• Jeudi soir à Rennes

    Bec-hellouin--Le--Abbaye-Vue-2-_-Y.-Waucampt.jpg

    Une petite coupure de 4 jours en Bretagne avec des amis de presque 40 ans!!!

    La météo était clémente... si les paysages de Bretagne ont du caractère sous le vent et le crachin, ils gagnent aussi à être découverts sous un ciel nuageux mais sans pluie ou... carrément sous le soleil! 

    Pique -nique en Normandie le jeudi midi sur un banc devant un calvaire avec vue sur la belle Abbaye Notre Dame du Bec-Hellouin fondée au XI° siècle.

    abbaye.jpg

    Arrivée à Rennes en fin d'après-midi sous un beau soleil et une chaleur agréable qui nous a permis de dîner en terrasse après une promenade dans le quartier du Parlement de Bretagne.

    Parlement.jpg

    Cet édifice mit plusieurs siècles à voir le jour. Son aspect le plus magnifique lui fut donné après le terrible incendie de 1720 qui ravagea une bonne partie de la ville.

    A ses origines, le bâtiment comportait, au rez-de-chaussée, une prison et une conciergerie. Au premier étage était le Parlement.

    Un incendie plus récent l'a à nouveau détruit en grande partie en 1994. Aujourd'hui restauré, il abrite les cours d'appel et d'assises.

    A l'un des angles de la place du Parlement, débute la rue St Georges, où les restaurants et crêperies se succèdent. De vieilles façades à colombages font le charme de cette ruelle qui débouche de l'autre côté sur la façade art-déco de la piscine municipale jouxtant le Palais St Georges qui est une partie d'une ancienne abbaye

    C'est en 1032, que le duc de Bretagne fit construire ce monastère pour sa soeur qui voulait entrer dans les ordres. L'église de cette abbaye était dédiée à Saint-Georges. L'abbaye connut une longue période d'abandon et fut reprise en main en 1663 par l'abbesse Magdelaine de Lafayette. C'est en 1670, qu'elle fit construire par Pierre Corbineau le grand et magnifique bâtiment que l'on peut admirer aujourd'hui, portant le nom de l'abbesse sur toute la longueur de sa façade. 

    Palais-St-Georges.jpg

    De là, on peut descendre vers les quais de la Vilaine et les longer vers le Palais du Commerce avant de revenir vers le Parlement en passant par l'Hôtel de ville (à gauche ci-dessous) et l'Opéra (à droite).

    Picnik-collage-copie-1.jpg

    Si la place du Parlement est dédiée à Louis XIV, celle de l'Hôtel de Ville est dédiée à Louis XV.Le bâtiment comporte 2 ailes qui s'articulent en courbe, de part et d'autre de la Tour de l'Horloge. C'est Jacques Gabriel qui reconstruisit le bâtiment dans sa forme actuelle après l'incendie de la veille de Noël 1720 qui détruisit 32 rues et 900 maisons de bois, laissant le centre ville à l'état de cendres.

    Face à cet arrondi concave se dessine, prêt à s'emboîter de façon complémentaire,  l'arrondi convexe de la façade de l'Opéra conçu un siècle plus tard par Millardet.

    Promenade à découvrir en images sur le diaporama ci-dessous que vous pouvez voir en plein écran (bouton rectangulaire sous le diaporama)

    « Syrie: les villes mortesSyrie: Basilique Saint Siméon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Mai 2010 à 19:05

    Trés joli. Bonne soirée.

    2
    Lundi 3 Mai 2010 à 20:11
    dacaio

    la bretagne par tes yeux et tes photos est vraiment magnifique, mon amie !!! je connais un peu Rennes ... en fière provencale, j'avais boudé cette ville et sa région par crainte de la pluie, une horreur pour les filles du Sud !! mdr et puis, un jour,  je me suis décidée ... et comme celui qui a découvert le pied d'une reine dans un sabot crotté, j'ai découvert une ville gaie, sympathique !! tu as arpenté la "rue de la soif" je suppose ??? bisoussssssssssssssssssssss

    3
    Lundi 3 Mai 2010 à 20:45
    dalinele

    c'est amusant, on parlait de Rennes il y a peu; mon fils aimerait y aller.... 

    4
    Mardi 4 Mai 2010 à 07:44
    sandrasbz

    Coucou,

     

    Autres paysages, autres voyages... La dernière fois que j'ai traversé Rennes, il y avait des travaux et les déviations étaient tellement mal faites que nous nous sommes perdues... C'était stressant ! Mais la Bretagne est une merveilleuse région à visiter. Tant de belles choses à y voir !

     

    Je te fais de gros bisous !

     

    Sandra

    5
    Mardi 4 Mai 2010 à 14:36
    Soledad

    Hello, me revoici doucement de retour vers mes activités bloguestes…

     Les bâtiments Français sont tous très beaux! Un beau voyage en somme. 40 ans d'amitié! Et bien cela peut se fêter. Moi, le plus longtemps à été 21 ans!!! Puis du jour au lendemain, plus rien....

    Que cette journée soit printanière pour toi, Ici, la météo n’y est pas, mais le cœur y est. Bonne journée.

    Attention mon adresse blog à quelque peu changée. Si je suis dans tes liens, vérifies si il correspond à celui-ci-dessus.

    Merci.

    6
    Mercredi 5 Mai 2010 à 00:58
    mediadisc

    40 ans d'amitié! Félicitations, c'est beau et très précieux! En ce qui concerne l'article... E x c e l l e n t! Merci!

    7
    Mercredi 5 Mai 2010 à 08:56
    Aude Terrienne

    super promenade, merci le guide ! la bretagne me semble un peu rigide et les pierres tropnoires pour moi l'amoureuse du Lot et de ses pierres lumineuses, mais j'y ai des amiesnautes qu'il faudra bien que je visite un jour, elles sauront me convaincre de la beauté des lieux comme toi.

    8
    Mercredi 5 Mai 2010 à 14:59
    JACQUELINE/Mina

    Rennes ne fut elle pas capitale d'un règne??..tous ces édifices prestigieux en sont la preuve..meme si ils furent construit après que le Royaune de France l'ait..absorbé!

    Bonne fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :