...sans doute parce que nous pensons que le contact ne durera pas!!!et pourtant il arrive qu'il dure et se nouent des amitiés tout à fait fantaisistes;j'aime ça!

    4
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 23:23
    Francis Dannemark

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir les très aimables commentaires que vous avez écrits à propos de mon roman. Cela m'a fait vraiment plaisir, je voulais vous le dire.

    Merci!

    Francis Dannemark

    PS : Votre blog a beaucoup de charme et il est accompagné d'une excellente musique!

    5
    Jeudi 4 Août 2011 à 08:20
    Francis Dannemark

    Non, c'est moi qui vous remercie.

    Pour quelqu'un qui écrit des livres (ce qui est mon cas depuis bien longtemps), c'est un plaisir de découvrir ce que pensent vraiment les lecteurs. Les journalistes "professionnels" sont accablés par le nombre des titres qu'on leur propose et ils finissent souvent par perdre leur enthousiasme. Il est parfois bien difficile de savoir ce qu'ils pensent vraiment et surtout quelles émotions ils ont éprouvées. C'est pourtant cela l'essentiel, me semble-t-il.

    Je vous souhaite un excellent mois d'août.

    Francis D.

    6
    Lundi 22 Août 2011 à 10:11
    Francis Dannemark

    Bonjour,

    Vous avez raison : il y a un lien entre l'homme du "Train où vont les choses..." et celui de "Qu'il pleuve". Il y a à vrai dire un lien entre les personnages de tous mes livres, ils vont et viennent, sous des noms différents, mais ils se ressemblent. Peut-être sont-ils les mêmes, qui évoluent au fil du temps. D'une certaine façon, j'écris par petits morceaux un seul long roman. Plein d'éléments tirés de ma propre vie.

    C'est vrai, les libraires se font rares. Hélas! Heureusement, on trouve facilement les livres que l'on cherche sur Amazon. C'est vrai aussi pour les films (je suis un grand amateur de cinéma et je trouve la plupart des DVD sur Amazon, en Angleterre ou en France).

    Je serais ravi de voir un de mes poèmes sur votre blog. Lequel ? Si vous me communiquez votre adresse e-mail, je vous enverrai quelques-uns, vous pourrez choisir. Mon adresse : francis.dannemark@skynet.be

    Je vous souhaite une belle semaine.

    Francis D.

    7
    danielle
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:10
    danielle

    un rapide passage sur l'ordinateur d'A. tout va bien! si tu peux passer mon bonjour à Jocelyne, je n'ai pas réussi à lui laisser un commentaire. à bientôt!

    pour le roman, je l'imagine comme un moment de pause, c'est l'impression que tu nous restitues... à lire dans le train?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :