• La légende du paon.

    hera.jpg  

    Dans mon article d'hier "Le paon et le rossignol" le paon se plaignait à Junon de ne pas avoir un ramage en rapport avec son plumage...
    Connaissez-vous la légende qui est à l'origine de ce plumage ?

    La déesse
    Héra (Junon est son nom dans la mythologie latine, mais en grec c'est Héra) était la déesse du mariage légitime et elle était très jalouse des infidélités de son époux Zeus.





    Pour ne pas éveiller les soupçons de son épouse,
    Zeus transforma Io, l'une de ses maîtresses, en génisse et lorsqu'il le souhaitait, il se transformait lui-même en taureau pour la rencontrer facilement.

    argus1.jpg


    Mais
    Héra ne fut pas dupe et demanda à Zeus de lui offrir cette génisse d'une blancheur éclatante.  Dès lors,  elle décida de la faire garder et surveiller par Argus.
    On ne pouvait trouver mieux que
    Argus comme  geôlier: en effet, celui-ci possédait 100 yeux, dont 50 restaient toujours ouverts.

    Zeus envoya alors Hermès pour délivrer Io.
    Hermès réussit à endormir Argus en lui jouant de la flûte et le tua.




    junon_argus.jpg


    En apprenant ce crime,
    Héra entra dans une grande colère, puis, récupérant les yeux d'Argus, elle les sema sur la queue du paon.
    Cet animal
     lui fut dès lors consacré et on représente souvent Héra ou Junon accompagnée d'un paon.




    « CARTES POSTALES GRATUITESPaon (suite et fin) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2010 à 07:43
    perfecta
    Je ne connaissais pas cette histoire...
    2
    Mercredi 10 Février 2010 à 17:25
    dalinele
    il me semble qu'hermès était dans le coup, non? un jour je mettrai peut-être "ma version" de la naissance d'hermès.... il pleut de la neige... bonne soirée! j'ai préparé un envoi pour cathou, et j'aurai l'oeil désormais quand il en passera un devant mes yeux! mais qu'est-ce que je m'exprime mal là!!!!
    3
    Mercredi 10 Février 2010 à 18:18
    dalinele
    lu trop vite!!! pour mon récit, j'étais partie du dictionnaire mythologique... un vrai roman d'aventures;...
    4
    Mercredi 10 Février 2010 à 19:50
    mediadisc
    Une beauté naturelle convoitée par beaucoup d'artistes!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :