• La cathédrale du Saint Sauveur, Moscou

    2Le rôle vital joué par l'église orthodoxe dans la société russe est indéniable et  garde une place prépondérante dans les traditions actuelles. Un regain de ferveur s’est développé après la chute du communisme qui interdisait toute pratique religieuse. Durant cette période, la religion était considérée comme aliénante pour le peuple et de nombreuses église furent détruites. D’autres furent réaménagées en musées, salles de sport, entrepôts et même en prisons.

    Moscou est le berceau de la spiritualité de l’église orthodoxe russe et à ce titre, la ville possède une histoire religieuse fascinante et un patrimoine architectural religieux impressionnant .

    Selon une légende, Moscou abriterait 40 fois 40 cathédrales et églises. Cependant, d’après des statistiques datant de décembre 2009, des offices sont dits à Moscou dans 782 églises et chapelles!!!

    Ce qui impressionne le touriste qui part à la découverte de ces édifices religieux,  c’est la beauté de ces églises blanches avec les coupoles dorées étincelant sous les rayons du soleil.

    Ci-dessous, vue des coupoles du Kremlin

    dore.jpg

    La cathédrale du Saint Sauveur se situe en plein centre de Moscou sur une berge de la Moscova.. Ce n’est pas la cathédrale d’origine, érigée en 1812 pendant le règne du tsar Nicolas I pour commémorer la victoire de la Russie sur les français lors des guerres napoléoniennes. Ses dimensions étaient impressionnantes: 103 m de hauteur, surface de 6805 m2, coupole centrale de 25, 5 m. 10 000 ouvriers participèrent à sa construction.

    Mais cette première cathédrale a été démolie sur ordre de Staline en 1930. Elle a donc été rasée et ses fondations furent même utilisées pour la création d’une piscine à ciel ouvert.

    La décision de la reconstruire fut prise en 1990 et elle fut reconstruite à l’identique, ouverte au public et consacrée en janvier 2000  à l'occasion de 850e anniversaire de Moscou. 1.jpg

    Fin.jpg

    La façade est en marbre blanc et ornée de hauts-reliefs en bronze qui sont les reproductions de ceux de la première cathédrale qui eux étaient en marbre sculpté et dont certains sont conservés dans un monastère. 

    Htsreliefs.jpg

    Les photos étant interdites à l'intérieur, je vous en propose 2 tirées du site WIKIPEDIA où vous pourrez voir des photos de la première cathédrale et de sa destruction.

    Int-copie-1.jpg

    int2.jpg Les murs intérieurs sont entièrement recouverts de peintures et de dorures.

    Ici à gauche, l'iconostase principale, composée de 4 registres superposés surmontés d'un toit pyramidal  terminé par une croix. Au centre, la ""Porte Sainte" symbolisant l'entrée au royaume céleste.

    Iconostase: cloison, de bois ou de pierre, présentant plusieurs rangées  d'icônes qui, dans les églises orthodoxes, sépare les lieux où se tient le clergé célébrant  du reste de l'église .

     

    « Comment se protéger de la chaleur?Sous l'eau... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juin 2011 à 11:04
    virjaja

    quel dommage que les photos soit interdites.

    2
    Jeudi 30 Juin 2011 à 17:13
    JACQUELINE/Mina

    je vais à l'envers dans tes articles...et en regardant la porte et ses dètails j'ai eu un doute sur l'époque de construction...tu me dis tout ici !!Que de changements historiques! En bien!

    3
    Jeudi 30 Juin 2011 à 18:43
    Lilwenna

    une pure merveille, autant d'extérieur que d'intérieur

    la musique aussi est très belle

    782 églises ! c'est impressionnant!

    4
    Lundi 4 Juillet 2011 à 13:53
    apsara

    De très beaux chants dignes de cette église!quelle merveille!ces coupoles me fascinent depuis mon plus jeune âge,'j"ai toujours privilégié les rondeurs aux pointes,flèches,clochers!!!une ambiance pareille donnerait la foi à n'importe qui!

    5
    Lundi 4 Juillet 2011 à 22:37
    SekhmetJ

    Ah les chants orthodoxes... que je suis fière d'être baptisée dans cette religion.

    Tu connais la légende de l'église du saint sauveur ? Après la démolition, le parti communiste a tenté de faire construire à tour de rôle une piscine et un parking sur cette place mais aucun de ces édifices à tenu ... tous les murs se fissuraient.

    Finalement depuis la construction de cette église, plus rien ne bouge.

    C'est l'endroit où j'achète toutes mes icones !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :