• La légende du corail.

    Klimt.jpg KLIMT : Les Gorgones





    Dans la mythologie grecque, existaient trois soeurs, les gorgones.










    Deux d'entre elles, 
    Stheno et Euryale, étaient des monstres mais la troisième, Méduse, était très belle. 



    meduse.jpg
                     J-Paul Getty museum Sculpture de Vincenzo Gemito 1911

    On disait d'elle que ses yeux bleus avaient la clarté d'un lac et que ses cheveux blonds rappelaient les champs de blé.
    Poséidon tomba amoureux de Méduse et l'entraîna une nuit dans le temple d'Athéna.
    La déesse offensée métamorphosa Méduse en un monstre dont les traits furent ceux d'une très vieille dame, sa belle chevelure devint des serpents hideux et son regard devenu terne transformerait en pierre quiconque la regarderait.

    Meduse_Capitole_Rome.jpg
              Musée du Capitole à Rome Statue de Gianlorenzo Bernini dit Le Bernin

    Le jeune Dieu Persée décida d'aller tuer Méduse qui s'était réfugiée dans une île lointaine. Athéna lui confia son bouclier de bronze poli, brillant comme un miroir pour apercevoir Méduse, en reflet, sans la regarder en face. Hermès lui remit une serpe tranchante et une besace de cuir. Le jeune Persée se procura le casque d'Hadès qui rendait invincible ainsi que ses sandales ailées. Grâce à l'aide des Dieux, Persée réussit à approcher la Méduse qui vivait dans une grotte. Ses mains saisirent les serpents qui remplaçaient ses cheveux et d'un coup de serpe, il lui trancha la tête.

    242_363_marqueste-persee-meduse.jpg
                                  L-H Marqueste : Persée et la Gorgone

    De la tête de Méduse décapitée jaillirent Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, le guerrier à l'épée d'or, tous deux enfants de Poséidon. La légende raconte que du sang qui s'écoula de la tête de Méduse et se répandit dans la mer, naquit le corail. 

    corail 
    « CARTES DE VOEUXGénéalogie sur internet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 08:21
    florence

    Bjr M.C, TU ES UN AMOUR et ns te remercions pour ta carte qui ns a fait un immense plaisir. En fait hier en regardant notre bte à lettres, j'attendais avec impatience ma convocation devant les médecins contrôleurs pour pouvoir passer mon code et mon permis mote.. là j'ai été très déçue de voir tjrs rien à ce sujet et cela fait 2 mois que j'attends....!! Mais en trouvant et lisant ta signaturre en bas de la carte, mon coeur à retrouvé du bonheur dont je te remercie très fort. Je me demandais bien pourquoi je n'avais pas de nvelles de toi et Pierre trouvait lui aussi ça bizarre de ta part. La réponse est, que tu était partie en Sardaigne sur l'ile dont Pierrot à du sang ds les veines par son gd-père maternel !! J'espère que vs avez passé du bon tps tous ensembles là-bas.
    J'ai une nvelle date pour passer mon code de la rte, le 4 Février, si la préfecture daigne bouger son c....!! Un imbécile, m'a dit sur un autre blog, que je faisais mon cinéma car comme moi il est diabétique depuis son enfance et qu'il n'a jamais eu de problème en quoi que ce soit pour faire sa vie. Mais comme je lui ai dit, s'en est un qui a été élevé ds un cocon en or, avec du beau monde autour de lui et tant mieux pour lui. Ce qu'il a oublié de dire, c'est que pour les femmes diabétiques ça ne se passe pas du tt de la même manière. Car ns les filles, qd ns disons aux mecs notre maladie, ils se barrent en courant. J'ai malheureusement connu bcp de jeunes femmes diabétiques, mariées avec le premier qui acceptait leur maladie, faisait des gosses pour leur sécurité personnelle, sans réfléchir aux dégâts laissés aux enfants à la naissance ou bien après. Il y aurait long à dire et je peux assurer que je n'agis pas comme une malade imaginaire comme Phantom m'a si gentiment dit, mais bien pour informer qu'il est dégueulasse que la Sté et les hommes ns traitent comme inexitantes, sans problème médical. Si la Sté bougeait un peu plus son c....; ns les femmes diabétiques enfantile, ns ne serions pas par la suite obligées de vivre bcp d'injustices comme j'ai vécu. Et encore, moi je n'ai pas fait l'erreur de mettre des enfants au monde, qui risquaient d'etre eux aussi malades...
    Je suis très heureuse de ta jolie carte de Sardaigne, je te souhaite une très bonne jrnée avec tous nos GROS GROS BISOUS. Pierre et Florence

    2
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 18:24
    Pellevillain
    AH la jalousie des femmes !!! pauvre Méduse.. mais c'est une belle histoire. Merci de ton passage sur mon blog. A bientôt, je t'ajoute dans mes favoris j'aime beaucoup ton blog.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 20:49
    artjeantet
    Merci pour cette chronique des dieux du panthéon et les illustrations qui les accompagnent qui sont fort jolies; j'avais oublié le début du mythe, qu'est-ce qu'is ont pu fôlatrer tous ces dieux, cela change du nôtre dont il font un être sans chair et que cela m'étonnerait fort, dieu inventa l'humour et l'amour ! hihihii bonne soirée
    4
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 23:02
    AD-Mary44
    UN TRES BEL ARTICLE qui me plait énormément ; article tellement intéressant qui nous rappelle tant d'histoires qui ont enchanté notre jeunesse. PERSONNELLEMENT j'ADORAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu nous gâtes avec les illustrations : tableaux de KLIMT et de si belles sculptures. POUR MOI LE CORAIL EST UNE ENIGME qui m'émerveille. MERCI adorable amie.
    5
    Samedi 23 Janvier 2010 à 19:39
    dalinele
    je comprends qu'après une telle histoire, on puisse dire du corail qu'il est vivant ou mort... et je me dis que le premier défaut des dieux était une jalousie dont il valait mieux ne pas être l'objet!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :