• Éléphants: de Poitiers à Paris

    Après un week-end placé sous le signe de la légèreté, revenons à mes petits poids lourds favoris, les éléphants avec cette photo envoyée par Dalinele qui pense à moi en visitant les musées:

    Il s'agit d'une oeuvre de Pierre Ducos de la Haille intitulée Le bain des Éléphants qui daterait de 1931.

    Cette toile est exposée au musée Sainte Croix à Poitiers.

    J'ai pu constater que ce peintre contemporain est très méconnu alors qu'il a réalisé de grands décors et participé au renouveau de la fresque dans les années 1930. Il a réalisé avec ses élèves de l'École des beaux-Arts, de grandes fresques pour l'Exposition Coloniale de 1931.

    Il est également l'auteur de nombreux éléments de décoration du Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie ou Palais de la Porte Dorée, dans le 12° arrondissement de Paris dont la façade a attiré mon regard le 24 novembre dernier parce que sa façade est ornée d'un bas-relief comportant des éléphants.

    Cette fresque de pierre réalisée par une vingtaine de sculpteurs sous la direction d'Alfred Auguste Janniot expose les richesses coloniales pour ce Palais dont la construction débuta en 1928 pour s'achever lors de l'inauguration de l'Expo de 1931.

    Je n'ai fait que passer devant en voiture, mais je me suis promis d'y retourner pour une visite, sans savoir que l'intérieur était décoré des fresques de P. Ducos de la Haille et sans connaître le moins du monde ce peintre jusqu'à la réception le 1 décembre de cette photo.

    Que de découvertes et de coïncidences dues au hasard!

    Ci dessous des photos de la partie consacrée au Palais de la Porte Dorée sur le site de la 

    Cité nationale de l'histoire de l'immigration

    Vue générale de la façade:

    Partie Afrique:

    Partie Asie:

    « Citations légèretéL'Autolib et le complexe de supériorité parisien »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :