• Lettre à D.

    livre.jpg Quel beau texte! j'ai eu plaisir à le relire 4 ans après la première fois.

    Voici le premier paragraphe:

    "Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien."

    Paru en septembre 2006, cette "lettre" de 75 petites pages permet à l'auteur (de son vrai nom Gérard Horst) de murmurer encore par écrit des mots d'amour à sa femme et de raconter l'histoire de cet amour qui a duré près de 60 ans.

    Sans concession, il fait le bilan de son comportement souvent égoïste envers celle qui, dans l'ombre l'a soutenu sans faille et lui a permis de devenir celui qu'il a été et qui a présent est très gravement malade.

    Gérard Horst a en effet été philosophe écrivain et  journaliste à Paris-Presse, l'Express, le Nouvel Obs.

    Le livre s'achève par ces phrases:

    "Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble."

     

    Ils n'avaient pas eu d'enfant; il disait: "Si nous avions eu des enfants, j'aurais été jaloux de Dorine. Je préférais l'avoir pour moi tout seul."

    Un an après la parution du livre, le 24 septembre 2007, les voisins de la maison qu'ils habitaient dans l'Aube ont trouvé sur la porte un message " Prévenir la gendarmerie"... Ils avaient choisi de partir ensemble, lui à 84 et D. ... Dorine, à 83 ans, côte à côte.

     

     

        

     

     


    « Syrie: HamaPorte Bretonne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mai 2010 à 09:40

    Merci pour ce titre. Bises.

    2
    Samedi 8 Mai 2010 à 10:20
    dalinele

    de belles pensées, de belles paroles, et un acte dont on ne sait s'il est beau, mais tellement plein d'amour réciproque...

    3
    Samedi 8 Mai 2010 à 22:14
    EasyDoor

    Je ne lis plus, pas le temps et si j'essaie de lire je m'endors ou mes yeux lisent et mon esprit s'évade ailleurs, alors je ne ferai aucun commentaire sur ton article.
    -----
    Pour ma rubrique "Toi & moi" j'espère que j'arriverai à la gérer et la rendre vivante, car j'invente au fur et à mesure pour concrétiser cette envie de création participative.
    Je vois sans cesse de belles photos qui se perdent très vite dans ce dédale de liens et d'infos quotidiens.
    Et un peu d'émulsion oblige les apprentis artistes à s'améliorer. Je le ressens avec le jeux des pinceaux qui me pousse vers des défis nouveaux. Tiens au faite, je me suis inscrite à nouveau mais cette danseuses va être difficile pour moi car dessiner des personnages me demande plus d'effort et plus de temps qu'une image d'architecture. On verra bien se que j'arriverai à faire.

    ---

    Pour ta question sur le vin de ce fruit étrange, je n'en sais pas plus. Toutes les infos que j'ai trouvé son dans mon article.

    Bisous et bonne fin de soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 9 Mai 2010 à 01:31
    mediadisc

    Divin...

    5
    Dimanche 9 Mai 2010 à 16:54
    sandrasbz

    Bonjour Bénissa,

    Un amour exclusif.... qu'ils auront vécu jusqu'au bout. 

    Bisous,

     

    Sandra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :