• Nouvel an chinois

    question-gif.gif




    Si je vous dis...14 février que me répondez-vous?


    St Valentin!    oui, mais encore?





    Voeux-copie-1.jpg
    Cette année, l'année chinoise du TIGRE DE MÉTAL commence ce jour là, demain, 14 février et ce sera donc aussi la fête des amoureux de la Chine.

    农历新年 (nónglì xinnián) signifie "nouvel an du calendrier agricole" et suit le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.




    personnages.gifLes chinois prennent leurs vacances à cette époque pour rejoindre leur famille dans leur province d'origine.

    Le tigre est considéré comme Yang, c'est à dire masculin et lié à la mort, il est vu comme un chasseur de démons. Il est également reconnu comme le roi des animaux à fourrure. Il porte d'ailleurs sur le front le caractère Wang 王, qui signifie Roi. On traçait lors de la fête du double cinq (cinquième jour du cinquième mois lunaire) ce caractère sur le font des enfants pour les protéger des démons.

    Image-30-copie-2.pngLes griffes et poils de tigres servaient autrefois d'amulettes. Dans la pharmacopée chinoise, on utilise ses os, sa graisse, sa peau et ses griffes. Les moustaches de tigres étaient par exemple utilisées contre le mal de dent.

    Dans la culture traditionnelle, une statue à tête de tigre est efficace pour protéger les bâtiments contre les démons et les maladies.

    Pour les militaires, le tigre était symbole de courage et il était représenté sur les boucliers et les armes.

    Buste.jpg

    Le tigre était la monture du dieu de la richesse mais aussi de Zhang Daolin, le fondateur de la secte taoïste des maîtres célestes au IIème siècle et premier ancêtre de la dynastie des papes taoïstes.

    Pour célébrer cette nouvelle année, un tigre géant en porcelaine a été installé dans un parc de Jingdezhen, dans la province chinoise du Jiangxi, depuis le 12 février 2010.
    En Chine, Jingdezhen est la "capitale de la porcelaine" et, le tigre géant a été réalisé à partir de milliers d'assiettes, bols et tasses en porcelaine chinoise.


    tigrentier
    Image-48-copie-3.png

    Si vous voulez vous amuser à calculer votre signe astrologique chinois cliquez sur le lien: 
    mon signe chinois 
    voici le mien ici à gauche.


    Source:
    Chine informations



    « Flamme olympiqueJO Cérémonie d'ouverture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2010 à 23:30
    EasyDoor
    Un tigre de porcelaine. Attention fragile !
    Comme est fragile la survie de cette espèce en voix de disparition.

    Comme toujours j'admire la richesse de tes recherches pour nous rendre plus intellignent.
    2
    Dimanche 21 Février 2010 à 02:50
    sabine
    Bonjour,
    Tes connaissances riches sur la Chine me surprennent beaucoup. J'aime bien tes articles qui diffusent la culture chinoise, merci à toi.  Je t'ajoute à ma liste d'amis, Je me préoccuperai de tes nouvelles acticles.
    bon dimanche, gros bisous.
    Sabine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :