• Eau douce

    terre 35C'est  le nouveau thème proposé par PERFECTA pour la communauté des cartes postales.
    La date pour publier les cartes postales relatives à ce sujet, c'est demain, mais le le sujet est assez intéressant et important pour en parler dès aujourd'hui.


       L'eau est la seule substance qu'on trouve sur la terre à l'état naturel, et ce, sous trois formes : solide, liquide et gazeuse. De plus, l'eau contribue à régulariser la température sur la planète.

    Si l'eau couvre environ 70 % de la surface de la Terre, il faut savoir que cela se répartit de la façon suivante:
    • 2,5 % de l'eau du monde est de l'eau douce contenue dans les lacs et les cours d'eau, la neige et la glace et les aquifères (formations géologiques contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables et capable de la restituer naturellement et/ou par exploitation.
    • 97,5 % est de l'eau salée, celle des océans et des mers. 
    Sur la Terre, 68,9 % de l'eau douce est présente sous forme de glaciers et de couverture de neige permanente.

    front du glacier de l astrolabe terre adelie

    • 0,3 % de toute l'eau douce du monde entier est stockée dans les lacs et les cours d'eau
    • 30,8 % de l'approvisionnement total en eau douce se trouve sous forme d'eaux souterraines, ce qui comprend l'humidité du sol, l'eau des marécages et le pergélisol (sol qui se maintient constamment à une température égale ou inférieure à 0°C durant au moins 2 ans. Il peut s'agir d'une terre sèche et froide, d'une terre froide gorgée d'eau salée, d'amas ou de masse de glace ou de terre gelée.)

      Il faut savoir que depuis 1900, 50% des zones humides du monde ont disparu.
      Nous connaissons tous l'importance de l'eau pour l'humanité, d'ailleurs, de tous temps, dans presque toutes les religions du monde, d'importantes propriétés symboliques et cérémonielles sont attribuées à l'eau.

      Eau source de vie ou eau cataclysme : au cours de la dernière décennie du XX° siècle, près de 2 milliards de personnes ont été victimes de catastrophes naturelles, dont 86% de sécheresse et d'inondations, raz-de-marée etc.

      Dans mes recherches pour cet article, j'ai vu nombre d'illustrations, mais celles que je préfère, très évocatrices sur le sujet sont réalisées avec tout le professionnalisme perfectionniste de Easydoor, vous les admirerez ici.

      goutte01

      Il y a davantage de perfection dans une simple goutte d'eau que dans toutes les machines inventées par les hommes.
      EINSTEIN 

      Source:

    « Corail (suite)Eau douce à la carte »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2010 à 10:49
    EasyDoor
    Que de bleu, c'est un vrai bonheur pour les yeux et quel contraste avec le ciel grissouille qui s'étale dans le ciel parisien.
    J'attends de voir tes choix de cartes postales.
    2
    Lundi 1er Février 2010 à 11:15
    EasyDoor
    Tu as bien fait de me joindre par com, je suis plus souvent sur mon blog qu'à lire mes mails.
    Voici le lien de mes illustration pour Sol En Si
    http://easydoor.over-blog.com/article-illustration-perso-pour-sol-en-si-38550619.html
    3
    Lundi 1er Février 2010 à 11:15
    dalinele
    Et pourtant que d'efforts accomplis pour assécher ces zones humides! j'ai vu un reportage sur la "remise sous l'eau" de terres gagnées sur la mer... c'est humainement touchant de voir que les gens doivent accepter ce contre quoi ils se sont battus durant des décennies. J'ignorais qu'il y avait si peu d'eau douce sur terre... Tu me donnes envie de regarder dans mes cartes postales...les rivières, les lacs... bon, inutile, je n'ai pas le matériel, et puis j'ai d'autres choses qui m'attendent sur la table! lol... je ne fournis plus..hihi
    4
    Lundi 1er Février 2010 à 11:24
    EasyDoor
    Aujourd'hui c'est temps libre pour moi. Maman est retournée chez elles pour voir son courrier, Paul est toujours à l'hôpital entre de bonnes mains, ma collocataire est au travail, alors je suis seule et tranquile pour faire mes activités perso.
    J'en profite donc pour préparer mes prochains articles, organiser mon blog et cette après-midi faire des recherches pour mon image pour le concours des pinceaux.
    Demain et après-demain ce sera à nouveau des journées chargées.
    5
    Lundi 1er Février 2010 à 12:58
    Veronelle
    Merci pour tes commentaires et visites sur mon blog je suis lens ville et le bassin minier est triste, je compte demenager pour aller a la campagne mais pas dans le 62 un peu plus au sud, si tu prefères je suis en transit ici ! bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :