• Femme qui voyage laisse voyager son coeur. Rivarol

    passeport1.jpg J'aime les voyages, vous le savez peut-être. Je voyage avec mon coeur et mon coeur voyage bien sûr. 

    Il voyage déjà lorsque je prépare mon futur voyage...

    il voyage encore lorsque je suis de retour lorsque je repense aux lieux visités aux personnes rencontrées, aux émotions vécues...

    Et c'est pour cela que je montre aussi le côté moins joli des choses... un peu plus près de la réalité dirons-nous.

    Les vacanciers qui profitent du  farniente en se prélassant au soleil ne voient pas toujours le quotidien des populations locales... ou ne veulent pas voir. Ils ne parlent que de l'accueil chaleureux, de la gentillesse des gens... ce qui est vrai mais ne soulignent pas ce qui est contraire à certains idéaux que nous avons.

    Voyons ce qui se passe dans un pays qui est aujourd'hui sous les projecteurs. Destination bon marché, des charters entiers de français s'y déversent à longueur d'année. Les mêmes qui ne disent rien à leur retour ne parlant que d'un séjour merveilleux, critiquent les autres aujourd'hui.

    Voyager doit ouvrir les yeux, rendre lucide...

    Moi-même, je ne dénonce pas violemment, c'est vrai.

    Je ne le fais que par petites touches, car je ne souhaite pas que mon blog amical devienne un lieu de polémiques. Je ne publie pas non plus ce qui pourrait m'attirer des ennuis comme cette vidéo que j'ai faite au Moyen-Orient: tard dans la soirée, une voiture de police percutant violemment un autre véhicule en plein carrefour que nous nous apprêtions à traverser. C'est très fort, croyez-moi de voir surgir des hommes avec de gros flingues dans les mains, on a vraiment le temps de penser: "et s'il y a une balle perdue?". J'ai filmé, en me cachant, le passage à tabac du conducteur de l'autre voiture... c'était peut-être un truand, mais... impressionnant quand même! Je n'en ai pas fait trop, je n'avais pas envie de finir au poste moi aussi, dans un pays comme çà... qui sait combien de temps on y reste, au poste!

    J'avais parlé  à l'époque de mon voyage au Pérou des grèves dures qu'il y avait eu dans la région de Puno, perturbant un peu notre voyage... des pierres et pavés jonchaient les routes et avaient fait des victimes innocentes. Notre chauffeur était en liaison permanente avec sa femme et des amis qui lui indiquaient quelles routes et rues emprunter pour nous conduire sains et saufs à bon port.

    Il y a un pays dont je n'ai pas parlé, je le fais en commentaires chez ceux qui en parlent comme d'un paradis... je n'y retournerai jamais.

     Seulement, lorsque je dis (et c'est vrai!) que l'on peut se promener en sécurité dans certains pays, parce qu'il y a de la police à tous les carrefours... lorsque je dis que les dirigeants sont élus mais qu'ils se succèdent cependant de père en fils... lorsque je dis qu'une grande partie de la population vit dans une misère crasse parce que la plus grosse part du budget du pays est consacrée à l'armée... etc, comprenne qui pourra.

    Je me garde bien de donner des leçons à ces pays là... c'est aux peuples à se prendre en mains, nous n'avons pas à leur dire ce qu'ils doivent faire, simplement leur montrer comment on vit ailleurs pour leur donner le goût de la liberté et de la démocratie véritable.

    Je me garde aussi de donner des leçons à nos politiques car la diplomatie n'est pas chose facile et notre pays doit continuer à entretenir des relations avec ces pays là... et cela passe par le contact avec leurs dirigeants malheureusement.

    Nous, commun des mortels ne connaissons pas grand chose des subtilités des relations internationales qui évoluent si vite à la faveur des événements. C'est une matière difficile que j'ai étudiée lors de ma licence en droit. Et puis, comment vous comportez vous vous avec une famille amie dont le chef ferait des bêtises? Vous la laisseriez tomber, vous n'essaieriez pas de garder le contact pour essayer de les aider, malgré le pire?

    Si vous n'osez pas partir seuls à l'aventure, pensez, lorsque vous voyagez, (je parle de voyage la plupart du temps, pas de vacances) aux voyagistes "équitables".

    Ce n'est pas plus cher, car on loge dans des gîtes ou chez l'habitant. Cela apporte directement à la population des ressources financières, et cela permet de voir la réalité quotidienne d'un quartier, d'une famille. Il arrive qu'il n'y ait ni l'eau, ni l'électricité et que la cuisine soit faite dans la cheminée.... comme autrefois ici en France: exigeants s'abstenir!

    De plus, une partie du prix du voyage est reversée, DIRECTEMENT là aussi, à des associations locales. Visiter ces associations est au programme: on peut voir ce que devient l'argent et çà fait chaud au coeur de voir qu'il est bien employé.

    C'est de ce genre de voyage que l'on revient les yeux ouverts et plus riches.

     


    « A notre époque où on parle tant de communication, la vraie communication est poétique.(Robert Sabatier)Les fontaines de Palerme »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 01:59
    Agnès

    Beau partage qui amène à la réflexion !!!! bizzzzzz

    2
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 08:10
    zaza67

    Eh bien por ma part je n'aimepas les voyages dans certains pays instables sous des semi dictature ou dictature tout cour !

    Les gens sont exploités la plus part du temps et l'argent ud tourisme va aux dirgeants et autres mais surtout pas à la population qui souvent crèvent de faim !

    Je ne cautionne pas ce tourisme, un vrai touriste doit s'immergé dans la vie du pays, les hôtels de luxe sont des attrapes nigauds , on spolie des gens pour leur construction !

    C'est mon coup de gueule de ce matin !

    Merci pour cet article !

    Je t'embrasse bien

    3
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 09:26
    Aude Terrienne♫

    Très bel article, pourtant j'ai du mal à lire sur internet, donc je lis peu les longs articles.

    Tu es très équilibrée, et ta vue est censée. 

    Ton 1er commentateur (désolée, je ne me souviens pas de son nom) est un peu trop manichéen je pense, TOUT l'argent du tourisme ne va pas aux dictateurs, les employés sont payés. Pas assez, je suis d'accord, mais s'il n'y avait pas de tourisme, il n'y aurait pas du tout d'emploi. 

    Nous n'avons aucune leçon de morale à donner aux dirigeants des pays étrangers, car nos dirigeants aussi sont parfois corrompus. Aucune leçon à donner aux pays que nous ne connaissons que par le biais des journalistes limités dans leur nombre de signes ou de temps de parole. Aux pays que nous ne connaissons que par les échanges avec la population locale lors de trop courts séjours. Si tu interroge des français, ils n'auront pas tous la même opinion de la France. Et tous ne sont pas objectifs. Ce n'est pas parce que tu parles avec un Péruvien ou un Sénégalais que tu parles avec une personne équilibrée et objective. 

    A mon avis, il faut travailler avec les gens pour vraiment les connaître.

    Passer ne suffit pas. 

    Mais ta démarche est bien plus louable et plus constructive que la plupart des démarches de voyageurs.

    Je te remercie pour ce superbe article.

    4
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 09:52
    zazounette67

    Alors avec des voyages équitables à voir effectivement, je pense que vivre comme les gens des pays que l'on visite est important cela permet d'être au coeur de la vie !

    Merci de ta réponse !

    Bisous

    5
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 10:15
    dalinele

    ce qui me vient en lisant ton article, que je trouve aussi très sensé comme Aude, c'est qu'un voyageur n'est pas un journaliste, et que beaucoup trop de gens oublient que ce n'est pas UN voyage qui permet de connaître un pays... cela ne représente QU'un moment donné à un endroit donné, ça peut donner une idée, mais pas plus sans doute. les voyages équitables, je ne connais pas bien, mais je ne suis pas sûre que ce soit la panacée... mais bon c'est un effort, sans nul doute. et puis, on pourrait peut-être arrêter de se croire supérieurs aux autres pays? 

    6
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 12:57
    soledad

    Petite balade le long du lac, pour apaiser les émotions

    de ces derniers jours. Petite balade sur la toile pour venir te dire bonjour… Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais voilà, bien souvent le "vacanciers", va par ignorance, et ensuite il refuse d'ouvrir les yeux. Quand on est en vacance c'est plus facile de les garder fermé...

    Bisous

     

    7
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 19:15
    nath P

    tu es chanceuse de pouvoir voyagé moi aussi j'aimerai ... aller en Grèce, en Crète en Sicile ... pour l'instant je reste dans notre chère France ... belle soirée bisous nath

    8
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 22:56
    dacaio

    Bravo Bénissa ... tu as raison ... et je pense qu'il y a voyages et voyages adaptés à chacun d'entres nous ... Personne n'a tort, personne n'a raison ... il y a mille et une façon dapprécier un pays, une culture, un peuple, chez lequel, ne loublions pas, aussi amicaux soyons nous, nous n'en demeurons pas moins des gens de passages, des témoins d'un ailleurs qui parfois crée des envies des besoins néfastes jusque là inconnus ...   Nous faisons payer à  nos hôtes le prix de notre curiosité, de notre soif de savoir, d'aventure, d'ailleurs ... tu as donc raison, restons humbles et gardons nous de vouloir être justes car il nous serait pénible que la seule justice nous soit appliquée !! bisousssssssssssssssssssss

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 23:12
    JACQUELINE/Mina

    Bien dit! C'est vrai que nous ne faisons voir que ce qui est beau...trop souvent, gardant pour nous les vraies reflexions sur l'état de beaucoup de contrées que nous visitons. Mais il est très fréquent que quelques phrases dévoilent facilement ce que nous ressentons...Bravo pour vos choix!!

    bises du soir.

    10
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 03:18
    mediadisc

    écrit avec intelligence, sagesse et cœur, (tout ce que j'aime en toi)! J'ai beaucoup voyager dans ma jeunesse mais je n'aime plus. Je préfère voyager avec l'esprit, cela me suffit...

    11
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 08:33
    apsara

    Bonjour benissa

    Aimer voyager c'est cela ,voir les pays tels qu'ils sont avec leur beauté,leurs défauts;rien est parfait!beaucoup de choses sont scandaleuses;les régimes durs;le travail des enfants,les coutumes ...mais chez nous aussi il y a des abominations que l'on ne dénonce pas!!!

    sur VF après le départ de mon fils j'avais prévenu gentiment en disant que tout peut arriver même dans les endroits les plus paradisiaques;certains m'ont traitée de menteuse;d'autres m'ont soutenue,aidée!je pourrais en dire sur la police,sur les représentants de notre pays en Thailande et ailleurs mais ce n'est pas à moi de les juger;ils paieront leurs méfaits en temps voulu...et puis rien ramènera Gregory!!!justice sera faite en temps voulu;on ne fait pas le mal impunément!!!

    Ce n'est pas facile de dénoncer les abus et puis ce serait bête d'empêcher certains de visiter tous ces magnifiques endroits!

    tout peut arriver!oui même le bonheur!!

    Bon vendredi

    Beezoo

    12
    Jeudi 17 Février 2011 à 13:54
    un voyageur qui pass

    Je viens de lire ton texte très attentivement et je prends même un temps de réflexion avant de te répondre car j'ai toujours peur de déplaire, choquer et avoir des problèmes... je n'aime pas non plus faire de la peine...

    JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI sur tous les points que tu avances ! Je suis d'accord mais je ne le fais pas. Je suis d'un caractère "très lucide" et je vois, je vois très bien ce que les autres n'aperçoivent même pas (sauf toi et certains, bien sûr)

    Avant de partir dans un pays, j'étudie son histoire, ses moeurs et je connais ses difficultés (j'aime connaitre mon sujet) par contre, une fois sur place, je tiens absolument à rester un simple touriste du moment que je voyage pour mon plaisir et que je ne fais pas un reportage journalistique. Je ne veux pas aller plus au fond des choses. Si de temps en temps tu viens faire un tour sur mon blog (que je commence à peine) tu verras que je donne rarement mon opinion... je n'ai pas le courage de rentrer dans des débats sans fin... je fais que quelques observations de çi de là concernant essentiellement la sécurité des touristes et surtout SURTOUT car c'est mon combat la condition des animaux En fait, en France comme à l'étranger, je l'avoue, c'est les animaux qui attirent le plus mon attention. Pour ne pas souffrir, je suis donc souvent obligée de détourner le regard comme toi tu dois le faire quand tu rencontres des populations malheureuses... A chaqu'un son combat et c'est bien ainsi !

    J'aime bien ton blog, je vais venir m'y promener et maintenant que je suis prévenue "je vais lire entre les lignes" afin de deviner tes pensées profondes que tu n'oses pas exprimer...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :