• 2.jpg 



    Alors que la neige semble vouloir nous épargner, j'ai découvert ces phénomènes peu courants que sont les "rouleaux de neige".  
    En effet, pour qu'ils se forment, il faut une combinaison unique de neige, de vent, de température et d'humidité,  il faut une neige légère mais collante, et un vent fort mais pas trop.





    boule.jpg

    On peut trouver sur
    WIKIPEDIA, le détail des conditions et de la qualité de la neige indispensables pour pouvoir observer ce phénomène. On peut dire qu'il s'agit du même type de neige qui est propice à utiliser pour faire des boules de neige.



    4TOIT.JPG

    Il faut aussi que la couche de neige repose sur une surface suffisamment lisse pour qu'elle n'y adhère pas et que cette couche de neige soit  assez mince pour que le vent puisse la décoller de la surface sous-jacente. Un vent  juste assez fort pour soulever la neige sans la briser, ni la souffler au loin. Si la surface est en pente, le rouleu se forme d'autant plus facilement



    Snow roller Illinois Byrd

    Et, enfin il est préférable que la température descende sous le point de congélation durant ou après la formation des rouleaux afin qu'ils puissent se conserver quelque temps..





    1.jpg

    3


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique