• Ma bohème - Arthur Rimbaud

    385px-William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - The Bohemian

    La bohémienne 

    William Bouguereau (1825 - 1905)

    Ma bohême

    Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;

    Mon paletot soudain devenait idéal;

    J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal;

    Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

    Mon unique culotte avait un large trou.
    Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
    Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
    Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

    Et je les écoutais, assis au bord des routes,
    Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
    De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;

    Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
    Comme des lyres, je tirais les élastiques
    De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!

     

    Arthur Rimbaud (1854 - 1891)

    « Inondations... maison flottanteOuglitch (1) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :