• L'obligation du sentiment

    Couverture.jpg  Roman de Philippe Honoré.

    Editeur: ARLÉA, Paris

    Sorti le 04/09/2008

     

    Que se cache-t-il derrière la façade trop lisse, trop parfaite de ce couple idéal qui dure depuis trente ans, respecté et admiré, formé par Louis et Jeanne Maisne?

    Ce couple a eu un enfant, Martin, alors que Louis n'en voulait pas et que Jeanne n'avait pas spécialement la fibre maternelle. D'ailleurs cet enfant les a quittés, au début de son adolescence, 10 ans auparavant sans que l'entourage de la famille ne reçoive d'explications.

    Et Jeanne et Louis sont restés plus unis, plus soudés que jamais après ce départ. On découvre néanmoins, que ce couple fonctionne bizarrement. C'est Jeanne qui couve son époux, le prend en charge entièrement, le soutient, le protège, le materne comme si c'était lui l'enfant.

    On découvre aussi qu'un lourd secret pèse sur les relations de ces parents avec leur enfant car lorsqu'il leur donne rendez-vous à l'âge de 25 ans à l'aéroport entre 2 avions, c'est la panique dans le couple! on sent qu'ils ont peur de ce qui les attend: une vengeance de leur fils, une revanche? Pourquoi? Que s'est-il passé autrefois?

    Le récit est construit en chapitres au cours desquels les points de vue respectifs des 3 personnages sont détaillés. Cela se déroule comme un roman policier où tout se révèle au fur et à mesure.

    Peu à peu nous perçons le secret... celui de l'enfance violée, de la victime qui aime son bourreau, du silence écrasant comme une chape de plomb de celle qui ferme les yeux...

    Martin est revenu et il va mettre un terme à la descente aux enfers de ses parents.

    Le suspens est parfait, les personnages complexes, le récit bouleversant.

     

     



     

    « Cartes postales anciennes.Samedi Poésie: les éléphants »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juillet 2010 à 08:25
    apsara

    Merci pour la façon dont tu présentes ce livre!je vais vite l'acheter!il doit être fort interessant!

    2
    Samedi 17 Juillet 2010 à 18:17
    dalinele

    je vais peut-être me répéter, mais j'ai e sentiment que cette construction dans le roman est assez fréquente depuis quelques années; quand c'est réussi, ça rend l'histoire captivante, et ça semble être le cas ici... 

    3
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 02:09
    mediadisc

    D'habitude de suis plutôt science fiction question lecture mais j'aime de temps à autre me plonger dans un roman un peu plus intimiste aussi. Cela me donne envie, peut-être pas forcement celui que tu présente mais quelque chose de semblable.  Merci! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :