• Éléphant moscovite

    Picnik collage

    Pour ceux qui l’ignoreraient encore, mon absence de quelques jours était due à un voyage en Russie

    Il va de soi que je vous en parlerai longuement et vous décrirai dès aujourd'hui le déroulement de cette magnifique croisière qui m'a menée de Moscou jusqu'à Saint Pétersbourg

    Cependant, je commence la semaine, comme à l'accoutumé,  en évoquant les éléphants.

    On en trouve même en Russie!

    Celui que je vous présente est en porcelaine, je l'ai acheté à Moscou.

    C'est à une soixantaine de kilomètres de la capitale de la Russie dans le petit village de Ghzel, que s'est développé, depuis le 14° siècle l'art de la poterie.

    Puis, en 1724 s'ouvre à la périphérie de Moscou, sur la route menant à Ghzel, la première manufacture privée de céramique: celle d'Afanassi Grebenchtchikov, qui produisait des articles de majolique dont l'émail recouvre un biscuit poreux, épais, fait d'une argile blanche.

    Les artisans de Gzhel aimaient à dire qu'il n'y a aucun bleu comme le bleu de leur ciel en Russie.

    Ainsi est venue l'idée de transférer ce bleu sur la porcelaine blanche. Les décors sont peints sur l'émail à cru, les contours exécutés avec un colorant sombre délimitent les surfaces qui seront colorées

    A la cuisson, la fusion de l'émail et des couleurs fixe celles-ci. Cette technique exige de l'artisan une véritable virtuosité, toute retouche étant pratiquement impossible. La peinture représente traditionnellement des fleurs, feuilles, herbes, animaux, oiseaux, des personnages ou bien des paysages architecturaux:

      Dessus.jpg

    Au début du XIXe siècle, après cinquante ans d'existence, la majolique, coûteuse et demandant beaucoup de travail, cède la place à la demi-faïence ou «faïence commune».

    Vint ensuite la période d’‘industrialisation où tout fut mécanisé et produit en quantité, puis la guerre et la révolution, faisant disparaître  la production artisanale.

    Des manufactures privées renaissent ensuite peu à peu produisant des articles de porcelaine épaisse décorée au cobalt aux formes plus simples. Ainsi a vu le jour la nouvelle porcelaine bleue et blanche de Ghzel que nous connaissons actuellement.

    Les artistes travaillent sans esquisse préalable, en improvisation libre. Grâce à la richesse des nuances - de l'outremer au bleu très pâle - le bleu de cobalt donne l'impression de la polychromie.

    Source  ART POPULAIRE DE LA RUSSIE

     


    « Bonne Fête MamanCroisière en Russie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2011 à 13:00
    dalinele

    la poterie est universelle, mais les éléphants en Russie, c'est plus étonnant... si l'on raisonne en termes d'inspiration forcément locale... il mesure comvien ce petit éléphant?

    2
    Lundi 30 Mai 2011 à 13:26
    Liza

    Très beau cet elephant, bisous Benissa

    3
    Lundi 30 Mai 2011 à 15:47
    Alhemax

    Super ta collection s'agrandit !!! Bises

    4
    Lundi 30 Mai 2011 à 16:17
    françoise, La Vieill

    Merci Benissa . La doc . épinglée à ton article est très intéressante : la céramique, bien sûr, mais aussi la dentelle et les contes .... Me suis moins attardée sur les jouets, faute de temps . Je pense que j'y reviendrai .

    5
    Lundi 30 Mai 2011 à 16:27
    JACQUELINE/Mina

    Bon début de compte rendu!!!!

    majolique....tu sais que c'est du rital??????maiolica!!

    Bises romaines

    6
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:12
    Lilwenna

    tu en trouves partout des éléphants !

    je viendrai avec plaisir voir le compte-rendu de ton voyage

    7
    Lundi 30 Mai 2011 à 22:39
    Poulbot.66

    Magnifique... J'ai toujours admiré le travail de ces artisans, qui plus est sont artistes... Tout est à main levé... quel travail... Amitiés... Lulu66

    8
    Jeudi 2 Juin 2011 à 11:05
    apsara

    Un éléphant russe!le contraire m'eût étonnée!!!je ne connaissais pas ce nom : majolique,joli,magique!cet éléphant bleu et blanc me fait penser aux petits objets ramenés de Hollande,j'aime beaucoup ces tons!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :