• Généalogie sur internet

    arbre-genealogique.jpg 

    Les miracles d'internet.

     

    Il y a déjà quelques années de cela, à l'époque où mon grand-père paternel était encore parmi nous, je lui avais demandé de de me mettre au propre sur papier, tout ce qu'il avait en mémoire ou dans ses papiers afin de créer un arbre généalogique de la famille. 
    Il avait fait cela avec grand plaisir, mais il y avait finalement peu de choses. Ses souvenirs et documents remontaient à ses grands parents. 22.jpg

    Du côté de Maman, les choses étaient plus compliquées. Mes grands parents maternels étant décédés depuis longtemps et le livret de famille égaré au fil des déménagements...

    De plus, pour les français nés en Algérie avant l'Indépendance, retrouver les documents de l'état civil, n'est pas une mince affaire. En effet, lors de l'accession de l'Algérie à l'indépendance, les registres de l'état civil dit “européen” sont restés sur place. Beaucoup de ces documents ont été détruits, les autres sont conservés à Nantes sur microfilms.

    Alors,  j'ai tout laissé dormir au fond d'un tiroir...

    En 2007, après la naissance de mon petit-fils, j'ai pensé intéressant, pour lui, de tenter à nouveau quelque chose, grâce à internet.
    J'ai donc publié mes maigres informations.

    A 2 ou 3 reprises, j'ai reçu des mails de personnes désireuses de consulter mon arbre généalogique afin de voir s'il y avait des points communs.... cela n'a rien donné.

    Un jour, j'ai reçu une nouvelle demande d'une dame et peu de temps après que j'ai donné mon accord, j'ai été à nouveau contactée par elle. C'était Jacqueline, dont je vous ai parlé hier,  elle m'annonçait que son Papa et ma Maman étaient cousins!

    2-AGP-enfant.jpgQuelle nouvelle!
    En effet, depuis leur jeunesse, mon grand-père maternel et sa soeur étaient fâchés, pour des histoires  que nous n'avons pas bien comprises et qui finalement nous intéressaient peu.

    Nous avons échangé des photos et constaté avec stupéfaction que son Papa et les frères de Maman se ressemblaient comme des frères.
    Nous nous sommes, elle et moi, découvert un nombre incroyable de goûts communs, d'événements arrivés dans nos vies aux même époques puisque nous sommes du même âge.

    Et surtout Jacqueline habitant Nice, a pu aller à Aix-en-Provence au Centre des archives d'Outre-Mer où elle a pu consulter sur place les documents concernant notre famille puisque les microfilms conservés à Nantes ont peu à peu été numérisés et indexés permettant leur consultation.1-l-alsacien-.jpg

    C'est grâce à toutes ces archives enfin mises à disposition que nous avons appris infiniment de choses totalement ignorées, tant du côté de la famille de Maman que de celle de mon mari!!!

    C'est ainsi que j'ai découvert,qu'une de mes aïeules reposait dans le cimetière de la petite ville espagnole près de laquelle je vais en vacances depuis 1986!

    Nous avons été très heureuses Jacqueline et moi-même, d'avoir contribué aux retrouvailles de ces 2 branches de la famille. Mes parents sont allés à Nice où Maman a pu faire la connaissance de son cousin, et moi, j'ai rencontré Jacqueline l'an dernier lorsqu'elle est venue fêter avec nous les 80 ans de Maman.

    Les choses se passent parfois ainsi, sur le net!

    J'avais publié mon arbre généalogique sur :
    Famille et Généalogie

    « La légende du corail.COLLECTIONS-PASSIONS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier 2010 à 15:29
    Soledad
    Voilà une bien agréable découverte. C'est quannd même chouette la technologie quand on arrive à ces choses. Je te souhaite un agréable weekend. Ici, il gèle, mais il ne tombe rien.. L'hiver, encore et toujours! Bisous
    2
    Samedi 23 Janvier 2010 à 19:42
    dalinele
    les liens se font, se défont... et il faut quelquefois plusieurs générations....
    3
    Samedi 23 Janvier 2010 à 23:23
    anni
    C'est magnifique ces retrouvailles de famille !! quelles surprises !! et quel service tu rends à ta famille !! C'est tellemnt important de savoir d'où l'on vient , ce qui a pu nous influencer "malgré nous "etc ... A bientôt ! Anni
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :