• Le portrait

    portrait.jpg  

     

    Le Portrait de Pierre ASSOULINE

    Un portrait peint par INGRES, auteur de La grande baigneuse, La grande odalisque, Le bain turc, l'Odalisque à l'esclave...

    Et ce portrait, c'est celui de la baronne Betty de Rothschild peint en 1848. Elle a épousé son oncle, James de Rothschild: cela se faisait beaucoup dans cette famille de richissimes banquiers, véritable dynastie financière aussi illustre que secrète.

    A son décès, en 1886, l'esprit de la baronne va investir la toile, l'habiter et cela lui permettra de continuer ainsi à veiller sur les siens, à se tenir au courant de tout en assistant à tout ce qui se dit devant son portrait... et, elle nous le raconte.

    Suite de souvenirs et de confidences sur cette famille et tous les grands de ce monde qu'elle a fréquentés. Suite de narrations parfois un peu longues... peut-être s'ennuie-t-elle un peu... nous aussi parfois. Mais la baronne s'exprime avec poésie et une infinie délicatesse, sous la plume de Pierre Assouline. L'ambiance décrite est vaporeuse, élégante.

    Finalement, on se pose souvent la question: "et si tous ces tableaux que nous contemplons avaient une âme et nous observaient eux-mêmes à notre insu? que nous diraient-ils?"

    Le tableau peint par Ingres fait partie de la collection de Guy de Rothschild:

    ingres37


     

     

     



    « Syrie, la citadelle d'ALEP (3)POSTCROSSING: »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Avril 2010 à 12:47
    sandrasbz

    Bonjour,

     

    Je ne suis pas sûre de vouloir me poser la question... Une de mes soeurs ne supporte ni les photos ni aucune représentation de personnage dont les yeux vous fixent. Enfant, elle rangeait toutes ses poupées et ses peluches avant d'aller se coucher pour ne pas voir leurs yeux. Peut-être qu'elle avait une crainte de ce genre : être épiée à son insu ? 

    Bisous,

     

    Sandra

    2
    Jeudi 22 Avril 2010 à 14:36
    mediadisc

    Merci d'avoir partagé avec nous ce detail historique! Bonne journée!

    3
    Jeudi 22 Avril 2010 à 16:40
    Malika

    Et s'ils en avaient une...

    4
    Jeudi 22 Avril 2010 à 23:41
    dalinele

    en tout cas, je trouve que c'est un départ de roman original, car on parle souvent de ces regards sans aller plus loin...je n'ai jamais lu de roman de cet auteur...

    5
    Vendredi 23 Avril 2010 à 12:13
    JACQUELINE/Mina

    Belle idée que celle de l'ame du tableau...chez moi j'ai mis des tableaux...de l'Algérie (tu t'en doutais peut etre!!!!...) et l'esprit de mon pays souffle en permanence!!!

    Bel article...j'aime beaucoup Ingres en plus!!

    Bises

    6
    vavito
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:07
    vavito

    Image and video hosting by TinyPic" />bonjour benissa

    venu voir ton tableau de Degas..tres joli..mais plus grand ça serais plus facile pour se rendre compte des détails..!!Sympa de faire une petite place a la peinture...!!Oui tu as raison mes visites sont rares..Mais l'absence rapproche les etres..T'embrasse

    7
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 08:40

    Really informative article.Really looking forward to read more. Really Cool.สล็อตออนไลน์

    8
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:22
    Goldenslot

    Im grateful for the blog post.Really thank you! Goldenslot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :