• La crise?

    La crise?Franchement, on peut se poser la question...

    Les gens sont pessimistes et craignent une année 2012 difficile, mais...

    Malgré le pessimisme ambiant et les plans de rigueur, vous avez sans doute tous lu cette information selon laquelle les français comptaient augmenter le montant de leurs dépenses pour Noël par rapport à l'an passé. 

    En effet, selon la 14 e enquête de Noël effectuée en septembre par Deloitte dans 17 pays et auprès de plus de 18.000 consommateurs, le budget sera en hausse de 1,9 % en France, à 606 euros en moyenne pour une famille.

    Tous les postes progressent, qu'il s'agisse de la nourriture du réveillon (+ 1,3 %, à 150 euros), des cadeaux à proprement parler (+ 1,85 %, à 407 euros) ou des sorties (+ 4,04 %, à 49 euros).

    9% des sondés contre 3% pensent qu'ils offriront un smartphone et contre 2% offriront une tablette numérique... quant on connaît le prix de ces "petites bricoles"...

    Ce qui m'inquiète, c'est que les gens disent ne surtout pas vouloir priver leurs enfants...

    Est-il bien raisonnable, lorsque les temps sont difficiles de laisser croire aux jeunes générations que tout va bien, que l'on peut dépenser et que l'on peut satisfaire tous ses caprices.

    Certains se contenteraient déjà simplement de la présence de ceux qu'ils aiment... à l'occasion de ces fêtes de Noël...

    Notre génération a déjà été très gâtée et c'est ainsi que l'on voit une société qui ne pense qu'à consommer, à dépenser et à exiger le meilleur en tous les domaines sans vouloir faire aucun effort en laissant croire aux générations futures que tout va bien alors qu'elles supporteront le poids des remboursements de nos dettes. Ou alors nous donnons nous bonne conscience en les gâtant aujourd'hui en nous disant... après nous le déluge!

    Ne vaudrait-il pas mieux faire comprendre aux enfants le plus tôt possible que, si les temps sont durs nous devons être raisonnables, prévoyants? leur faire comprendre que rien ne tombe tout cuit du ciel, que la vie est un combat de tous les jours mais que cela n'est pas dramatique? ne vaudrait-il pas mieux les préparer au pire afin qu'ils ne tombent pas de haut si le pire advient ou qu'ils se réjouissent si le pire est évité?

    Au lieu de cela, nous risquons de les laisser un jour démunis face à la réalité, sans ressources face à l'adversité, désemparés devant les difficultés.  

    Nous risquons d'en faire des aigris  sans armes pour réagir face à la vie telle qu'elle est tout simplement et non telle que nous les avons laissé imaginer sans les détromper... 

    Il est vrai que selon cette enquête, 63% des personnes interrogées jugent que leur pouvoir d'achat a été stable voire a augmenté au cours de 2011. 

    Alors, finalement réjouissons nous!

     

    DELOITTE    

     
    « Ouglitch (1)Citations bohème »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :