• Les Pierres Jaumâtres

    J'ai reçu d'utres cartes de Dalinele.

    "Elles sont disposées dans un certain ordre mystérieux et assises par masses énormes sur de moindres pierres, où elles se tiennent depuis une trentaine de siècles dans un équilibre inaltérable. Une seule s'est laisse choir sous les coups des premières populations chrétiennes, ou sous l'effort du vent d'hiver, qui gronde avec persistance autour de ces collines dépouillées de leurs antiques forets. Les chênes prophétiques ont à jamais disparu de cette contrée, et les druidesses n'y trouveraient plus un rameau du gui sacre pour parer l'autel d'Hesus "

     "Il y a un groupe, plus formidable que les autres, qui renferme une étroite enceinte. C'était peut-être là le sanctuaire de l'oracle, la demeure mystérieuse du prêtre. Aujourd'hui, ce n'est au premier coup d'œil, qu'un jeu de la nature, un de ces refuges que la rencontre de quelques roches offre au voyageur ou au pâtre. De longues herbes ont recouvert la trace des antiques bûchers. Les jolies fleurs sauvages des terrains de bruyères enveloppent le socle de ces funestes autels, et, à peu de distance, une petite fontaine, froide comme la glace d'un goût saumâtre comme la plupart de celles du pays Marchois, se cache sous des buissons ronges par la dent des boucs."

    Ces quelques lignes sont de Geoge Sand, dans son roman Jeanne.

    Elle y parle d'un lieu qui se prête aux légendes et qui se situe dans la Creuse:  à 602 mètres d'altitude,  sur le mont Barlot, les Pierres Jomathres sont d'impressionnants blocs de granit. On les appelait autrefois les Pierres aux Matres (sortes de déesses gallo-romaines devenues les fées des légendes locales) D'autres affirment que ces pierres tiennent leur nom du mot gaulois JO-MATHR qui signifie couper, faire couler le sang et imaginent que c'était un lieu de mystérieux sacrifices. 

    Les plus grandes de ces pierres portent un nom.

    Celle de la première carte s'appelle "la balançoire

    PierresJaunatres.jpg

    La seconde, "la Boussaquine" est un peu à l'écart des autres et offre une très belle vue sur la ville de Boussac.    

    PierresJaunatres01.jpg

    Je vous conseille de cliquer sur le lien suivant pour voir toute une série de cartes postales anciennes représentant ces pierres insolites: Cartes Postales Anciennes.


     

     

      

    « Syrie: le site antique de PalmyreMid Summer Festival »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin 2010 à 10:40
    dalinele

    je te remercie très sincèrement de tes recherches, la page pleine de photos est "saisissante", bref, on apprend plein de choses grâce à ton article. tu sais, j'avais lu "jaunâtres" et je me demande si ce n'est pas ce qui est écrit sur les cartes... quand j'habitais en Dordogne, il y avait aussi une pierre de ce genre dans la région de Piégut-Pluviers; nous avons aussi rencontré ça dans une autre région, mais j'ai oublié laquelle; les gamins grimpaient là-dessus et nous fichaient la trouille... merci encore, pour le texte de Sand, et les photos, merci;

    2
    Mardi 15 Juin 2010 à 15:07
    sandrasbz

    Bonjour,

     

    C'est impressionnant cet équilibre improbable dans lequel ces pierres sont figées ! Mais j'aime leur part de mystère et le folklore qui a pu s'inscrire autour !

     

    Bisous,

     

    Sandra

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 15 Juin 2010 à 17:26
    *mamylou*

    Impressionnant ces équilibres de rochers. J'en ai vu de semblables dans la forêt de brocéliande en Bretagne, on se demande si on peut grimper dessus de peur de basculer.

    Je te souhaite une bonne soirée. Bises. Babette

    4
    Mercredi 16 Juin 2010 à 08:12
    perfecta

    Etonnantes ces pierres !

    5
    Vendredi 18 Juin 2010 à 00:07
    meme yoyo et  Kermit

    Et bien j'espère que Dame Nature ne viendra pas la bousculée comme elle a fait sur la plage de la Tranche sur mer ! bonne nuit - Yolande

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :