• Moscou, le Kremlin (Fin)

    Moscou, le Kremlin (Fin)

    Le palais des Menus Plaisirs (n° 14 sur le plan ci-dessous en fin de billet) est très coloré, c'est le bâtiment rose avec les bulbes dorés dans la rue ci-dessus.

    Construit en 1652, il fut longtemps un lieu d'habitation et de vie de la famille des tsars, avant d'être reconverti en salle de spectacles, concert,  marionnettes etc... Sa façade multicolore témoigne de plusieurs restaurations et agrandissements au cours des siècles.

    Moscou, le Kremlin (Fin)

     

    En contournant la cathédrale de l'Annonciation, on longe les 125 mètres du Grand Palais du Kremlin. (n°15)

    Moscou, le Kremlin (Fin)

    Il a été construit comme pied-à-terre du tsar entre 1838 et 1850 en remplacement d'un ancien palais princier. Haut de 44 mètres, il ne comporte pas moins de 700 salles sur plus de 20 000 m2! Le palais ne se visite pas: son décor fastueux n'est réservé qu'aux cérémonies officielles ou aux grands de ce monde qui y sont admis au cours de réceptions diplomatiques.

    Moscou, le Kremlin (Fin)

    Il surplombe la Moskowa que l'on peut voir du belvédère qui domine la ville de l'autre côté de la rue:

    Moscou, le Kremlin (Fin)

    Et déjà de là, on aperçoit la tour Borovitskaïa  (n°33) près de la porte du même nom par laquelle nous quitterons le Kremlin.

    Moscou, le Kremlin (Fin)

    Mais voyons d'abord le bâtiment situé sur la droite: le Palais des Armures (n°13) dont l'architecte est le même, on s'en douterait, que celui du Grand palais du Kremlin:

    Moscou, le Kremlin (Fin)

    Ce palais est l'un des plus anciens musées de Russie. Son nom vient d'un atelier où se fabriquaient jadis les armes et les armures et qui occupait ce même lieu. Le bâtiment actuel date de 1844-1851 et il abrite une collection fabuleuse amassée au cours des siècles par les souverains de l'empire Russe.

    La collection d'armes et armures fait valoir le travail des artistes qui les décoraient d'incrustations d'or, de nacre, d'argent et de pierres précieuses.

    Dans certaines salles on est ébloui par les pièces d'orfèvrerie dont certaines remontent au XIIe s. Le savoir-faire des artisans russes à travers les siècles en matière de vases sacrés, vaisselle, joaillerie est démontré dans chaque pièce exposée.

    Une extraordinaire collection d'argenterie d'Europe Occidentale et qui n'a pas son pareil au monde, est constituée de présents offerts par les diplomates de tous les pays d'Europe: coupes et plats en argent massif, nécessaires variés, couverts, vaisselle sont somptueux.

    Les vêtements d'apparat portés par les tsars et leur famille avec broderies au fil d'or, incrstations de perles, dentelles sont à couper le souffle.

    De richissimes objets faisant partie des joyaux des tsars et tous les insignes de leur souveraineté: couronnes, diadèmes, globes terrestres, sceptres, trônes sont d'une valeur inestimable.

    Le musée propose aussi les carrosses en usage du XVIe au XVIIIe s. Harnais, selles étriers, comme le reste ,sont incrustés de perles et de pierres précieuses.

    Ce musée est une véritable caverne aux trésors... on en prend réellement plein les yeux.

    Malheureusement les photos n'y sont pas autorisées. Je vous en propose une tirée d'un ouvrage sur Moscou, mais il est possible d'en trouver aussi sur internet:

    Moscou, le Kremlin (Fin)

    Photos © Benissa

    A suivre... début de la navigation en direction de Saint Pétersbourg

    Moscou, le Kremlin (Fin)

    Album Photos MOSCOU ICI

     

    « Portes du KremlinMoscou, le KREMLIN, album-photos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :