• Femme volage.

    femme-volage-51.jpg

     

    Femme volage, sculpture de Louise Bourgeois (1951)

     

    On voit des petits coeurs partout... Est-ce bien la période pour parler d'inconstance, d'infidélité? 

    Mais, y a-t-il un moment plus propice qu'un autre pour dire ce que l'on est, pour se montrer sous son vrai jour?

    Je n'en suis pas convaincue alors autant vous l'avouer tout de go, je suis une femme volage.


    Bien sûr, je ne renie pas mes premières amours, mais dès que je mets les pieds dans une maison spécialisée, je suis prête à tenter de nouvelles expériences...

    Je me laisse séduire par un petit nom exotique, je m'enivre du contenu de bouteilles inconnues, je suis séduite par des formes avantageuses,  je succombe aux vapeurs d'Opium, j'accepte jusqu'au Poison!

     

    Hé! là! mais vos pensées vont trop loin... qu'allez vous imaginer? La maison spécialisée est une parfumerie, tout simplement et je porte différents parfums en plus du N°5 de Chanel dont je vous ai entretenus ICI.

     

    Celui qui trône sur mes étagères depuis le plus longtemps (déjà du temps où j'étais fiancée) est JOLIE MADAME de Balmain

    J'en ai un flacon d'avance acheté sur internet, car je ne le trouve plus en parfumerie. Un de ceux que j'aime porter un peu en toutes occasions.

    JolieMadame.jpg

    Créé en 1953, (Chypre et cuir) Pierre Balmain en disait:

    "Jolie Madame, c'est un hommage à la femme dans toute la splendeur de son charme, de son expérience, de son appétit de la vie. J'ai créé Jolie Madame pour cette femme dont le sens de l'aventure lui permet d'aller jusqu'au bout de son désir; d'accéder en toute volupté à la liberté de choisir et de dominer toutes les situations. Pour la femme dont l'intransigeance et le goût de la découverte et du risque engendre l'amour de l'aventure; Jolie Madame, c'est le parfum de l'aventure"...

    et dire que j'étais une timide jeune fille!

    ---===ooo0ooo===---

    Pour la collectionneuse d'éléphants que je suis évidemment:

    JUNGLE ÉLÉPHANT de Kenzo, créé en 1996. C'est une eau de parfum fleurie, orientale, épicée. Je vous en ai déjà parlé ICI.

    DSC09829

    Ses effluves épicées m'incitent à le porter de préférence le soir.

     

    ---===ooo0ooo===---


    Un autre parfum du soir: POISON de Christian Dior. Sorti en 1985, au niveau olfactif, c'est du lourd, du vénéneux effectivement. Je n'imagine pas le porter l'été. Je le réserve aux soirées d'hiver. Légèrement entêtant avec ses accords chauds, intenses, capiteux, il accompagne à merveille robes de velours noir, fourrures, dentelles... 

    Poison

     

    ---===ooo0ooo===---

    Un autre parfum que j'adore... il porte bien son nom. J'ADORE de Dior.  A l'occasion des fêtes de Noël nous avons eu une over-dose de ce spot publicitaire avec Charlize Théron se défaisant de ses bijoux et de sa robe ! En plus les sous-titres ne correspondent pas exactement aux paroles... cette image de femme affranchie, libre, déterminée évoque très bien la fragrance légère, lumineuse et gaie de ce parfum qui se porte très facilement. Il date de 1999.

    J'adore

     

    ---===ooo0ooo===---

    Un parfum comme une oeuvre d'art... ce ne pouvait être que Dali. LAGUNA est une création de cet artiste multi-facettes qui avait écrit sur l'odorat et affirmé: "des cinq sens, l'olfactif est indiscutablement celui qui donne le mieux le sentiment de l'immortalité".

    C'est en 1981 que la société Cofinluxe lui a demandé de créer un parfum plus proche de l'art que de la mode mais Laguna est le second parfum et date de 1991. 

    Voici le flacon, accompagné d'une reproduction de l'éléphant-girafe de Dali que j'ai achetée à Barcelone:

    Laguna

    Le flacon en forme de lèvres surmonté d'un bouchon en forme de nez est inspiré du tableau l'Aphrodite de Cnide du maître. Sa couleur vert lagon, un peu givré rejoint l'exotisme du contenu. Floriental en est la meilleure définition, il est frais, pétillant, parfait pour les beaux jours.

    Salvador+Dali+-+Apparition+of+the+Visage+of+Aphrodite+of+Cn

     

    ---===ooo0ooo===---

    Enfin un dernier, que je n'utilise pas, quoiqu'il me plaise beaucoup. Je le conserve tel quel à cause de sa petite histoire. 

    Lancé en 1993, ce parfum était habillé d'un flacon comportant un eplaque et un muselet comme les bouteilles de champagne. Son nom: CHAMPAGNE de Yves Saint Laurent créé à l'intention "des femmes pétillantes" et ayant pour vocation de "fêter les événements heureux".

    . Champagne

    Seulement voilà, suite à une plainte des Vignerons de la maison de Champagne et de l'I.N.A.O. obtenaient en justice la même année,  l'interdiction de cette dénomination. 

    Le parfum sera cependant lancé aux USA l'année suivante sous le nom de ... Champagne et commercialisé sous cette dénomination jusqu'en 1998.. Entre temps, en France, son nom était devenu Yvresse. J'ai acheté ce flacon en Espagne alors qu'il était déjà interdit en France.

    J'ai vu sur internet qu'il y avait des amateurs de ce genre de pièces qui deviennent rares... Un flacon neuf à 200 euros et un autre "très peu servi" à 400 euros. Il y en a qui font vraiment flèche de tout bois! Je n'ai pas l'intention de monnayer le mien.

    Voilà donc les flacons qui contiennent encore du parfum ou de l'eau de toilette sur les étagères de ma salle de bains. D'autres ont fait des séjours plus ou moins longs.

    Magie des parfums qui nous accompagnent de plaisir, nous entourent de bien-être, nous environnent de rêve, nous font reconnaître les yeux fermés.

    Si différents les uns des autres et le même parfum si  différent d'une femme à l'autre.   

    De tous les sens, l'odorat est celui qui me frappe le plus. Comment l'odeur, le goût, se font-ils parfum, comment nos nerfs se font-ils nuances, interprètes subtiles, sublimes de ce qui ne se voit pas, ne s'entend pas, ne s'écrit pas avec des mots ? L'odeur serait comme une âme, immatérielle.

    Marcel Hanoun 

    C'est la manière dont AUDE TERRIENNE a rédigé un article ICI qui m'a donné l'idée de rédiger celui-ci en commençant comme je l'ai fait.

     


    « Visages de Jordanie.Danger sur internet !! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Février 2011 à 01:18
    dacaio

    coucou !!! sniff aucun de mes parfums à moi dans ta gamme ...  mon favori depuis 37 ans ... MISS DIOR .... le premier parfum des podiums !! assez difficile à trouver de nos jours ... sinon, pour changer  ... sur mes étagères ...

    'Alien' de T.Mugler, 'Ange ou démon' ??? (je te laisse deviner MDR un peu des deux sans doute !! ) et 'Very Irresistible' de Givenchy ... CHANEL N°5 ne convient pas à ma peau ... il me faut le n°9 .... Mais dans tous les cas, j'adore avoir les gammes complètes ... Gel douche et lait pour le corps et  toujours l'extrait de parfum !!... et si je peux sortir en survêt sans maquillage, impossible de mettre le nez dehors sans parfum ... bisoussssssssssssss

     

    2
    Jeudi 10 Février 2011 à 01:48
    Agnès

    Moi je n'ai que du Dior, Poison, J'adore, Ange et démon, pourquoi Dior ? Euh on a un ami qui y travaille, alors je les ai gratis !!!! hihihihi Par contre heureusement que tu as fait un rappel à l'ordre au début, j'étais partie tout à fait ailleurs !!!! Bizzzzzz

    3
    Jeudi 10 Février 2011 à 09:29
    Aude Terrienne

    Hihi, merci pour le lien.

    En fait on se doute de ce dont tu vas parler à cause de la photo d'eau de toilette qui apparaît quand on ouvre ton article. 

    Dommage car tu l'as bien emmené.

    Pour moi, c'est Poison aussi, mais je mets l'Air du Temps depuis mon premier amour. 

    Bisous et j'espère que tu vas trouver ma devinette du jour.

    4
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:03
    zazounette 67

    Coucou Bénissa, tu es une femme très raffinée !

    Ton blog est remplie d'odeur enivrantres !

    Je connais J'aodre de Dior, j'aime bien et Poison que maman portait beaucoup à une époque mais perso je le trouve trop envoutant !

    Très bel article j'ai beaucoup aimé !

    Belle journée à toi et bisous parfumés

    5
    Jeudi 10 Février 2011 à 18:49
    dalinele

    c'est curieux, je n'aurais pas pensé qu'on aime à porter tant de différents parfums... ce qui est "capiteux" me donne mal à la tête, je préfère la fraîcheur, et pour tout dire 4711, qui n'est pas un parfum comme tu le sais.

    6
    Jeudi 10 Février 2011 à 18:53
    Aude Terrienne

    Voilà, c'est mieux !

    7
    Jeudi 10 Février 2011 à 23:08
    JACQUELINE/Mina

    tiens ..encore un point commun....j'adooooooooooore les parfums...désormais à 60 balais passés je suis un peu moins accro...mais quand meme!!!

    tu me donnes une idée pour les commandes de parfums introuvables...

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 10 Février 2011 à 23:34
    Agnès

    Je n'en mets que rarement alors cela va. Bises

    9
    Vendredi 11 Février 2011 à 16:59

    Bel article plein de sensualité et de finesse!les parfums,un univers envoûtant pour femmes volages ou très charmeuses;Poison,magnifique;quelques gouttes sur la nuque , dans les cheveux,ou sur une fourrure,dans le vent d'hiver,c'est magique!Dior j'adore aussi;je le consacre plus aux après-midi,sorties en ville;par contre Jungle de Kenzo je le porte seulement le soir en boite ou avec mon copain;jamais lors d'un repas,trop capiteux!les parfums restent dans la mémoire,c'est fabuleux!

    je ne connais pas Laguna,je ne l'ai jamais essayé,je vais y remédier!

    les flacons sont de véritables oeuvres d'art!trop belle collection

    10
    Vendredi 11 Février 2011 à 22:36
    mediadisc

    Oufff! Rire! J'ai eu peur un moment au début de ton texte! Quoi???!!! Ma ptite Benissa, amoureuse de son homme, intègre, douce, voilà qu'elle nous avoue qu'elle est en fait VOLAGE! Mais tu nous a bien eu comme on dit, (sourire). Bravo pour tes photos, tu as réussi à planter à chaque fois la déco adéquate!

    11
    Samedi 12 Février 2011 à 02:49
    mediadisc

    Ma ptite...(juste une expression)

    12
    Mercredi 10 Août 2011 à 09:06
    sergephileire

     excellent début d'article, j'ai beaucoup humé les parfums de cet humour 

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :