• L'oppidum des Castels à Nages et Solorgues

    Le Languedoc RoussillonLe Languedoc-Roussillon est le carrefour entre Méditerranée et Atlantique, entre les péninsules ibériques et italiennes et le nord de l'Europe.

    C'est une région traversée par de grandes voies historiques le long desquelles au fil des âges se sont installés les hommes:  la Via Domitia, le Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle et le Canal du Midi. Cela nous offre un patrimoine historique très riche qui remonte aux temps les plus anciens.

    Le Languedoc Roussillon

    Nages et Solorgues est une petite commune du Gard, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nîmes, adossé à une colline de 160 mètres d'altitude sur laquelle se trouve l'oppidum des Castels.

    Au cœur du village, après être passé devant la Mairie,

    Le Languedoc Roussillon

    emprunter la rue de l'Oppidum et passer devant la jolie fontaine ancienne dont l'eau chante au carrefour  de rues étroites

    Le Languedoc Roussillon 

    Le Languedoc Roussillon

    avant de continuer sur le petit sentier caillouteux qui grimpe au sommet de la colline à partir de laquelle la vue porte sur toute la plaine de la Vaunage:

    Le Languedoc Roussillon

    Le Languedoc Roussillon

    Occupé du IIIème siècle avant notre ère jusqu'au début du Ier siècle de notre ère, l'oppidum des Castels est l'un des témoins de la forte occupation gauloise dans la plaine de la Vaunage. Les vestiges des murs d'enceinte, tours et maisons font de cet oppidum l'un des sites pré-romains les mieux conservés de la Gaule. 

    Le Languedoc Roussillon

    Le site a connu quatre phases d'occupation matérialisées par quatre enceintes. 

    Le Languedoc Roussillon

    La première enceinte, partiellement conservée dans sa partie nord date des premiers temps de l'occupation du site, soit vers le début du IIIème siècle avant notre ère. 

    La seconde enceinte, dont la longueur estimée est de 540 mètres est mieux conservée avec les vestiges de tours semi-ovales ainsi que d'une tour monumentale à l'angle Nord-Ouest. 
    Lors de cette seconde phase d'occupation les habitants adoptent un réseau de rues parallèles et régulières témoignant d'un urbanisme original. Les maisons, de même dimension, signalent une organisation sociale égalitaire.

    Le Languedoc Roussillon

    Devant l'accroissement de la population, les limites de la ville sont repoussées à l'ouest, portant la surface d'occupation à environ 7 hectares. A l'intérieur du nouveau quartier les maisons, composées de plusieurs pièces, s'ouvrent sur des rues moins régulières tandis que dans les anciens quartiers les îlots d'habitation sont réaménagés et agrandis. 

    Le Languedoc Roussillon

    Une quatrième enceinte, renforcée par trois puissantes tours, est érigée plus au nord vers le milieu du IIème siècle avant notre ère, mais certaines zones restent vierges de toute occupation. 
    Le Languedoc Roussillon
    Après la conquête romaine, ce type d'habitat fortifié ne présentant plus d'intérêt défensif, une agglomération se développe au pied de la colline et l'oppidum est peu à peu abandonné. 

    On peut néanmoins imaginer l'étendue des installations gauloises par la superficie recouverte de pierres qui constituaient les constructions:

    Le Languedoc Roussillon

    Le Languedoc Roussillon

    Le Languedoc Roussillon

    Le Languedoc Roussillon

    « Salon de ProvenceESPAGNE, ELCHE »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 19:38
    Marenostrum

    tu nous emmènes loin dans l'histoire! C'est tout à fait le genre de site que j'aime...on imagine tellement de choses

    Il y a longtemps que tu n'avais publié..

    Tout va bien pour toi?

    Bises romaines

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :