• Maisons anciennes d'Hardelot.

    2-copie-2.jpg

    C'est dès 1908, que le célèbre architecte Louis-Marie Cordonnier,  construit une série de vlllas à Hardelot. Celui-ci est né à Haubourdin (près de Lille, dans le Nord) en 1854. Il a construit et restauré de très nombreux et importants édifices dans la région Nord-Pas-de-Calais

    Il réalise donc  une vingtaine de  grandes maisons originales  autour des tennis, non loin de la plage. Les tennis ont changé de lieu et l'endroit est devenu la place L-M Cordonnier autour de laquelle s'organisent toujours l'ensemble des villas qui ont résisté aux bombardements de la guerre 39-45 et qui caractérisent  aujourd'hui le style d'Hardelot.

    Ces maisons sont en rouge sur l'ilustrations ci-dessous:

    place.jpg

    Elles sont d'une architecture assez complexe avec colonnes, barreaudages, soubassements en pierre, balcons, loggias, auvents, lucarnes, encorbellements, bandeaux et cheminées monumentales sur des toitures à plusieurs pans.

    Le détail est donné sur les panneaux explicatifs et permet d'apprécier cette complexité:

    3-copie-2.jpg

    4-copie-2.jpg

    5-copie-3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une autre de ces maisons située sur la digue de mer et baptisée l'Escopette a été acquise en 1911 par l'aviateur Louis Blériot. Elle a été démolie par les bombardements puis reconstruite.

    C'est Claude Lefebvre, petit-fils de Louis-Marie Cordonnier, qui reconstruisit un certain nombre des villas détruites pendant la guerre.

    Voici quelques vues de ces maisons avec leur illustration et les photos actuelles: (n'oubliez pas, cliquez sur Fullscreen.png pour voir en plein écran)

     

     

    « Levers ou couchers de soleilCartes POSTALES reçues »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juin 2010 à 13:01
    dalinele

    en visionnant toutes les images du diaporama, je me disais que ce sont des maisons où on doit avoir plein de recoins secrets... ce sont des villas cossues! et j'ai vu que souvent elles sont jumelées, ce qui donne quelque chose de décalé dans les façades, puisqu'elles ne sont pas symétriques. par contre ma mémoire me joue des tours, et je n'ai pas "vu" quelles étaient les villas de la carte postale dans ces photos d'aujourd'hui; mais ça ,c'est mon problème...  ça me fait penser qu'à Poitiers, il y a un quartier de maisons conçues par un architecte "idéaliste", il faudrait que j'y aille avec mon appareil photo; mais là ce sont plutôt des maisons moins "riches" que celles d'Hardelot.

    2
    Mardi 8 Juin 2010 à 13:27
    DE CHAT EN CHATS

    J'aime beaucoup je ne connaissais pas du tout ! J'aurai bien aimé voir l'aménagement intérieur, pour voir si comme dans la villa radieuse les éléments d'origine avient subsistés.

    Bisous

    3
    Mardi 8 Juin 2010 à 14:21

    Merci pour toutes ces informations.

    4
    Mardi 8 Juin 2010 à 16:22
    virjaja

    pleines de charmes ces villas! heureusement qu'elle n'ont pas été detruites!

    5
    Mardi 8 Juin 2010 à 17:02
    sandrasbz

    Coucou,

     

    Elles sont magnifiques ces villas, très complexes, mais leur architecture très massive est particulière. C'est sans doute parce que je vis dans une région très riche en constructions datant de la Renaissance qui elles, sont tout en légèreté ...

    Gros bisous,

     

    Sandra

    6
    Mardi 8 Juin 2010 à 20:12
    florence

    Bsoir M.C , merci de ton com. Oui je suis très rancunière, mais depuis tjrs. Ma mère était ainsi !! Non moi non plus ça ne me dérange pas d'être rancunière, car je me dis, les autres qui font du mal gratuitement, sans aucun scrupule, se posent-ils autant de questions...? Pour moi, cela a été très difficile de devenir ainsi, mais c'était ça ou je continuais à garder ds ma vie, des requins, des mécréants qui auraient continué à me bouffer l'existence...! Comme on dit parfois, vaut mieux être seul que mal accompagné !!

    Dis quel temps avez-vs eu auj.? Ns flotte flotte flotte ....! Pierre doit changer son vélo, mais je crois que si cela continu ainsi, je vais le diriger vers le rayon canoës....!! lol. Je te souhaite une bonne soirée et douce nuit, avec ts mes GROS GROS BISOUS. FLo

    7
    Mercredi 9 Juin 2010 à 00:34
    EasyDoor

    MDR Pour Ail Phone. C'est excellent !

    ----------

    J'aimerai bien voir les timbres que tu a scanné

    8
    Mercredi 9 Juin 2010 à 15:45
    JACQUELINE/Mina

    tu as fait un travail magnifique en nous proposant les plans et les maisons!! Il faut avouer que cette architecture reste imposante! Mais je dois avouer que le mélange de crépis colorés me gène un peu. J'aurais préféré (pour mon gout) une meme couleur!!! il n'empeche que leur propriétaires sont chanceux!!!

    Tu sais que j'ai créé une communauté "Architecture": j'aimerais bien t'y avoir!!!

    Bisous d'été!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :