• Église Saint Sulpice (2)

    Dans la chapelle Saint François Xavier, une exposition est consacrée au saint Suaire:

    Église Saint Sulpice (2)

    Impossible de terminer ma description de l’église Saint Sulpice sans vous parler de ce qui a fait déplacer une foultitude de curieux après la parution du Da Vinci Code: le gnomon astronomique du XVIIIe siècle.

    C’est un instrument scientifique, installé en ces lieux en 1743 par les responsables de l’Observatoire de Paris à la demande des autorités ecclésiastiques afin de fixer avec précision la date de l’équinoxe de mars et donc la date de Pâques.

    Cet instrument de mesure est constitué d’une tige de laiton verticale incrustée dans un obélisque de marbre blanc de 10 mètres de haut appliqué au mur du transept nord.

    Église Saint Sulpice (2)

    Cette tige de laiton se poursuit sur le sol en direction du sud. Dans le transept sud, une lentille située dans le vitrail laisse passer les rayons du soleil qui à midi, viennent frapper cette ligne de laiton à des points différents plus ou moins proches de l’obélisque suivant les saisons puisque la course du soleil diffère.

    Église Saint Sulpice (2)

    Ce gnomon permet ainsi de mesurer avec une grande précision les particularités de l’orbite terrestre ainsi que l’évolution de l’angle que fait l’axe de la terre avec le plan de sa rotation autour du soleil.

    Église Saint Sulpice (2)

    image Wikipedia

    Autre Particularité de Saint Sulpice, le grand orgue qui, tant au niveau de son buffet et de son décor qu'au niveau de sa partie instrulentale a été classé sur la liste des Monuments Historiques.

    La tribune de l'orgue est supportée par des colonnes composites qui offrent au magnifique instrument une tribune colossale

    Reconstruit en 1861 par Cavaillé-Coll, il possède 5 claviers de 56 notes  et un pédalier de 30 notes. L'étendue des sons est de dix octaves.

    Comptant parmi les plus grands instruments de France, il est aussi parmi les plus considérables d'Europe, très connu pour les récitals et enregistrements sonores qui ont été réalisés dans cette église.

    J’ai eu la chance de pouvoir en apprécier la sonorité puisque l’organiste répétait la partition de la messe qui devait se tenir le lendemain 15 août.

    C’est l’enregistrement que j’en ai fait qui accompagne le diaporama suivant. Bonne visite!

    Cliquer sur l'image de l'orgue ci-dessous:

    Église Saint Sulpice (2)

     

     

    « L'église Saint Sulpice (1)samedi poésie : Paris - Paul Verlaine »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :