• Légende des Bushmen sur l'hippopotame.




    En me parlant d'hippopotame dans un commentaire sur ma collection d'éléphants, mon amie DALINELE (voir son blog
    ICI) m'a fait repenser à une légende qui m' été racontée au Botswana sur cet animal dont le nom signifie le "cheval du fleuve" (hippo=cheval, potamos=fleuve en grec).







    Nous étions dans la région de Tsodilo Hills au nord-ouest du Botswana, dans une région qui est longée à l'ouest par le désert du Kalahari et qui à l'est s'étend jusqu'au delta de l'Okavango.

     
    C'est une région où la trace de l'homme remonte au 40° millénaire avant J-C et qui est sacrée pour les Bushmen. On y trouve plus de 4500 peintures rupestres classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Lorsqu'on visite cet endroit, on ne peut que ressentir le mysticisme qui s'en dégage. Les Bushmen peuple nomade, sont les descendants des hommes qui vécurent là à l'aube de l'humanité.
    Aujourd'hui malheureusement, ils sont expulsés de leurs terres ancestrales, et subissent
     la discrimination et l'ostracisation de la société et du gouvernement qui les sédentarise et les parque dans des camps misérables. Le film "les dieux sont tombés sur la tête" a attiré l'attention sur eux en 1980.

    Les Bushmen, ont leur langue (on en compte même plusieurs), leurs coutumes, des connaissances particulières qui leur permettaient de vivre dans le désert et...
    ils ont aussi leurs légendes...

    "Lors de la création du monde, le Créateur attribua à chaque espèce animale une place particulière dans la nature.




    Un couple d'hippopotames vint lui demander de vivre dans l'eau.








    Mais, le Créateur avait déjà accordé cette place aux crocodiles et n'entendait pas mettre un autre prédateur dans l'eau  afin de préserver les poissons qu'il craignait de voir disparaître dévorés.



    Pour obtenir néanmoins sa permission, le couple d'hippopotame proposa de ne manger que de l'herbe et des plantes. Ayant obtenu leur promesse, le Créateur leur accorda alors le droit de vivre dans l'eau selon leur souhait.
    C'est pour cela que depuis, on entend le gros éclat de rire rauque des ces énormes animaux. Et, pour bien prouver qu'ils tiennent toujours leur promesse, c'est pour cela qu'ils éparpillent leurs excréments le long des rives: pour que le Créateur voit bien qu'il n'y a pas d'arêtes!"



    Dans la réalité , il est vrai que les hippopotames éparpillent leurs excréments avec leur queue pour marquer leur territoire.
    Le crocodile qui n'est pas végétarien lui, est le premier prédateur des petits hippopotames. Par contre, il ne s'aventurera pas à ennuyer un adulte car la mâchoire de celui-ci est capable de couper en 2 un crocodile de 3 mètres!
    L'hippopotame quant à lui est herbivore. C'est le deuxième plus gros mammifère après l'éléphant (son poids peut atteindre plus de 3 tonnes). Quoique d'un aspect balourd, il court très vite et, véritable bulldozer il est  très dangereux hors de l'eau: c'est l'animal qui cause le plus grand nombre d'accidents mortels.

    Dans de prochains articles, je vous reparlerai de ce merveilleux voyage en Afrique australe.




     
    « COLLECTIONSCARTES POSTALES: VUES AERIENNES »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Novembre 2009 à 17:45
    Soledad
    Quand j'étais petite , j'étais fascinée par les Hippopotames, aec le temps cette facination est un peu tombée LOL. Magnifique voyage avec toi. Bonne semaine; Bisous
    2
    Mardi 10 Novembre 2009 à 14:46
    dacaio
    en effet, ce devait être un merveilleux voyage ... et j'adore déjà ta façon de nous le raconter par la voix de ton adorable couple d'hippo ... j'ignorais tout de cette façon de marquer leur territoire ... mais le Lion, parait-il fait de même en .. urinant .... MDR tu te rappelles le sketch de DESPROGES avec Isabelle ADJANI ??? gros bisous .. je refais doucement surface .. j'ai vu le médecin ... un trachéite carabinée  - du rarement vu d'après lui !!!  en AT jusqu'à la fin de la semaine ...A A ATCHOUM !!  gros bisous +++ MDR


    3
    Mardi 10 Novembre 2009 à 18:06
    fanfan
    ils sont impressionnants  ces animaux!  joli conte ;
    bonne soirée
    4
    Mardi 10 Novembre 2009 à 19:27
    dalinele
    merci de nous avoir raconté cette légende, je ne la connaissais pas; je me rappelle avoir lu à mon fils une histoire "délicieuse" d'hippopotame trouvée dans un magazine pour enfants, où un oiseau qui le débarrassait de ses parasites se retrouvait dans le ventre de l'hippopotame, et ses mots "mon Dieu, mon Dieu, quelle aventure! on se croirait dans un château!"...un bon souvenir!
    5
    Mardi 10 Novembre 2009 à 20:14
    EasyDoor
    Je suis passée au Boswana mais je n'ai pas vu les Bushmen. Parcontre des hippos, j'en ai croisés beaucoup. J'adore cet animal à la force paisible. j'ai dormis dans un Lodge en Zambie je crois (il faudrai que je retrouve mon carnet de voyage) à côté d'un fleuve où vivaient un troupeau d'hippos. Le soir ils sortaient de la rivière et traversaient le jardin de l'hôtel pour rentrer chez eux dormir. Il y en a un que j'avais bâtisé Isidore. C'est lui qui m'a donné l'idée pour le nom de mon avatar. Comme quoi, l'Afrique est resté au fond de moi !
    6
    Mardi 10 Novembre 2009 à 20:23
    EasyDoor
    Si l'empreinte carbone d'un chat équivaut à une golf, j'imagine que l'hippo doit se rapprocher du porte-avion.Hi ! hi !
    7
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 01:48
    humanlove
    bjr merci pour ta visite mais, je suis pas mal occupée en ce moment .j aime bien ton blog et reviendrai a l occasion car je pense aretter sur over-blog mais
    je repondrai a ceux qui veulent garder contact par mail,facebook,et msn bises a bientot peut etre
    8
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 12:10
    MUGUET JOCELYNE
    j'aime beaucoup cette légende que je ne connaissais pas!mais peut-être l'as-tu inventée!!!
    9
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 18:56
    EasyDoor
    La photo de l'hippo avec la grenouille, je l'ai mise pour te faire un clin d'oeil.
    10
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 12:12
    MUGUET JOCELYNE
    Alors raconte-nous d'autres légendes;c'est agréable!!!
    11
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 18:11
    MUGUET JOCELYNE
    Des peluches comme ça j'en ai ramené trois de Thaulande!!!lol
    12
    Samedi 14 Novembre 2009 à 11:40
    MUGUET JOCELYNE
    Des peluches adultes!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :