• Nouvel an Laotien

    carte.gif

     

     

    C'est aujourd'hui le début des festivités du nouvel An lunaire au Laos.

    C'est à Luang Prabang que ces fêtes du Pimay sont les plus spectaculaires!




    feteau.JPGLes festivités durent plus d’une semaine avec, sans trêve, les enfants qui jettent de l’eau sur les passants, pour le bonheur de tous en cet apogée de la saison sèche ! A cet événement est en effet associée la célébration de l'eau. On se lave des péchés de l'année écoulée en s'arrosant mutuellement. 

    wat-xieng-thong--4-.JPG


    Les statues et images du Bouddha sont sorties des temples pour être lavés abondamment à l’eau parfumées par les fidèles. Dans les foyers, les cérémonies de Baci se tiennent et sur la rive opposée du Mékong, les Laotiens viennent fabriquer de petits stupas en sable abritant leurs vœux pour l’année à venir.




    wat-xieng-thong (5)Le Vat Xieng Thong ou temple de la Cité d'Or est un haut lieu de célébration du nouvel an, chaque année une grande procession s'y déroule..


    moines.jpg

    Aujourd’hui, la célébration du Nouvel An tend à perdre ses formes traditionnelles. L’ambiance est à la fête, mais les processions du premier jour tournent plutôt autour de l’élection de Miss Lao...

    Néanmoins, cette célébration est toujours l’occasion de rendre visite à sa famille si l’on habite loin (au Laos ou dans un autre pays : de nombreux expatriés laotiens en Occident viennent au Laos à cette période) et de fêter ensemble l’arrivée de la nouvelle année.

     

    « Montagnes, collines, volcans en cartes postalesSyrie - les souks d'ALEP »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Avril 2010 à 16:38

    Merci pour cet article.

    2
    Mardi 13 Avril 2010 à 19:44
    sandrasbz

    Ah l'Asie... quel que soit le pays concerné, c'est un continent qui me fait rêver ! Merci pour ce beau voyage au Laos !

     

    Gros bisous,

     

    Sandra

    3
    Mardi 13 Avril 2010 à 20:48
    dacaio

    le LAOS, voilà bien un pays que j'aimerais visiter aussi !!! merci pour cet article et ces photos pleines de couleurs et de gaité ... merci aussi pour ton com - aqaba, je connais car j'y suis passée en allant au SINAI justement !! favuleux SINAI !!!  par contre, je ne m'y suis pas baignée ... mes poissons colorés à moi, c'est à TIOMAN, en mer de chine du sud, au large de la malaisie que je mes ai vus tourner autour de mes mollets dans 50 cm d'eau !!!  le paradis sur terre ... hélàs dans l'oeil des tours op !!! sniff!! vbisous

    4
    Samedi 17 Avril 2010 à 08:30
    apsara

    et dire qu'il y a un an j'étais en Asie à fêter avec eux le nouvel an!!!

    Magnifique article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :