• La barbe!

    affiche-copie-1.jpg 

     

    Avez-vous vu le film "La Moustache"? d'Emmanuel Carrère, sorti en 2005?

    J'ai pensé à ce film samedi dernier,  ainsi qu'à la chanson de G. Brassens : Auprès de mon arbre.


    Nous étions invités à une réunion d'amis.

    Le repas n'appelait que des éloges: des verrines au foie gras-pommes-pain d'épices jusqu'au dessert, nuage de chocolat tant il était léger, tout était délicieux et parfait.

     

     

    Mais, contrairement au film dans lequel Vincent Lindon se rase la moustache sans que son épouse ni son entourage ne s'en aperçoivent, l'un de nos amis, qui se prénomme Vincent également, s'était laissé poussé la barbe et TOUT LE MONDE l'a remarqué immédiatement: il faut dire que nous connaissons Vincent depuis près de 30 ans et que nous l'avons toujours vu glabre, rasé de frais.

    Presque toutes les femmes n'ont pas aimé !

    Je me suis demandé pourquoi...

    Enfermons-nous tellement nos amis dans un ronron d'habitudes?

    Avons-nous l'impression d'être "trompés"?

    Sommes nous si déroutés parce que soudainement on les découvre peut-être un peu différents de l'image que nous nous sommes forgée d'eux?

    Sommes-nous dérangés, à cause de nos idées toutes faites, de devoir nous adapter à un nouveau look?

    Je l'ai trouvé bien, moi, Vincent.

    Je suis comme Brassens: les gens, je trouve que ce n'est pas une sinécure de "leur voir tout le temps le nez au milieu de la figure". Et là, avec sa barbe, il n'avait plus le nez au milieu de la figure, Vincent, il avait changé.

    60 ans depuis fin janvier et fraîchement à la retraite, ce que nous avions fêté tous ensemble il y a peu, nous le retrouvions différent, et cependant correspondant toujours à son image.

    Pas une grosse barbe non, un petit bouc très court, juste ce qu'il faut de poivre et de sel, parfaitement taillé, dans le style chic décontracté qui a toujours caractérisé notre ami.

    Ce supplément de poils lui donne un visage plus "intéressant"... tout le monde s'évertuait à lui trouver une ressemblance avec quelqu'un de connu... (pour se rassurer?)

    Je trouve cela parfait moi, de casser ainsi son image, de risquer de déplaire en surprenant les autres, de sortir de la routine: bravo Vincent!

    Si vous ne vous souvenez plus des paroles de la chanson de Georges Brassens, cliquez sur le lecteur ci-dessous:

    « PORTES OUVERTESCARTES POSTALES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril 2010 à 09:11
    dalinele

    certes, nous avons des habitudes, nous nous forgeons aussi une image "mentale" de nos "vis-à-vis"... moi je trouve que c'est plus la barbe qui peut tromper sur un visage, que le contraire...non?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 20 Avril 2010 à 09:36
    florence

    Bjr M.C, Ohhhhh la honte de ma vie, j'étais persuadée de t'avoir remercié pour ta jolie carte d'AMMAN !! J'ai trop honte !! Bien-sûr que je l'ai reçu, il y a qques jrs déjà ! J'espère que tu ne m'en voudras pas de trop ! Il faut dire qu'en ce moment je suis un peu sur la brêche, entre la moto, les travaux à la maison qui n'avancent pas car les artisans ne bougent pas, le plombier qui est venu vendredi et là, un autre qui vient à 14h pour une chaudière à condensation....C'est le caca, car ns faisons un éco-prêt avec tt ce que cela ns engage comme frais, mais c'est pas une mince affaire ces demanches, car bien-sûr personne est au courant, ni chez les artisans, ni la banque et ni les impôts....! c'est pas lol n'empêche !! Ns ns battons avec ça, depuis le mois de janvier et moi ça me prend franchement la tête !! Sinon, tu dois être contente d'avoir retrouvé ton fiston à la maison pour qques temps. Bon ok, c'est vrai qu'un jeune homme de plus à la maison, ça demanche à manger et pas rien que des petits restes.....!! Tu dois faire pas mal de cuisine !! Chose que je ne peux plus faire pratiquement ! Je te souhaite une bonne jrnée avec ts mes GROS GROS BISOUS. Flo

    3
    Mardi 20 Avril 2010 à 10:45
    dalinele

    il souligne le visage mais cache le menton!!!! tu as raison, certes, mais moi aussi je crois!  ce qui n'empêche pas le plaisir de voir un visage si bien "soigné"... j'ai matière à comparaison avec un mari barbu, et deux garçons d'une vingtaine d'années qui se cherchent leur "look"!

    4
    Mardi 20 Avril 2010 à 11:34
    florence

    Je viens de te dédier un petit article sur mon blog en remerciement de tes cartes. Auj. j'espère que la moto, ça va marcher, sinon c'est pas motarde que je vais me faire appeler, mais moutarde de Dijon....!! GROS GROS BISOUS. Flo

    5
    Mardi 20 Avril 2010 à 12:27
    florence

    Je suis désolée soeur Anne, que tu ne vois rien venir. Ce que je vais faire, je vais t'en écrire une autre en espérant que celle-ci te parvienne enfin. De tte façon sur l'enveloppe je merque tjrs mon adresse, donc elle doit être coincée qque part sinon elle me serait revenue ! Je me prépare pour aller à la moto, bon après-midi et GROS GROS BISOUS. Flo

    6
    Mardi 20 Avril 2010 à 13:21
    DE CHAT EN CHATS

    C'est vrai qu'à force d'être égaux à nous -mêmes, nous finissons par devenir transparents !

    Alors osons le changement !

    Chat l'heureusement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :