• HUITRES DE MARENNES

    09875.jpg



    J'ai reçu hier une joie carte de DALINELE.
    Elle n'est pas membre de la communauté des
     Cartes Postales du Monde, mais elle pourrait très bien: elle  a l'esprit partageur et la gentillesse des échanges qu'on y trouve entre ses membres.





    Dalicarte

    Cette carte postale est la reproduction d'une gravure de 1850 date vers laquelle débute l'ostréiculture moderne avec le premier captage de naissain. Le naissain  est constitué des larves de différents mollusques, comme les huîtres, mais aussi les moules, qui font l'objet de cultures marines.

    Il faut savoir que l'huître se reproduit à partir de l'âge de 3 ans, en début d'été
    . Chaque huître pond au moins un million d'oeufs, qui une fois fécondés deviennent des larves. Si les conditions de température et de salinité sont bonnes, elles se fixent en quinze jours et deviennent de jeunes huîtres appelées "naissains". C'est pourquoi, les ostréiculteurs placent des "collecteurs" (tubes, coupelles …) sur leur chemin. Ainsi, les jeunes huîtres fixées, vont commencer à se nourrir et à grandir. Le bassin de Marennes Oléron et le bassin d'Arcachon sont les deux seuls endroits en France où les huîtres se reproduisent encore naturellement. 

    Entre 18 et 24 mois les huîtres sont détachées les unes des autres, c'est le détroquage. Bien souvent, c'est une tâche effectuée par les "femmes de cabane" car elle nécessite habileté et délicatesse.

    Puis vient la phase d'
    élevage proprement dite:  une fois détroquées, les plus belles huîtres sont placées dans des "poches" puis posées sur des tables en fer dans les parcs d'élevage. Elles y resteront deux ans. Au cours de sa croissance, l'huître sera contrôlée et très surveillée car l'ostréiculteur redoute les prédateurs. Elle est déplacée d'un parc à un autre afin d'être baignée par différents courants. Si, le rôle des marées est important dans l'élevage de l'huître, la qualité du parc est aussi prépondérante. En effet, une huître filtre plusieurs litres d'eau à l'heure pour se nourrir ; ainsi plus le parc est profond, plus l'huître pousse.

    Au cours de la 4° année, de l'élevage on procède à  l'
    affinage. Les claires sont des bassins peu profonds creusés dans le sédiment par l'homme. D'une profondeur moyenne  d'un mètre pour faciliter la récolte, ces bassins étaient initialement utilisées pour la récolte du sel. L'eau s'y renouvelle au rythme des marées. Les huîtres sont soit élevées en claire (pousse en claire), soit affinées en claires (fines de claires, spéciales de claires) en fonction de la durée et la densité lors de la mise en claire.

    Pensez à tout ce travail des ostréiculteurs lorsque vous dégusterez leurs produits au cours de vos repas de fêtes et merci à Dalinele pour m'avoir inspiré cet article grâce à sa carte.

    Source
     Huîtres Marennes Oléron 
     
    « CARTES POSTALES ARTISTIQUESNEIGE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2009 à 02:22
    Pascal de la vie est
    Coucou nous avons bien reçu ta carte.
    Merci pour Simon je t'envois par la même occasion la nouvelle adresse du blog la vie est belle

    bisous 
    2
    Samedi 19 Décembre 2009 à 19:08
    dalinele
    je me souviens avoir dégusté un jour des huîtres chaudes : c'est un peu lourd, mais bon!!! comme avec de petites chipolatas... bon, en ce moment, je mange plutôt plus sagement!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :