• NEVER LET ME GO

    Never-let-me-go.jpg

    Beau soleil hier sur Paris, mais je me suis enfermée dans la salle obscure du Max Linder Panorama, pour assister à l'avant-première du film qui sortira mercredi en salle: Never Let Me Go tiré du livre éponyme de Kazuo Ishiguro (Auprès de toi toujours en français).

    J'avais lu le roman à sa parution, en 2006, subjuguée par un autre de ses titres "Les Vestiges du jour" dont avait déjà été tiré un film magnifique avec Anthony Hopkins et Emma Thomson (The remains of the day en anglais)

     

     

    Ishiguro.gif Le film respecte parfaitement le livre , je peux donc vous parler des deux en parallèle.

    Précisons d'abord que Ishiguro est considéré comme l'un des 50 meilleurs romanciers britanniques de tous les temps, que chacun de ses livres est un best-seller et qu'il a été nommé à 4 reprises au Man Booker Prize, prix littéraire parmi les plus importants. Le Time Magazine a classé ce livre parmi les 100 meilleurs romans modernes jamais écrits.

    Livre et film sont construits sur 3 périodes de la vie des 3 personnages principaux qui évoluent parmi d'autres qui sont leurs semblables.

    1°) L'enfance qui se déroule dans un superbe manoir où, pensionnaires,  ils bénéficient d'une éducationqui semble très privilégiée. Mais l'est-elle vraiment? Jamais ils ne sortent: ils sont pratiquement terrorisés par la vie extérieure. Jamais on ne parle de leurs parents: sont-ils orphelins, abandonnés? Jamais ils ne se révoltent: sont-ils à ce point conditionnés qu'ils acceptent ce sort sans broncher? Ces 3 personnages principaux, au milieu de leurs petits camarades sont 2 filles Kathy et Ruth et un garçon, Tommy. On voit que dès l'enfance, Kathy et Tommy sont très proches, beaucoup de tendresse enfantine les unit qui semble devoir évoluer au fil du temps vers un sentiment amoureux.

    2°)La fin de l'adolescence et le passage à l'âge adulte: cette période, ils la vivent dans un cottage de la campagne anglaise. On se rend compte que leur vie, toujours très conditionnée est faite pour les mettre un peu au contact de la vraie vie et cela n'est pas sans les dérouter. On voit aussi débuter la période des premières amours et à notre grand étonnement, c'est Ruth qui emporte le coeur de Tommy. Peu à peu, nous comprenons, en même temps que nos personnages, ce à quoi leur éducation, leur préparation et leur vie les destinent... et, pendant que cela nous horrifie, eux l'acceptent puisque finalement ils ont toujours été destinés à cela.

    3°)Leur vie d'adulte qui sera de courte durée puisque leur sort est scellé ainsi. Tous trois seront séparés par leur destin tout tracé. Kathy aura pendant un temps un statut différent de celui de ses compagnons, mais la vie les remet en présence les uns des autres à un moment où il est déjà trop tard pour eux. Seul Tommy exprimera sa révolte et sa rage, avant d'en finir "accompagné" et soutenu par Kathy qui sera la dernière des 3 à suivre sa destinée après avoir vécu une courte existence dans une sorte de vie parallèle à celle des autres humains.

    Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, cela briserait l'intérêt de votre lecture ou de votre plaisir à voir le film.

    C'est boulversant.

    Indépendamment des questions que nous nous posons sur l'éthique, la vérité cruelle du livre et du film nous pousse à réfléchir à ce que nous souhaitons faire de notre vie ici-bas pendant le temps qui nous est donné de vivre et qui est si court.

    Cela donne envie de ne pas gâcher ce temps et de ne pas gaspiller les occasions de dire aux personnes que nous apprécions que nous sommes heureux de les connaître et d'être en leur compagnie, que nous les aimons, tout simplement.

    Y sont traités des sujets qui intéressent les humains de façon intemporelle: l'amitié, l'amour, le devoir, thèmes qui sont chers à Ishiguro.

    Les jeunes acteurs sont magnifiques dans l'intensité de leur interprétation avec une mention spéciale pour Carey Mulligan qui joue le rôle de Kathy, sur laquelle repose l'histoire car elle en est la narratrice.

     



     

    « Jeux de mainsQu'est-ce? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Février 2011 à 14:09
    Lilwenna

    et bien, moi qui lit beaucoup,ça me donne envie de lire ce livre. il faudra que je vois si je le trouve à la médiathèque.

    2
    Lundi 28 Février 2011 à 15:25
    ☼♥zazounette67♥☼

    Ben c'est pas toujours simple de trouver des bons films tirés de roman !

    Je suis souvent extrèmement deçue mais quelques fois y a des bonnes choses comme, le silence des agneaux, la ligne verte...

    Je te fais un gros bisous

    PS les travaux avancent ???

    3
    Lundi 28 Février 2011 à 15:54
    Agnès

    Pourvu qu'il le passe dans l'avion en avril, il y a que là que je vois des films, et comme je le prends à ce moment peut être !!! Bises

    4
    Lundi 28 Février 2011 à 18:26
    hélène

    merci pour ce titre de livre , tu donnes vraiment envie de le lire et je ne le connais pas du tout ! bises

    5
    Lundi 28 Février 2011 à 18:28
    hélène

    mystérieux ce film , à l'affiche dans 3 salles seulement en france et .... pas de critique chez telerama! ?

    6
    Lundi 28 Février 2011 à 18:52
    dalinele

    je ne connais pas cet auteur; le thème a l'air bien mystérieux... il semble que tu recommandes ce film...

    7
    Mardi 1er Mars 2011 à 00:30
    vivi

    Ton article donne envie de voir ce film et de lire le livre dont il est tiré. Ils semblent intriguants....

    8
    Mardi 1er Mars 2011 à 09:22
    JACQUELINE/Mina

    Encore quelque chose qui nous rapproche....je suis une fan de cet écrivain anglo japonais!!!

    C'est surtout "Vestiges d'un jour" qui m'avait boulversé car on ne se rend pas compte de ce que l'on néglige alors que le temps passe.....

    Bises romaines

    9
    Mardi 1er Mars 2011 à 10:26
    apsara

    toute la sensualité de l'Asie mêlée à la rigidité de l'Angleterre font de Ishiguro un merveilleux écrivain;je n'ai pas lu le livre mais cela ne va pas tarder;quant au film j'irai le voir aussi!merci pour ce bel article fait avec beaucoup de goût dont toi seul a le secret!

    beezoo chère benissa

    courage pour le bricolage,te sachant perfectionniste,le résultat ne peut être que parfait:::

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :