• Les trois portes (3)

    3.jpgPartie précédente ICI

    Un jour, alors qu’il méditait sur l’utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda : 


    "Qu’as-tu appris sur le chemin ?" 



    "J’ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n’en sont que le révélateur ou l’occasion. C’est en moi que prennent racine toutes ces choses." 



    "Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu’ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Sois reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t’enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir." Et le Vieil Homme disparut.


    Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots "CHANGE-TOI TOI-MEME".

    "Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c’est bien ce qui me reste à faire," se dit-il. Et il entama son troisième combat.

    Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal. 


    Bien des années passèrent... A suivre... ICI

    Porte dans le Palais Azem à Damas



     

     

     


    « Samedi poésie: la mort du loup.Les trois portes (4) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Juin 2010 à 16:22
    eva baila

    Tes photos de portes sont magnifiques, je te les envie ! Quant à l'histoire "change-toi toi-même", elle est édifiante... Moi, j'essaie depuis déjà si longtemps...

    2
    Dimanche 27 Juin 2010 à 22:28
    papapatate

    il faut ouvrir la porte, la bonne!

    3
    Lundi 28 Juin 2010 à 04:02
    mediadisc

    Très touchant! Je vais tout de suite découvrir la suite!...

    4
    Lundi 28 Juin 2010 à 17:55
    sandrasbz

    Et c'est là toute la difficulté... car pour se changer, il faut se connaître. Savoir regarder en face aussi bien ses qualités que ses défauts !

     

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :