• Journée Mondiale du Refus de la Misère

    Journée Mondiale du Refus de la MisèreC’est le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, que 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. 

    Mais ce n’est que le 17 octobre 1992, que Monsieur Javier Perez de Cuellar, ancien Secrétaire général de l'ONU, lance un appel pour la reconnaissance du 17 octobre afin que cette date soit proclamée Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté par l'Assemblée Générale des Nations Unies. 

    Ce qui fut adopté le 22 décembre 1992.

    Depuis, les initiatives pour célébrer cette journée n'ont cessé de se multiplier, et dans de nombreux lieux, des rassemblements se tiennent même le 17 de chaque mois.

    Le site ATD Quart Monde propose une liste de 50 idées pour agir contre la misère et l'exclusion avec des actions qu'il est possible de mener chacun à son échelle dans sa vie de tous les jours.

    Des sites à visiter:

    ATD Quart Monde

    Refuser la Misère


    « Citations enfantSemaine du goût »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Algeroma Profil de Algeroma
    Mardi 18 Octobre 2011 à 15:27

    je viens de lire le document....c'est vrai qu'il suffit de peu de chose..un regard, l'intéret pour la personne, un geste pour que celui/celle qui souffre se sente compris. Nous sommes entourés de personnes en difficulté, surtout des immigrés. Je parle pour l'Italie où il y a beaucoup à faire car les services sociaux d'Etat n'existent pas, mais les aides provenant des milieux religieux oui...

    2
    BENISSA Profil de BENISSA
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:06

    Peu de choses, oui... parce que si l'on se contente d'une journée par an, on n'arrivera à rien!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 23:34

    Oui, ce concept d'une journée...on a parfois l'impression que c'est une goutte d'eau qui nous donne bonne conscience...La misère, c'est une lutte de chaque instant... Cela reste toujours une bonne innitiative néanmoins!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :